Merci pour tes commentaires Cortex, c'est toujours cool à lire!
Concernant les ampoules, j'ai longuement hésité à me décider entre celles-là et des ampoules de 8000°K
pour avoir un rendu moins "jaune", mais je suis finalement très content d'avoir choisi les Aqua-medic
Aqualine 5000°(70W - 5500°K). Et les ECG Osram permettent de tirer plein parti de ce que les ampoules
peuvent donner.
Les HQI quant à eux sont à 40cm de la surface de l'eau et ne génère pratiquement pas d'évaporation.
Celle-ci à lieu principalement la nuit lors de l'échange thermique entre l'eau chaude et l'air plus froid.
Tout ça pour dire que je ne perds que 10 à 20l d'eau par semaine, ce que je ne trouve vraiment pas énorme!
Quoi qu'il en soit, je trouve qu'une fois qu'on a gouté au rendu naturel de l'HQI, il devient difficile d'envisager les néons...
Les natts quant à eux se portent effectivement super bien!
J'ai (malheureusement pour le concerné) assisté à la chasse du
dernier Corydoras qu'il restait hier soir... Ben oui, comme beaucoup, j'avais fait le test! J'en ai mis 5 y a environ 2 semaines
en me disant naivement: "On sait jamais!", et 4 avaient déjà disparuaprès la première nuit, et le dernier avait tenu jusque
maintenant. Bref c'est en entendant un "blup" à la surface que je me suis retourné vers l'aquarium et ai pu voir les natts foncer
de gauche à droite dans l'aquarium. Le temps que je m'approche, seul le bout de la caudale du Corydoras dépassais de la gueule
du plus gross natt... GAME OVER
Et enfin, pour la végétation, toujours pas de CO2, mais un bon engrais de sol et de l'Easy Life profito à chaque changement d'eau.
D'autant plus que je suis à 100% d'eau osmosée! Les conditions semblent réunies, tout ça pousse plus que bien! Jardinage obligatoire
chaque semaine!!