Bonjour,
Il s'agit d'un bac de 600 litres environ de dimensions 170 x 60 x 60 cm et situé dans le local de mon club d'aquariophilie.
Il faut savoir qu'avant cette expérience, aucun membre n'avait maintenu de piranha et nous n'avions pas de connaissances dans notre entourage qui en maintenait ou avait maintenu.
A l'occasion de l'arrêt de ce bac comme aquarium hollandais, nous en avons profité pour le vider et refaire une structure métallique pour installer un bac Malawi de 540 litres environ en dessous et de mettre ce bac au-dessus.
Côte technique:
Deux filtres externes Eheim Professional II
Chauffage 300w
Eclairage, au début une rampe 2x54w T5 pour dépanner car l'ancien bac était éclairé par des spots hql et n'avions assez d'espace avec le plafond, une fois le bac placé sur la nouvelle structure, puis une rampe "DIY" 4x58 T8 et actuellement un seul tube de 18W le temps du nourrissage à cause des algues (j'y reviendrai).
Depuis un mois, une petite filtration interne sur ouate à 600 L/H.
Côté population:
3 gros Platydoras Costatus
3 Pygocentrus Nattereri (8 au début)
Changement d'eau 1/3 tous les quinze jours.
Actuellement plus de plantes, les algues ayant gagné le round.
Comme je l'indique dans ma présentation, nous avons sûrement fait des erreurs aussi je m'en remets à votre expérience en vous implorant de rester indulgent. Personnellement, je suis peiné que ce bac soit un échec mais je souhaiterais rebondir.
L'an dernier, avant de nous lancer, j'ai consulté divers forums vite fait et comme je voyais une annonce sur leboncoin avec un prix alléchant, je me suis dit, pourquoi pas récupérer les poissons pour faire autre chose que du cichlidé (beaucoup de cichlidophiles au club; d'ailleurs si le bac à piranha venait à cesser, ce serait un biotope fluviatile de l'Ouest africain, ce serait sympa aussi mais encore du cichlidé...).
Je repère donc une annonce d'un gars qui se séparait de huit Pygocentrus Nattereri pour 70 euros, une affaire, il les avaient depuis plus d'un an, ils faisaient au moins 10-15 cm. Nous les avons acheté et sauvé d'une mort certaine, puisque cet "aquariophile du dimanche" pour être poli affirmait préférer les jeter dans la Moselle plutôt que de les donner (sic !). Peut-être était-ce de la provocation, mais je ne pense pas vu un certain nombre d'indices sur le niveau du gars: un bac de 250 litres, deux plantes en plastiques, pas de cachettes "pour voir les poissons" disait-il, une pompe de brassage de récifal de 2000L/h en plus du filtre externe pour "les saletés" disait-il, nourriture avec une tranche de jambon ou des poissons rouges, etc.
De retour au club, on les a installé dans le bac planté. Cependant, comme on avait dû le vider pour le déplacer et le replanter, les plantes n'avaient pas encore le temps de bien s'installer. Pour le cyclage, pas de souci, on avait gardé la majorité de l'eau dans un tonneau et les pompes étaient rodées depuis deux ans.
Petit à petit, on les nourrissait avec du cocktail de fruits de mer ou du colin émietté, puis des crevettes. Globalement, cela se passait bien, hormis les algues brunes qui ont peu à peu recouverts les racines, les cryptocorynes, sans parler des Platydoras, véritables chars d'assaut, qui dans les leur déplacements ou leur enfouissement sous des cachettes n'aidaient pas les echinodorus à s'enraciner.
D'avance, je savais bien qu'un jour ou l'autre, il y aurait des accrochages et que huit seraient de trop mais je me suis dit que les piranhas s'arrangeraient entre eux. On en a donc perdu un, puis un autre, etc.
La plupart du temps, les victimes montraient des signes de faiblesse (morsures, abcès sur une nageoire pelvienne, exophtalmie, ventre gonflé et bouche ouverte).
Au départ, je l'imputais à la cohabitation intra-spécifique mais aujourd'hui, j'ai des doutes.
Quand ce lundi, je suis passé pour nourrir les poissons du club, j'en ai vu encore un, ventre gonflé et blanchâtre, posé sur le sol, nage indolente, bouche ouverte, respiration saccadé, à peine réactif quand les autres le bouscule. Les deux autres se portaient bien, eux, mangeant bien leur pitance tout en étant très actifs.
De plus, concernant le bac lui-même, il a été envahi d'algues brunes et les plantes ne semblaient pas pousser. En plus, vu que le bac est à 1m70 de hauteur à vue nez et à trente centimètres du plafond, c'est difficile de faire du jardinage donc on a fini par tout déplanter début janvier d'autant que nous avions un départ de Cyanobactéries...
Voilà où j'en suis, j'aimerais bien faire quelque chose pour remettre le bac d'aplomb et éventuellement remettre un ou deux natts avec.
Je suis impatient de vous lire.