par YANN » 05 Jan 2013, 21:59
je te conseil de retourner a des espéces plus simple et donc a une maintenance relative a ton niveau d 'aquario!
loin de moi l'idée de te détourner du sancho ou autre piranhas mais il semble évident qu'il faille que tu affutes tes connaissances sur des poipois moins exigeants.
cela pour ne pas te dégouter de l'aquariophilie et surtout pour te donner les moyen d'aceuillir l'espéce de ton choix.
dis toi que c'est reculer pour mieux sauter!!
les sanchos ne sont que des espéces issus de prélévements et a ce titre sont plus délicate et ne laisse pas de place a une pratique dilettante!
sans compter leur prix ....
je ne cherches pas a te juger ni a te dictée une marches a suivre , mais , par expérience , je penses que tu prends ni pour toi , ni pour tes annimaux , la route du succès ni du plaisir!
trop de gens commence comme toi et finissent par se lassés! un peu comme les gens qui laisse leur toutou sur le bord de l'autoroute la veille des vacances!
Si tu vois dans nos paroles une marques d'animosité ou de réprobation paternaliste ce n'est pas volontaire. mais cela fais un moment déjà que l'on traine nos guètre sur la toile aquariophile et que nous voyons des tas de gens attaqué l'aqariophilie de ta façon et que c'est gens ne vont pas bien loins! en tout cas pour une tres grande majorité!
la piranophilie demande de gros moyens , en tout cas en terme de volumes ( d'aqua et de filtration), mais aussi un bagage solide en aquario, non pas que les poissons soit tres fragile ( les natts) mais surtout qu'un fois que tu les as personnes ne veux reprendre la patate chaude et que , une expérience mal commencer fini toujours en drame pour les poipois!
en espérant pouvoir te guider sur d'autre voies , d'autres espéces, ou une autre vision de l'aquariophilie ( et oui on sais faire autre chose que le pira), je te souhaite d'acceuillir ces paroles de la maniére la plus amicale possible!