Pour eclairage blanc chaud ou froid??

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Pour eclairage blanc chaud ou froid??

Messagepar Dof » 04 Fév 2016, 21:03

Bonjour a tous.

Je vais vous expliquer ce que je voudrais faire pour l'éclairage de mon bac quand il serra la, donc je prends un max d'info avant de faire n'importe quoi.

Je ne veux pas mettre un rampe a led ou neon au dessus ce que je veux c'est mettre 3/4 suspensions avec de "simple" lampe pour eclairer sur toute la longueur le bac.

Je fais faire allumer les lampes des extrémités du bac vers 9H30 le matin avec des ampoule émettant 3000K car c'est ce qui est au matin chez eux puis faire allumer les autres environ 1H30 plus tard avec des ampoules cette fois ci émettant 6500K c'est ce qui est l'après midi chez eux.

j'ai trouver des ampoules led qui fornissent les 3000K et 6500k


Maintenant mes questions sont:

Les ampoules led est ce que c'est bon pour l'éclairage du bac? moi je pense que oui vu certaines rampe led maintenant je vous demande conseil.

ensuite il y a plusieurs type de blanc..... Blanc chaud ou blanc froid. lequel dois je prendre? Je parle pour les 6500K car les 3000K sont obligatoirement en blanc chaud. Même si moi perso je préfere la couleur du froid moins jaune a mon gout pour éclairer le bac la journée mais peu etre que ce n'est pas le top pour les natts

merci a tous d'avance pour m'éclairer :strange: sur le sujet et au plaisir de lire vos conseil.
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)

Re: Pour eclairage blanc chaud ou froid??

Messagepar mat57200 » 05 Fév 2016, 10:44

Salut moi j utilise ce type d ampoule sur mon bac du rhombeus et sa fonctionne très bien les plantes pousse très bien avec, après pour ce qui est de la couleur chaud ou froid de 3000k à 5000k la couleur est plus ou moins chaude donc jaunâtre a patrie de 5000k c est plus froid donc plus blanc moi j utilise des 3 spote avec ampoule 5000k sur mon 400l moi perso j opterais plutôt sur 4 ou 5 spote pour ton bac ;)
1 bac 400l serrasalmus rhombeus black
Projet 540l en bois en cours
mat57200
Discret
Discret
 
Message(s) : 66
Inscription : 26 Août 2014, 16:21

Re: Pour eclairage blanc chaud ou froid??

Messagepar Dof » 08 Fév 2016, 19:42

mat57200 a écrit:Salut moi j utilise ce type d ampoule sur mon bac du rhombeus et sa fonctionne très bien les plantes pousse très bien avec, après pour ce qui est de la couleur chaud ou froid de 3000k à 5000k la couleur est plus ou moins chaude donc jaunâtre a patrie de 5000k c est plus froid donc plus blanc moi j utilise des 3 spote avec ampoule 5000k sur mon 400l moi perso j opterais plutôt sur 4 ou 5 spote pour ton bac ;)


Merci à toi pour me faire partager ton expérience.

Je prends note de ce que tu me dis car l'idée me plait bien plutôt que de simple néon. J'hésite toujours entre suspension ou rampe led faite par mes soin. Je me tâte
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)

Re: Pour eclairage blanc chaud ou froid??

Messagepar Cortex » 08 Fév 2016, 20:12

Dof a écrit:Je fais faire allumer les lampes des extrémités du bac vers 9H30 le matin avec des ampoules émettant 3000K car c'est ce qui est au matin chez eux "c'est le cas partout ou le soleil se lève en faite "
puis faire allumer les autres environ 1H30 plus tard avec des ampoules cette fois ci émettant 6500K c'est ce qui est l'après midi chez eux." c'est la température de couleur du soleil en pleine journée donc partout également "

j'ai trouver des ampoules led qui fornissent les 3000K et 6500k


Maintenant mes questions sont:

Les ampoules led est ce que c'est bon pour l'éclairage du bac? moi je pense que oui vu certaines rampe led maintenant je vous demande conseil.
ce qu'il faut que tu regarde c'est a la fois la puissance rendu en lumens ,les ampoules led sont souvent de faible puissance et donc on un rendu médiocre il vaut mieux s'orienté sur des projecteurs led dans ce cas voir des led hautes puisante et se faire sa rampe soi meme .
pour un jolie rendu il faut regarder l'indice IRC également plus il sera haut mieux le rendu et le distinction entre les couleur se fera


ensuite il y a plusieurs type de blanc..... Blanc chaud ou blanc froid. lequel dois je prendre? Je parle pour les 6500K car les 3000K sont obligatoirement en blanc chaud. Même si moi perso je préfere la couleur du froid moins jaune a mon gout pour éclairer le bac la journée mais peu etre que ce n'est pas le top pour les nattes

ici ce que l'on appel le blanc chaud est effectivement des éclairages jusqu'a 4000k° environ blanc "pure" dans les 5000k° et blanc froid dans les 6500k° voir plus ,plus tu montes en température de couleur plus tu tires sur le bleu .
j'avait fait des photos dans mon post des caribes qui montrait les 3 principaux éclairages sur mon bac .

merci a tous d'avance pour m'éclairer :strange: sur le sujet et au plaisir de lire vos conseil.


tu peut a moindre prix que du projecteur led et pour le meme rendu utilisé des ampoules fluocompact qui fonctionne très bien et sont abordable déjà .
vas voir le post de mon bac a l'époque des pygos tu y trouvera quelque lignes intéressante sur l'éclairage . d'autre on également tenté different type . utilise la fonction recherche elle devrait te donné de la lecture ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Pour eclairage blanc chaud ou froid??

