la cyano est une bactérie , capable de photosynthèse et produisant du dioxygène O2. Les cyanobactéries regroupent quelques 2000 espèces réparties en 150 genres et font partie d'un groupe ancien de micro-organismes et une grande partie de leur diversité morphologique s'est développée il y a plus de 2 milliards d'années.
Elles ont la capacité de fixer l'azote atmosphérique, capacité qui n'existe pas chez les plantes et les algues et les rend plus adaptables au milieux pauvres.
Elles sont tenues pour responsable pour avoir converti le début de la réduction de l'atmosphère terrestre dans un oxydant.
Les cyanobactéries prolifèrent généralement en présence d'oxygène, bien qu'elles soient capables de vivre temporairement en son absence (d'où la légende chez les aquariophiles qu'un meilleur brassage, induisant une meilleure oxygénation, provoque la diminution de cyanos). Elles nécessitent de l'eau, du dioxyde de carbone, des nutriments et de la lumière pour faire la photosynthèse. Toutefois, certaines espèces peuvent survivre à des conditions de noir total durant des périodes dépassant plusieurs semaines, on dit qu'elles entrent en dormance.
Leur prolifération est souvent stimulée en eau douce et en eau saumâtre par l'eutrophisation. Ce phénomène est indésirable car plusieurs espèces sont toxiques et produisent des cyanotoxines, parfois mortelles pour les animaux et dangereuses pour l'Homme.
(milieu eutrophique: une accumulation de matière organique entraînant un appauvrissement en oxygène ).
BREF : c'est un micro organisme hyper adaptable ... d ou la difficulté de sans débarrasser! en deux mot: diminuer l' éclairage , diminuer le brassage, pour ne pas "sur oxygéné" l'eau mais aussi contrôlé le niveau de gaz carbonique , retiré toutes source de pollution non contrôlée... et bien sur trouvé le juste milieu pile poil défavorable a la ou les variétés présente dans ton biotope...
Heuuu ......en gros ......BON COURAGE !!!