Bonjour tout le monde,
J'ouvre un post pour vous montrer l"évolution de mon bac (210*70*80). Comme annoncé dans ma présentation, ce bac, peuplé depuis quelques mois d'environs 13 discus sauvages et de scalaire altum de l’Orénoque, va être vidé et "transformé" en bac à Nat...
Désolé de ne pas avoir de message plus tôt mais comme dis dans le post "help", j'ai des soucis avec le forum car je suis sans cesse déconnecté et il me faut donc une plombe pour réussir à poster un simple message...
Là, je suis au boulot et via google chrome, ça marche donc j'en profite
Mon bac: il est déposé sur des blocs de plâtre, habillé de MDF que j'ai peint par la suite... A l'origine, j'avais une décante externe de 600 litres qui se trouvait dans la fishroom derrière le bac. Tout a été arrêté pour revenir à la bonne vieille décante interne. En effet, je n'ai jamais eu autant de souci avec mon bac et une aussi laide eau qu'avec l'utilisation de cette décante externe. En ce moment, je fonctionne avec deux pompes de 1500l/h et 1200l/h dans la décante interne... Elle est remplie au 3/4 de pierre de lave (pouzzolane), tourbe, perlon et mousse bleue par dessus qui est plus facile à rincer.
Mes poissons ont été tous vendus. Je vais donc nettoyer les racines, ajouter un peu de sable (je fonctionne avec du sable de Loire mais avec les siphonnages fréquents, il en manque un peu), j'ajoute de la résine an-phosphate dans le filtre et c'est reparti...
je viens aussi de commander mon nouvel éclairage en LED. Je fonctionnais avant avec des T5.
Je vais faire un saut dans le magasin où je me procurais les discus sauvages pour voir ce qu'il y a de bon en piranhas ou autre piraya... ça devrait bien tomber tant donner que la période fast pour l'importation de discus arrive...
Mon eau: j'ai une citerne d'eau de pluie de 10.000 l en béton mais qui depuis le temps, a été bien rincée. pour les discus et autres altum, je fonction avec 100% de cette eau de pluie, ce qui n'est que partiellement vrai étant donné que je passe par un mitigeur thermostatique qui la mélange, pour la chauffer, avec de l'eau de conduite. Je tiens à préciser que mon eau de conduite a un ph de 6 environs à la sortie que sa dureté est quasi nulle. j'avais dans mes bac de la tourbe pour son pouvoir tampon ainsi que des fruits d'aulne. Les photos suivront dans la rubrique ad hoc.
Désolé pour les photos mais ce sera pour ce soir ou demain car je n'ai pas accès aux site hébergeur depuis mon bureau...
A bientôt pour la suite de l'épisode...
Mic