Page 1 sur 1

piranha mort ...

MessagePublié: 17 Déc 2012, 23:46
par mariion
salut tous le monde !
voila , je possede ( plutot possedée ...) 3 pygocentrus natteri dans un bac de 310L depuis un an. ( environs +15cm )
depuis une semaine , j'ai remarquer que un natti été mal en point ( plus de vivacité , toujours caché ... ) ce matin , il été couché au fond de l'eau et ces compagnons de se sont pas genaient pour lui croquer les nageoires ... je l'ai donc isolé . le lui ai mis un traitement anti bactérie dans sont nouveaux petit bac pour le soulager un peu de ses blessure . il a essayer de nager un peu ( de lutter je dirais ) et la , il viens de nous quitter ... ce que je ne comprend pas , c'est qu'est qui a pu lui arriver pour qu'il déperisse aussi vite ? les 2 autre ont l'aire de se porter trés bien ( malgrés que je les trouve bien plus agrésif depuis qu'ils sont 2 )
pensez-vous que en l'ammenent en animalerie , on me dira de quoi il est mort ? ce qui me choque le plus , ce sont ses yeux ( la pupille n'est plus rond mais comme celle des yeux d'un chat ... et tout blanc autour ...
est-ce deja arrivé a qunlqu'un ?
comment vais-je pouvoir réintegrer un pira sans qu'il se fasse bouffer ou rejeter par les autres ?
merci pour vos réponces ;)

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 17 Déc 2012, 23:50
par memen
Bonjour Marion, et bienvenue.

Une petite présentation est de rigueur sur notre forum (dans la section présentation des membres).

Pour ton piranha, il peut s'agir de plein de chose, mais avec ta description, difficile de le dire. En tout cas, une chose est sûre, si ses yeux étaient voilés de blanc quand il était sur le déclin, c'est qu'il y a de grande chance qu'il s'agisse d' un problème de qualité d'eau. (trop de nitrites ou d'ammoniac = brûlure sur les poissons = les plus faibles meurent).

Fais-tu des changements d'eau hebdomadaires ? Un nettoyage des restes de nourriture? Que donnes-tu à manger ? Enfin il faut plus d'information.

Désolé pour ta perte.

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 18 Déc 2012, 02:05
par Poquito
Sorry for you mais pareil... je penche sur la qualité de l'eau qui a du surement l achever...

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 18 Déc 2012, 02:46
par mariion
Oui c'est ce.que je pensé . J'ai une eau très dure . Je fais souvent des traitements . Je la renouvelle bien sur mais pas assez souvent ( une foi par moi environ )
Je l'aient nourrit le plus souvent avec du jambon et des crevettes congelès .
Comment est-ce que je vais pouvoir reintegrer un pira sans qu'il se fasse bouffer ? C'est possible ou il vaut mieux que j'en rachette un a un particulier qui fera la mm taille que les miens ?
Merci .

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 18 Déc 2012, 07:34
par ŽaJ'
Effectivement une fois par moi c'est bien trop peut... Minimum une fois par semaine avec un changement d'eau de 20 à 30%.

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 18 Déc 2012, 08:19
par Max83
Et oui il faut entretenir son aquarium toutes les semaines, les piranhas sont de gros pollueurs.

L'idéal étant de trouver un congénere de la taille des autres, mais il faudrait d'abord veiller à retrouver une qualité d'eau irréprochable avant toute introduction.

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 18 Déc 2012, 10:10
par CYRUS
donc l entretien changement d eau hebdomadaire a revoir de 20 a 30 %

puis la nourriture aussi viewtopic.php?f=7&t=556

de tes actes suivra une bonne santé et croissance de tes piranhas.

enssuite faudra chercher un piranhas de taille équivalente mais ça devrait
se faire tranquille il y a pas mal de natts sur le bon coin !

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 18 Déc 2012, 11:39
par mike2009
Comme l'ont dis les autres, le changement d'eau doit être hebdomadaire à cause de la pollution.

La pollution vient peut-être aussi du fait que tu les nourris trop souvent (sans même parler du jambon qui est trop gras pour le mettre dans l'eau).

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 18 Déc 2012, 22:00
par mariion
merci pour toutes vos reponces .
j'ai analysée l'eau aujourd'hui , c'est bien un probleme de nitrite .
de toute façon je vais demenager d'ici un moi , je ne réintrodurai pas un nouveau natt tant que j'ai pas démenagée ( sa va etre encore une grande aventure ! :lol: ) donc j'espere que l'eau sera moin dure . sinon je mettrais de l'eau osmosée .
merci beaucoup .
a bientot

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 19 Déc 2012, 11:23
par mike2009
Ah ben tu peux d'ores et déjà faire un grand changement d'eau après avoir siphonné ton gravier afin d'enlever un maximum de crasses.

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 19 Déc 2012, 11:37
par mariion
c'est ça . c'estle programme de la matinée !

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 19 Déc 2012, 11:48
par CYRUS
un bon changement d eau de 50 % !

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 19 Déc 2012, 14:47
par mariion
et voila ! c'est fais :)

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 19 Déc 2012, 16:22
par CYRUS
et tes nitrates ça dit quoi ?

