Page 1 sur 1

mon futur 520L cubique

MessagePublié: 12 Avr 2013, 22:54
par jean-ba76
Donc voilà mon projet,
le bac principal de 520L brut fera 100x100x52 avec une survese dans l' angle droit, 1 descente en 40 et 1 remonté en 20mm. Comme je le disai dans ma présentation, le bac était prévu pour faire du récifal mais avec quelque modifs...
La décante

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je sais, c' est pas du tout adapté mais avec une arrivée sur micron bag pour éliminer le plus gros des déchets et en ajoutant 1 ou 2 chicanes dans la zone à niveau constant associé a de la mousse bleu pour finir la filtration sa devrai le faire je pense!
Après le refuge à algue qui était prévu, j' aimerai le garder pour en faire un refuge tout court au cas ou j' aurai un soucis avec un poisson ou tout simplement pour y mettrent les oeufs si part chance j' arrive à avoir une ponte! Si quelqun à une meilleur idée je suis preneur parce que vu que le refuge est là, mieu vau l' utiliser pour quelque chose qui apportera un plus à l' aqua!
J' ai aussi une réserve d' eau et je me dis que je m' en servirai comme pour un bac récifal avec un osmolateur qui régulera le niveau d' eau suite à l' évaporation! Pareil si l' un de vous a une meilleur idée!

Sa bouillonne dans ma tète :confus: , j' ai encore plein de choses à vous demander mais je vais commencer par le principal
J' ai pas mal fouinné sur votre forum et à aucun endroit je n' y ai vu de bac carré, est ce que c' est parce que ce n' est pas du tout adapté ou tout simplement parce que personne n' à envie d' un bac comme le mien?
Je précise que je pense partir sur 4 voir 5 pygocentrus nattereri maximum si c' est possible!

Désolé pour la tartine :D

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 12 Avr 2013, 23:27
par Obli
Salut, ton projet a l'air interessant mais en effet si tu n'a pas vu d'exemples de bac cubiques sur le site c'est que c'est assez inadapté à du pygo (et du piranha en général), surtout pour du pygo il faut compter 1m50 voir 2 de façade minimum.. Après je ne sais pas si c'est strict à ce point mais pour ma part j'ai toujours appris cela, puis quand on voit la vivacité de ces poissons même 2 mètres de long pour nager comparé à leur milieu naturel c'est un peu dérisoire :P
Mais bon je pense que les personne plus expérimentées de ce forum vont te répondre plus en détail et t'apporter plus d'informations. A + et bon courage pr ton projet !

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 13 Avr 2013, 09:48
par YANN
Il est vrai que ton aqua est mal adapter mais il offre néanmoins une bonne surface au sol ce qui n'est pas négligeable pour du pygo (genre natt).
par contre l'agencement de ta décante n'est pas du tout adapter a l'aquariophilie d'eau douce en générale! ;)

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 13 Avr 2013, 14:49
par jean-ba76
Merci pour vos réponses ;)
comme le dis obli, j' avais vu qu' il fallait minimum 150 de façade mais en mème temps avec 100x100 sa doit ètre jouable avec la surface d' un cube comme celui là, 1 mètre carré au sol!
Sa sera peut ètre limite pour y mettrent 5 natt mais 4 sa doit le faire!
Pour la décante c' est vrai que c' est pas le top mais j' ai ma petite idée comme je le dis plus haut. Avec un peu de chance tout sera prèt avant la fin du mois et je vous posterais des photos des 2 cuves ainsi que mon support home made...

Par contre que me conseillez vous pour l' éclairage, j' aimerai y mettre des spots suspendu.
je pense à 4 spots mais pour les ampoules ( K° et Watts ) je ne sais pas du tout vers quoi m' orienter, pourtant j' ai regarder sur beaucoup de sujet mais peu en parle!
Enfin, oui, il faut du 6500K apparement

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 13 Avr 2013, 16:00
par YANN
perso je tourne avec des lampes éco 6400°K . 3 pour un aqua qui fait le double de tes dimensions.

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 14 Avr 2013, 09:36
par sueloo
Salut à toi :)

Je me permets de te répondre malgès le fait que je suis également débutant ... car il y a peu de temps j'avais également posté pour un projet qui à la base partait d'une cuve en cube ...
tiens petit lien vers mon premier post qui déja t'apportera pas mal d'infos
viewtopic.php?f=7&t=853
et puis avant de bien me renseigner sur mes piranha j'avais lu pas mal de conneries du genre il faut 100 litres pour un piranha et puis 80 litres par piranha ... ce qui n'est pas totalement faut mais ce qui compte énormément c'est la surface de nage de tes pipi ;)
donc autre petit lien qui te fait bien comprendre la chose
viewtopic.php?f=7&t=754
voili voilou j'espère t'aider :lol:

