Merci Cortex,
en fait le bac est plutôt bien éclairé, ce sont surtout les pistias qui tamisent la lumière.
Pour ce qui est des photos et vidéos j'ai un peu de mal à les rendre réalistes car mon bac est dans ma cuisine et que ma cuisine est toute blanche (meubles, murs, plafond, carrelage...) donc les reflets sur les vitres sont très visibles. La seule parade que j'ai trouvé c'est de prendre l'aquarium bien de face, de diminuer l'intensité de l'éclairage et de bidouiller mes paramètres de l'apn pour avoir une pose longue afin de limiter ces reflets... Bref, des conditions bien pourries pour le partage.
Au final, mon installation est un peu égoïste car le sanchezi est bien visible quand il ne se cache pas et ce même lorsque le bac est éteint. C'est pas comme si il manquait de paillettes après tout...
Pour la déco, toutes les idées sont les bienvenues. Le bac est jeune et ne demande qu'à évoluer mais je ne sais pas trop comment je pourrais combler le fond... C'est vrai que sur photo on dirait un 200 litres comme ça alors que l'amplitude des racines est déjà d'environ 1m10 - 1m20.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."