Page 1 sur 2

Serrasalmus rhombeus "diamond" 2

MessagePublié: 17 Août 2014, 23:45
par Pygpyg
Bonsoir,

Voilà le second rhombeus "diamond" que j'ai ramené.
Celui-là non plus ne devait pas forcément faire partie du voyage. Serge m'avait parlé de lui et ce qui m'a séduit quand je l'ai vu à la boutique, c'est avant tout son comportement : curieux, pas apeuré (l'habitude du mouvement sans doute), en mouvement perpétuel. Il est plus gris cendré que l'autre et j'ai aussi aimé sa face de boxeur : il lui manque un petit bout de la lèvre inférieure ce qui met à nu trois dents.
Il fait 17 bons centimètres et il est dans un 300l pour le moment.

Désolé pour les deux dernières photos ; il ne s'arrête jamais et il est donc difficile à prendre. Je ferai mieux, c'est promis.

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Serrasalmus rhombeus "diamond" 2

MessagePublié: 17 Août 2014, 23:52
par Pirarucu
Oui, alors celui-là, clairement, c'est chaud. Tu as vu l'aplatissement latéral dont je parlais? Pour moi, c'est exactement le même cas, celui du piranha blanc qui vit avec le piranha noir sur l'Araguaia (et ailleurs). Mais, bon, sur photo et en l'absence d'études génétiques globales sur tous les piranhas d'Amérique du sud, on ne peut guère en dire plus. Moi, c'est mon avis.

Re: Serrasalmus rhombeus "diamond" 2

MessagePublié: 17 Août 2014, 23:53
par Pirarucu
Il vient d'où celui-là?

Re: Serrasalmus rhombeus "diamond" 2

MessagePublié: 17 Août 2014, 23:54
par Pirarucu
Il faut vraiment que j'extraie ma pêche de piranhas blancs du documentaire.

Re: Serrasalmus rhombeus "diamond" 2

MessagePublié: 17 Août 2014, 23:57
par Pygpyg
Arnaud Filleul a écrit:Oui, alors celui-là, clairement, c'est chaud. Tu as vu l'aplatissement latéral dont je parlais? Pour moi, c'est exactement le même cas, celui du piranha blanc qui vit avec le piranha noir sur l'Araguaia (et ailleurs). Mais, bon, sur photo et en l'absence d'études génétiques globales sur tous les piranhas d'Amérique du sud, on ne peut guère en dire plus. Moi, c'est mon avis.


Merci.
Et le fait qu'il soit beaucoup plus sombre que l'autre, un fond gris cendré, ne change rien à l'affaire?
En ce qui concerne la provenance, je ne sais pas exactement ; je vais voir avec Serge.

Re: Serrasalmus rhombeus "diamond" 2

MessagePublié: 18 Août 2014, 00:03
par Pirarucu
Ben, gris cendré, c'est dur à voir sur ta photo... Moi ce qui me choque, c'est l'aplatissement latéral, la hauteur du corps, et son aspect anguleux.

Re: Serrasalmus rhombeus "diamond" 2

MessagePublié: 18 Août 2014, 00:07
par Pygpyg
Arnaud Filleul a écrit:Ben, gris cendré, c'est dur à voir sur ta photo... Moi ce qui me choque, c'est l'aplatissement latéral, la hauteur du corps, et son aspect anguleux.


Je prendrai des photos plus nettes. Il est plus aplati et semble plus haut mais je ne sais pas si c'est une réalité morphologique ou si c'est lié à une maigreur relative.

Re: Serrasalmus rhombeus "diamond" 2

MessagePublié: 18 Août 2014, 00:10
par ŽaJ'
Un beau poisson également celui là.

Re: Serrasalmus rhombeus "diamond" 2

MessagePublié: 18 Août 2014, 00:14
par Pirarucu
Oui, mais la robe varie avec le stress et l'éclairage, les critères anatomiques sont plus fiables. C'est toi qui l'a sous les yeux, je vais vraiment préparer l'extraction de cette pêche sur l'Araguaia, et tu verras de tes yeux ce qu'est un piranha blanc. Je vais résumer: je comprends bien la tendance actuelle à tout caser de force dans Serasalmus rhombeus, mais je suis absolument sûr que c'est faux pour les espèces que j'ai pêchées et dont j'ai déjà montré les photos. Est-ce que ton spécimen est la même espèce que mes piranhas blancs? Là franchement, c'est chaud à dire sur photo, mais regarde le corps et tu devrais voir des différences de proportions avec ton vrai Serrasalmus rhombeus.

Re: Serrasalmus rhombeus "diamond" 2

MessagePublié: 18 Août 2014, 00:15
par Pirarucu
Quelqu'un peut me dire vaguement comment on extrait un morceau de vidéo? J'ai le documentaire sur mon ordinateur et j'ai la permission de la production.