Messagepar Dof » 12 Fév 2016, 14:44

Cortex a écrit:tu peut a moindre prix que du projecteur led et pour le meme rendu utilisé des ampoules fluocompact qui fonctionne très bien et sont abordable déjà .
vas voir le post de mon bac a l'époque des pygos tu y trouvera quelque lignes intéressante sur l'éclairage . d'autre on également tenté different type . utilise la fonction recherche elle devrait te donné de la lecture ;)


Merci a toi Cortex pour toutes c'est info.

J'ai été voir ton post comme tu me l'as suggérer et c'est vrai que ca m'as pas mal aider du tout dans mes choix :upup: :upup:

Résultat de mes réflexions:

Je vais mettre seulement 2 lustres au dessus de mon bac avec des ampoules fluocompact qui sont a 6500K (ca c'est sur) mais pour les lumens tu pourrais me conseiller un indice minimum.
J'ai trouver plusieurs ampoules et le flux lumineux varie entre 470 / 806 / 970 / 1398 et 2253 lumens, sachant que mon bac serra un peu planter avec des Anubia (eux pas trop de lumière) du pistia aussi et de la vellisneria. Moi j'aurais penser prendre les ampoules avec un taux de lumens moyen (970 ou 1398) car je pense que c'est un bon compromis entre il faut pas trop de lumière pour les natts (d’où le pistia) et il faut un éclairage suffisant pour la vellisneria.

merci encore pour tes conseils que tu peu me fournir ils me sont précieux ( enfin surtout a mon bac :lol: :lol: ).
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)

Re: Pour eclairage blanc chaud ou froid??

Messagepar Cortex » 12 Fév 2016, 14:48

il me semble que c'est en dessous de 1000lumens que c'est un peut médiocre je vise toujours au dessus . qui peut le plus peut le moins et vu que tu souhaite y mettre des pista cela ne derangera pas tes natts .
je regarde se soir celle que j'utilisait et te dit ca .
mais je les trouvais chez le roi machin c'etait les seul fluocompact a avoir a la fois du 6500k 20w de conso et plus de 1000lumens . elles sont ronde .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Pour eclairage blanc chaud ou froid??

Messagepar Dof » 13 Fév 2016, 13:21

Cortex a écrit:il me semble que c'est en dessous de 1000lumens que c'est un peut médiocre je vise toujours au dessus . qui peut le plus peut le moins et vu que tu souhaite y mettre des pista cela ne derangera pas tes natts .
je regarde se soir celle que j'utilisait et te dit ca .
mais je les trouvais chez le roi machin c'etait les seul fluocompact a avoir a la fois du 6500k 20w de conso et plus de 1000lumens . elles sont ronde .


Salut cortex et merci.

Alors effectivement après plusieurs recherches, Mon choix ce pour sue ces ampoules la:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ampoule-globe-fluorescente-23w-1398lm-equiv-100w-e27-6500k-lexman-e22024#&xtmc=ampoule_6500k&xtcr=4

Presque 1400 lumens, avec le pistia ça ne devrais pas trop poser de problèmes au natts et cela est suffisant pour la vellisneria ainsi que pour les anubia, un compromis idéal en quelque sortes enfin si je ne dis pas de betises ?
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)

Re: Pour eclairage blanc chaud ou froid??

Messagepar Cortex » 13 Fév 2016, 14:29

voila c'est exactement avec celle ci que j'éclairait mon bac . cela fonctionne dans tout le cas et faisait poussé crypto ,micro,ext sans problème .
et pour l'histoire de pas trop de puissance pour des natte tout est relatif si ils ont de quoi se cacher de la lumière direct tu peut envoyer quand meme .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Pour eclairage blanc chaud ou froid??

Messagepar Dof » 14 Fév 2016, 12:56

Cortex a écrit:voila c'est exactement avec celle ci que j'éclairait mon bac . cela fonctionne dans tout le cas et faisait poussé crypto ,micro,ext sans problème .
et pour l'histoire de pas trop de puissance pour des natte tout est relatif si ils ont de quoi se cacher de la lumière direct tu peut envoyer quand meme .


Ah bah je savais pas que c’était ses ampoules là que tu avais....

si ca fais pousser les plantes correctement cela me va.

On peu considérer le sujet clôt alors.

Merci a tous de votre aide dans mes choix.
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)

Re: Pour eclairage blanc chaud ou froid??

Messagepar Cortex » 14 Fév 2016, 12:59

oui elle sont pas mal du tout j'ai longtemps éclairé le 1050l avec . yann également les utilisait pour son bac .
aujourd'hui j'ai changer pour autre chose mais avec le recul rapport qualité lumineuse prix et conso ....c'est pas encore sa .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)