Habituellement, nous voyons cela avec les gros poissons (prédateurs ou autres), comme le barracuda et arowana. Ce symptôme est généralement causée par la qualité médiocre de l'eau et une mauvaise oxygènation dans l'aquarium .
Le gill curl touche habituellement les poissons logés dans de trop petit aquarium, qui conduit à un manque d'oxygène et une mauvaise qualité de l'eau.
le gill curl c'est une déformation des branchies. À la phase 1, la partie molle des branchies ressort de la plaque branchiale rigide et devient visible à l'oeil. en phase plus avancée, c'est toute la partie dure de la branchie qui retrousse et qui donne une impression comme si le poisson avait les opercules décollées.
voici un cas léger
un cas de 2 phases (bien plus avancé)
Pour éviter cela, maintené vos poissons dans un aquarium avec une filtration adéquate et restez sur une maintenance soutenue pour maintenir une bonne qualité d'eau.
il est possible de voir arriver des spécimens sauvages souffrant de gill curl suite au transport dans une eau souillée.
en phase 1 le gill curl n'a que des répercutions d'ordre esthétique .
en phase 2 Il est possible d'intervenir sur cette malformation à l'aide de ciseaux .
voici quelques videos de l'opération facilement réalisable
Petit article à consulter
http://www.onema.fr/BFPP/bfpp/Article/3 ... 65p579.pdf
http://www.onema.fr/BFPP/bfpp/Article/374/374p021.pdf
http://www.ccac.ca/Documents/Education_ ... eoires.pdf
Anesthésiant (à réaliser soit même)
Matériel
- 20 clou de girofle entier
- 125 150ml d'eau du robinet
- Pilon et mortier
- Petit poêlon
Méthode
Broyer grossièrement les clous avec le pilon. Mettre l'eau et les clous dans le poêlon à feu doux. Dès que l'eau commence à évaporer, retirer du feu et laisser refroidir. Mettre le tout dans un contenant hermétique.
Anesthésie
Mettre 50% eau + 50% de la solution dans un verre et y mettre le sujet. Dès qu'il est inerte et/ou sur le côté/dos, le retirer et procéder à la chirurgie ou examen selon le cas. Procéder rapidement. Le poisson reprendra conscience dans environ 10 minutes. Le retour à son activité normale prendra entre 30 60 minutes.
Euthanasie
Utiliser la même méthode que ci-haut mais laisser le poisson dans la solution pendant 10 à 15 min.