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 14 Avr 2013, 09:48
par sueloo
hop hop et niveau lumière c'est limite loin d'être le plus important car les natt n'ont pas besoin d'une forte luminosité et tu remarquera (enfin c'est le cas avec les miens) qu'ils vont toujours se retrancher dans le coin le plus sombre possible, plus la lumière sera faible plus tes natts seront serain ... (encore une fois détrompez moi si c'est faut) mais je pense être assez sur de ce que j'avance. Pour toi qui veux un aqua en cube, c'est ce que je voulais et voila avec quoi j'ai fini
Image

Uploaded with ImageShack.us
bref j'étais parti sur le même chemin que toi, mais ... ça correspond pas a l'idéal du piranha en aqua

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 15 Avr 2013, 10:26
par jean-ba76
Merci à tous vos conseils ;)
Malheureusement mon bac à été prévu avec mon caf pour s' adapter au mieux dans ma pièce et je vais rester sur ces dimensions!
Pour l' éclairage je pense à 3 spots avec ampoules éco entrent 6000 et 6500k° ( 2 dans le fond du bac et 1 devant au centre ) pas facile l' éclairage avec ces dimensions! Pas excessif niveau prix et sa à l' air de bien le faire aux vue de vos bacs!

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 15 Avr 2013, 11:43
par Adam
Lampe éco Philipps tornado, c'est trés bien.
Ou projecteur led pour l'extérieure, à pas cher sur ebay.

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 15 Avr 2013, 13:14
par sueloo
Si tu reste sur ces dim limites ta population à 2 ou 3 individus ou sinon fais toi kiffer avec un bon gros serra

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 15 Avr 2013, 13:32
par Jonquera
2 individus, je dirais non. Même si il n' a pas les150 cm de façade minimum, il compense par la largeur avec ses 1metres qui du coup deviennent également de la surface de nage.
Je pense que 4 ou 5 natts ne serai pas ridicule dans ton bac, avec des cachettes dans chaque coin, ça peut le faire. ;)

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 15 Avr 2013, 14:33
par jean-ba76
Niveau décor de fond je vais partir sur ça http://www.aqualignemotion.com/decors-a ... uct_id=206 , ensuite une énorme racine centrale avec bien sûr pleins de plantes et quelques galets. Rien d' original mais c' est le biotope adéquate pour ce genre de poisson si j' ai tous suivis...

Sinon qu' est ce que tu appelles " un gros serra "?

et bien vu pour les ampoules phillips tornado, elles ont l' air parfaite :upup:

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 15 Avr 2013, 14:41
par jean-ba76
viewtopic.php?f=8&t=276&hilit=maurice

C' est bon, je dormirai moins bête ce soir maintenant je sais ce que c' est :D

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 15 Avr 2013, 17:23
par Murfus
Salut Jean-ba76.

J'ai un bac cubique de 1m par 1m avec 5 natts viewtopic.php?f=8&t=636
Pour l'instant je dirait que 99% du temps ils ne sont pas à l'étroit car il y a quand même assez de surface pour qu'ils aient chacun leurs coins quand ils le désirent mais le 1% du temps restant c'est a dire quand ils pique une petite crise et nage comme des fous, on se rend compte que c'est un peu court et qu'ils ont peut de distance a parcourir... Chez moi, les plus grand doivent faire dans les 20cm, si un jour ils atteignent 30cm ça sera clairement trop petit. Perso je prévois de leur faire un nouveau bac d'ici quelques mois.
Si tu peut je te conseils un bac aux dimension plus "classique", si non, à ta place si c'est pour du long terme je n' en mettrais pas plus de 4, au début ton bac te paraitra vide mais une fois adulte...

A+

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 17 Avr 2013, 10:35
par jean-ba76
Comme quoi, j' ai passé pas mal d' heure sur votre forum à checher des infos et je ne suis pas tombé dessus!!
C' est vrai que ça a l' air juste quand mème pour 5 natt de bonne taille, il va falloir savoir rester raisonnable sur le nombre d' individus :| . Au passage ton bac est vraiment réaliste et j' éspère que ton problème d' algue est résolu, une galère ces saloperies :evil:

Sinon mes recherches avancent et pour l' éclairage j' ai touvé ça http://www.conforama.fr/produit_tissa-c ... 198_201707 , d' après vous c' est possible!?
La puissance en watts me semble bonne mais c' est le culot qui m' embète E14 et la plupart des exemples du forum sont en E27... possible de trouver des ampoules de qualité dans cette config?

