YANN a écrit:dans la nature il est calire que la température n'est pas constante ! il faut juste veiller a ne pas tomber a moins de 27, 28 pour du discus et surtout a ne pas que ça soit brutale!
néanmoins un tel volume a une certaine inertie calorifique qui te mets a l'abris de ce genre de déconvenues!
pour plus de sécu perso j' enfermerais la partie arriére de ton aqua ; qui me semble t'il est dans ton garage ; dans un " meuble isolé.
Ben c'est ce qui est prévu...Un local d'env 5m² autour de l'aqua. C'est ce local spécifique qui sera dans le garage...
La t° de ce local sera maintenu à 21-22° en hivers via mon chauffage central.
Toutefois, en intersaison et été, la chaudière ne sera aps allumé (en général de mi-mars à mi-octobre). Or, pendant ces périodes, je ne souhaite pas chauffer le bac qu'à l'électricité...
Aussi, Chauffage du bac la nuit (heures creuses) ainsi que chauffage du local le jours via les HQI et par les 28°du bac en lui même et sans doute, 2 x 2m² de capteur solair air-air...
Ce capteur air-air j'y tien également pour une autres raison : faudra bien ventiller ce local car 1500L d'eau à 28° dans 5m², bonjour l'humidité. En couplant l'aménée d'air frais à ce local via qques m2 de panneaux solaires, l'air arrive bien réchauffé dans le local et participera p-être même, par journée ensolleillé, à son réchauffement...
Néanmoins, par journée couvert, le chauffage en intersaison sera quasi nul en journée. Avec les deperditions calculées précédemment (300w), et un local à 22°, celà représente sur 10-12H, une baisse de 2°, ce qui me paraît acceptable...