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 19 Déc 2012, 16:53
par mariion
j'ai plus de languette . j'en rachete demain .

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 20 Déc 2012, 16:53
par mariion
bon aprés avoir testé l'eau , les nitrites c'est ok mais les nitrates c'est pas bon du tout ... j'ai fait un gros changement d'eau , j'ai bien nettoyée le fond du bac mais c'est toujours pas bon ...
que faire ? eau osmosée ?

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 20 Déc 2012, 19:14
par ŽaJ'
Tout dépend de ce que tu entend par "pas bon du tout".

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 20 Déc 2012, 19:23
par mariion
500 mg3/l...
changement d'eau hier :triste:

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 20 Déc 2012, 19:24
par mariion
mg/l
désolé

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 20 Déc 2012, 20:00
par ŽaJ'
500, tu est sûr!!! Pas plutôt 50 :confus:

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 20 Déc 2012, 20:25
par mariion
non non , 50 c'est rose pale et 500 c'est fushia ...
moi j'ai eu un beau fushia bien petant

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 20 Déc 2012, 20:47
par ŽaJ'
Ça me paraît énorme! Au pire refait un changement d'eau de 20 à 30% demain pour les faire baisser.

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 20 Déc 2012, 21:07
par CYRUS
ce qui n est pas étonant si tu faisais des changements d eau mensuel,

ce qu il faut faire c est y allé tranquil ça sert a rien de lui faire des changements d eau

tout les jours ils pourraient en souffrir et faire un choc car ils sont habitué a

ces parametres, tu devrais faire 50 % de changement d eau tout les 2 ou 3 jours

jusqu a ce que tu retrouves des parametres correcte, bon courage !

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 20 Déc 2012, 21:18
par ŽaJ'
Son changement deau date de hier, donc demain ça fera 2 jours ;)

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 20 Déc 2012, 21:24
par mariion
Merci pour vos conseil, je vous tiendrais a ;) u courant

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 21 Déc 2012, 11:44
par mike2009
Tu as bien aspiré tout ton gravier?

Car si tu as encore des crasses en décomposition, ca pourrait venir de là aussi.

A ta place, je vérifierais l'eau du robinet deux fois, je ferais une moyenne ensuite et je comparerait au résultat de ton bac histoire de savoir si c'est ton eau du robinet ou un problème isolé dans le bac.

Tu pourrais faire des photos de ton bac s'il te plait, ca pourrait aider.

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 26 Déc 2012, 16:41
par mariion
voila les photos :

Image

Image

Image

Image

et voila celles des tests :

Image
a gauche , l'eau du robinet , a droite , celle de mon bac
Image

mon eau est egallement trop dure , je mets des stabilisants mais bon ... c'est pas encore ça

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 26 Déc 2012, 16:50
par CYRUS
la couleur faut en prendre compte 1 min aprés l avoir
plongé dans l eau !

car en séchant plus longtemps il a tendance a venir plus foncé.

en tout cas si c est bien aprés 1 min il faut agir par plusieurs gros
changement d eau espacé de 2 a 3 jours car la les natts risquent
une intoxication mais aussi pas mal de séquelle comme le nanisme,
et aussi ils sont plus aggressif envers leurs congeneres donc cannibalisme.

et pour la ciano bacterie c est l algue verte qui recouvre ton sable, faut
la siphoner !

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 26 Déc 2012, 17:04
par mariion
oui j'ai vu les algues grace au flash ! on les voie pas du tout ; sinon oui j'ai attendu une minute pas plus .
je vais refaire un changement d'eau , aprés je demenage debut janvier sa sera l'occassion de repartir sur de bonnes bases . je garderais la moitier de cette eau là .

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 26 Déc 2012, 17:09
par YANN
oup's c'set kitche... tu disais qu'il fesais combien ton aqua ??

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 26 Déc 2012, 17:14
par CYRUS
310 l

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 26 Déc 2012, 18:30
par zardouneux01
et les changement d'eau c'est tous les combien??? :conseil:

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 26 Déc 2012, 18:35
par mariion
c'est ça , 310l . (75*130*50)
les changements , tout les un moi et demi environ . il faurais que j'en fasse un tous les 15jours

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 26 Déc 2012, 18:40
par CYRUS
130*50 c est la surface au sol ?

pour les changements d eau c est toute les semaines de 20 a 30 % !

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 26 Déc 2012, 19:16
par mariion
75cm de large , 130 de long et 50 de profondeur

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 26 Déc 2012, 20:51
par CYRUS
large/profondeur ?

je voulais savoir la hauteur du bac

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 08:44
par Redfish
Je viens de relire le post en entier et je suis un peu surpris du résultat de ton test en languette , j utilise les mêmes pour faire de rapides contrôles et je n ai jamais vu de tels résultats !

La première question qui me vient : as tu un filtre ?
De Quel type ? Interne externe ? Le laisse tu brancher en continu ?

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 09:27
par CYRUS
Redfish a écrit:La première question qui me vient : as tu un filtre ?
De Quel type ? Interne externe ? Le laisse tu brancher en continu ?


trés bonne question :!: ;) on la zapé celle la :confus:

en sachant qu il faut filtré 3 a 4 fois le volume du bac par heure.

moi je suis a 7000 l/h brut pour un 960 l !