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 19 Fév 2014, 20:59
par jean-ba76
Salut,
bon depuis presque 1 an que j' étais passé vous voir pour me renseigner sur la maintenance des piranhas, j' ai bien avancé :D ! En cours de temps et comme vos avis étaient divisés sur le fait de maintenir 6 natts dans mon bac, j' ai abandonné l' idée mais pour un autre poisson amazonien. C' est même pour ça que je permet l' incruste...
Voilà des photos du premier jour jusqu' à aujourd' hui

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





Voila ce que ça donne au bout de de 1an, 1an 1/2 avec après mal d' huile de coude, de temps et d' envie! Je suis trop content :)
Ca n' aurais pas été exactement pareil mais si j' étais resté sur du pygo le bac n' aurait pas été vraiment différent que çe soit au niveau technique et esthétique.

Désolé de ne pas mettre attardée sur la technique et descriptif des photos parce que vous devez déjà connaitre et en plus j' aurais fait un pavé illisible de je ne sais pas combien de ligne :roll: par contre si vous avez des questions pas de soucis.
A plus

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 19 Fév 2014, 21:10
par extrema
Magnifique bac :upup:

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 19 Fév 2014, 21:16
par jean-ba76
Merci extrema,
par contre les photos ont bien été réduite aux format forum mais sur mon pc et portable elles sont énormes!! Je ne sais pas chez vous?! Si quelqu'un peux m' aider...

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 19 Fév 2014, 21:19
par oasis
Très très beau bac et poipois :upup:

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 19 Fév 2014, 21:27
par Jonquera
Vidéo non disponible chez moi et photos énormes! Je vois rien... :roll:

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 19 Fév 2014, 21:32
par jean-ba76
Ca m' étonne pas, pareils chez moi! Je sais pas pourquoi, je passe par imageshack et elles sont au formats forum!!!!!!

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 19 Fév 2014, 21:40
par ŽaJ'
Prend la taille d'en dessous alors.

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 20 Fév 2014, 00:21
par jean-ba76
Second éssai

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce coup là normalement c' est ok

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 20 Fév 2014, 09:13
par amaurydebo
superbe j'adore tes discus
tu les as eu ou sans indiscrétion?????

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 20 Fév 2014, 09:36
par ŽaJ'
Sympathique, j'aime bien ta déco ;)

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 20 Fév 2014, 10:03
par Max83
Superbe bac !

Une construction et un montage propres et bien pensés, tout ce que j'aime !

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 20 Fév 2014, 10:36
par Murfus
Magnifique bac, bravo!

C'est quoi comme puissance, marque ton eclairage led?
Tu en est content?

Je remet tes videos, j'arrivais pas non plus a les voir.
C'est expliqué ici si jamais: viewtopic.php?f=8&t=209
Je faisait tout le temps la même erreur, il ne faut pas recopier tout le lien youtube entre les balise mais seulement la fin si non c'est pas visible pour tout le monde.





Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 20 Fév 2014, 12:29
par jean-ba76
Merci à vous et à murfus aussi pour les vidéo, je ne referais plus l' erreur...

Pour les discus ils viennent d' un particulier dans le nord, je voulais des frères et soeur pour avoir tous les même. C' est pas trop mon truc les mélanges de couleurs :sadness:

Sinon la rampe vient d' ici http://www.ledsaquariumslight.com/
Elle fait 180w, leds de 6w bridées à 3w. La rampe à deux canaux, un blanc chaud dans les 6000k° et un bleu / blanc froid pour l' éclairage lunaire tous deux dimmable. Par contre elle n' est pas programmable!! :triste:
Seul petite critique, les ventilos font un peux de bruit mais c' est largement supportable...

Image

Image

Image

Pour les plantes il n' y a rien de compliqué à maintenir ( echino, crypto, valisneria, anubia... ) donc ça pousse pas mal. Pour le moment la rampe est réglé à peine à la moitié de ça puissance, je monte doucement la puissance pour voire si j' ai une apparition d' algue.
et j' ai lancé la fertilisation liquide il y a 2 semaine en divisant les doses par 2, toujours pour les algues ;)

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 20 Fév 2014, 12:48
par mike2009
Superbe bac! :upup:

La déco est vraiment superbe et le travail semble très propre. ;)

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 20 Fév 2014, 13:01
par Max83
Bonne initiative pour les couleurs des poissons, sauf pour les repros.

Je verrais bien mieux des discus sauvages dans un tel bac, du vert tefé par exemple :upup:

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 20 Fév 2014, 19:55
par ŽaJ'
+1 pour du téfé, vraiment de belle disquettes.
Ta vidéo claque bien en tout cas :upup:

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 20 Fév 2014, 23:46
par jean-ba76
Merci à vous 8-)
pour les sauvages moi aussi ça m' aurais bien plus mais se sont mes premiers discus donc j' ai préfère partir sur de l' hybride sub-adulte moins difficile / galère à maintenir... la repro pour le moment c' est même pas envisagé, le but est plus de faire un communautaire sympa dans le salon ;)

Re: mon futur 520L cubique

MessagePublié: 22 Fév 2014, 00:11
par oasis
Superbe vidéo :upup: