Ouch ! en voilà un sujet qui chatouille ma curiosité...
bon, comment dire ?
quelques différences, en vrac :
Hypancistrus :
- omnivore à prédominance insectivore,
- poisson de petite taille (les plus gros Hypancistrus font max 15-18 cm)
- vivent et se reproduisent en colonies
- vivent dans des rivières chaudes, claires, et dans les failles rocheuses des rapides
Ancistrus :
- herbivore (presque tout le temps, certaines rares espèces, liées à leur milieu, sont insectivores)
- poisson variable (de 4-6 cm pour A. claro à plus de 30 pour A. dolichopterus)
- presque autant d'espèces que d'étoiles dans le ciel, ave chacune leurs besoins spécifiques
- vivent en couple et sont super territoriaux
- conditions selon l'origine, bien entendu...
Baryancistrus :
- omnivore à tendance herbivore (Aufwuchsfresser : se nourrit de la pellicule végétalo-animale qui couvre les rochers dans lesquels il vit)
- poisson de taille moyenne, mais facilement 20-25 cm TL
- vivent également en colonies
- proviennent du même type de rivière que les Hypancistrus
- font partie des Loricaridae les plus "extrêmes" en termes de coloration et de patron... des espèces splendides et colorées
Dans tous les cas, le Loricaridae n'est pas franchement un genre adapté à un bac à Piranha... on peut en trouver qui cohabitent...
mais je dirais que la première approche est de faire concorder le genre et l'espèce que tu veux introduire au genre et à l'espèce de tes bestioles pleines de dents... Tout en sachant qu'un Loricaridae en milieu naturel n'est pas un poisson très visible. Il passe son temps diurne à se cacher dans des pierres et il sort en crépusculaire ou nocturne, pour se nourrir, combattre, se reproduire, etc...
vaste sujet maintes fois débattu... je pensais que j'étais guerri, et que je ne montais plus au créneau à chaque sujet marqué "ventouse et barbillons"... visiblement, je suis plus atteint que je pensais...
pas de solution... que des expériences...