mike2009 a écrit:Ca ne se fait pas automatiquement?
car au pire, c'est seulement l'eau qui est dans les tuyaux de rejets de la pompe qui peut redescendre dans la décante via la pompe, n'est-ce pas?
ça va dépendre si le rejet de la pompe se fait juste au-dessus de la surface, juste sous la surfece ou s'il est un peu plus profond...
En fait, le système va se désamorcer lorsqu'il aspirera de l'air...
S'il est juste au-dessus de la surface, ce sera juste le volume d'eau contenu dan le tuyyau qui redescendra, mais un petit bruit de chute d'eau lors du fonctionnement de la pompe puisque rejet au-dessus de la surface...
Si juste sous la surface, c'est silenciaux en fonctionnement et dès que le niveau d'eau baissera d'1bon cm, le système se désamorcera...(calculer quand même le volume d'eau que représente ce cm qui descend quand la pompe s'arrête
Si le rejet et situé 5cm sous la surface, se sera ces 5-6cm d'eau qui vont descendre dans la décant. avant que ça aspire de l'air...
Dans mon 700L que je n'ai plus (mais je referai le même principe sur le 1500L), colonne de débordement avec lame situé à 2cm sous le niveau d'eau souhaité du bac. Afin d'apirer l'eau au fond du bac, une lame devant cette colonne obligeant l'eau à passer par le bas (chicane).
Puis, 2 tuyaux de descente dans la colonne, l'une situé à qques cm sous le niveau d'eau du bac, l'autre totalement noyé et bridé par une vanne de manière à ce que seulement un petit filet d'eau ne s'écoule par le 1er...
Vraiment très silencieux, aucun bruit de chute, ni dans la surverse, ni dans la décant.
Fiable, puisqu'en cas de soucis su une descente, la 2eme assure toujours,
pas de risque en cas de panne ou de coupure des pompes, la surverse ne risque pas de ce désamorcer
Si la surverse et bien coller, quasiment pas de risque de fuite ou de gros volume d'eau qui arrive dans la décant.