Salut,
Alors voila les nouvelles de ces derniers mois :
J'ai replacé le Brandt' et le Mac, en fin d'année 2013...
C'était devenu inéluctable, alors je m'y suis résolu...
Et finalement heureusement, car avec peu de temps pour s'occuper des bacs, voilà ce qui m'est arrivé :
Il y a 8 jours, j'ai joint Cortex et Max...
Histoire d'avoir plusieurs avis et ainsi confronter nos points de vue.
Voici l'ampleur du problème...
Son œil gauche est exorbité (genre exophtalmie), mais le droit est nickel.
Une bulle comme du liquide jaunâtre est apparue sur le coté en bas a droite de son œil (visible sur photo).
Dans l'axe, en dessous de son œil, un filament translucide et blanchâtre est apparu (2-3 cm de long, non visible sur les photos).
J'imagine que ce n'est pas une attaque fongique comme MAX (champi ? Bactéries ?), mais plutôt qu'elle que chose de localisée derrière son œil
(parasite ?).
Du coup, je ne suis pas sur du bon protocole à appliquer... Une idée ?
D'avance merci...
J'ai donc fait un gros changement d'eau, avec nettoyage.
Le message suivant fut envoyé le lendemain.
Salut,
Voici les petites nouvelles de Pedro.
J'ai donc fait un changement d'eau, mais largement supérieur que prévu.
J'ai changé le bac complet, sauf la décante (environ 90%), et j'en ai profité pour rincer au jet d'arrosage le dessus du sable, puis revidage.
Je sais que c'est un peu porc et violent, mais il fallait que je casse ce mauvais équilibre qui s'est installé dans le bac (mort sans précédent des habitants du substrat... Plus aucun gastéropode, d'aucune espèce !!!)... Sans doute des gaz...
J'ai donc sorti Pedro avec une varique souple, en tissu synthétique, pour chats.
Je me suis servi de cette dernière comme d'un chalut, une fois qu'il ne restait plus qu'une douzaine de cm de hauteur d'eau.
Ce qui m'a permis d'y aller comme une brute dans l'aqua et d'attendre la remontée en T°C pour réintroduire Pedro.
Ce matin, son œil est TRES légèrement de retour dans son orbite, mais guère plus.
Par contre la bulle de pue jaunâtre à sacrément diminuée...
Suite des nouvelles d'ici 24H... Merci à vous...
Nous sommes donc 8 jours plus tard et tout est rentré dans l'ordre.
Son œil a totalement dégonflé et retrouvé son orbite, les peaux mortes et poches de "pue" ont disparu.
Voici son état ce matin
Conclusion, quand on ne s'occupe pas assez de ses bacs sur le long terme (quelque soit la cause, bonne ou mauvaise), les problèmes sont inévitables
Honte à moi !!!
Ce soir, c'est Merlu, vidéo à venir...
Bonne journée.