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 10:07
par YANN
j'avia pas osé la poser vu la longeur du post je m'était dis que vous l'aviez forcement posée ...
mais sur les tophs y pas trop d'indices qui laisse penser a un quelconque systéme de filtration....

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 10:24
par CYRUS
la défaillance :!: :confus:

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 11:20
par mariion
oui j'utilise un filtre interne de marque biobox n.3
et il et branché en continue

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 14:02
par mike2009
Donc:

Biobox n°3: Filtration pour aquarium biobox 3 composee d'un filtre, de 2 chauffages 300 w, d'une pompe easyflux 900, de cartouches de masses de filtration.

Easyflux900: 810l/h


C'est très faible comme filtration... Sans compter que deux fois 300W de chauffages, c'est plutôt élevé à mon goût pour un 310l. (à vérifier)

Tiens, voici une bonne adresse à des prix imbattables: http://www.aqua-occaz.be/68-pompes-filtre-externe

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 14:23
par mariion
merci c'est sympa ;)
l'aqua demenage d'ici 15 jours , je redonnerais des nouvelles a sa remise en eau

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 16:31
par Redfish
mike2009 a écrit:
C'est très faible comme filtration... Sans compter que deux fois 300W de chauffages, c'est plutôt élevé à mon goût pour un 310l. (à vérifier)

Tiens, voici une bonne adresse à des prix imbattables: http://www.aqua-occaz.be/68-pompes-filtre-externe



Oui c est beaucoup 2 x 300 w pour un 300 litres ... 1 seul suffirait largement .

ensuite ton filtre est certes un peu faible , mais ça n explique pas ce taux hallucinant de nitrate dans ton bac ...
Je connais bien ce système de filtre la pour l avoir utilisé dans un bac de reproduction de 240 litres qui etait bien chargées en population et pourtant la biobox n 3 suffisait .

Depuis combien de temps l as tu ce filtre ? l as tu déja entretenu ? remplacement des mousses ou simplement les épongés pour enlevé l excédent de mélasse marron ?
il se peut que ton filtre soit completement saturé ... , si je me souviens bien la pompe est réglable , le debit est au maxi ?

Je suis quand même très surpris que tu n ai pas plus d algues que ça ,je te conseil aussi d acheter un test chimique de no3 , ça coute 10 euros et c est beaucoup plus precis que les tests a bandelettes .

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 16:46
par mike2009
Bah on dit toujours qu'il faut 3 à 4 fois le volume du bac filtré par heure, mais je pencherais plus pour 5-6 fois dans un volume un peu faible avec des gros pollueur comme les piranhas...

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 16:55
par Redfish
attention , je ne dis pas que sa filtration est convenable , je dis juste que meme si c est un filtre peu adapté a du natt , cela n explique pas ce taux hallucinant de nitrates .

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 17:00
par Redfish
j utilisais ce filtre dans un bac ou je faisais grossir des petits discus de mes repros avec de la paté maison , coeur de boeuf , poissons etc , et la biobox suffisait .

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 17:13
par mariion
oui je remplace les mousses quand elle sont saturées ( la bleu et la blanche ). je les aient levées la semaines dernieres .les pompes sont au max ...
j'acheterais un test NO3

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 17:18
par mariion
pouren revenir aux algues , j'ai eu de gros souci au début ... j'en été clafit ! les algues et donc , les escargots . mais j'ai trouvé un juste milieu et sa va beaucoup mieux a ce niveau la .
mais mon eau , j'ai toujours eu des problemes avec ...

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 27 Déc 2012, 17:51
par mike2009
A ta place je dépenserais plutôt 40€ dans un sera box qui te fais à peu près tous les tests plus que nécessaires afin de vérifier ton robinet au passage.

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 28 Déc 2012, 11:48
par YANN
aucune eau de conduite ne peu etres "livrée" avec 500 de nitrate...
le probléme vien forcement de l'aqua ! et pas besoins de chercher sur la dureté et tout le tremblement!!
vire ce filtre de m.... change de substrat investi dans de la plante a gogo et des auxiliaire genre crecre , escargots !
tu peu trouver des filtre a prix abordable et si tu bricole un tant soit peu tu peu tres facilement réalisé un filtre tres efficace pour quelque euros et un peu de récup!!
la configue de ton aqua actuel n'est pas propice a un équilibre biologique stable

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 28 Déc 2012, 12:04
par mariion
c'etait les filtre vendu avec l'aqua . mais elle ne doivent surment pas sufir a de gros polueurs comme les piranhas ...
je vais reflechir a un nouveau systeme de filtration .

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 28 Déc 2012, 12:26
par YANN
là faut plus réfléchir faut agir ;)

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 28 Déc 2012, 13:00
par mariion
merci ;)

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 28 Déc 2012, 14:09
par mike2009
Honnêtement, regarde sur le site que je t'ai donné, c'est limite si on te lance pas les filtres à la tête... :lol:

Et si tu as peur de commander chez eux, saches que je les ais rencontrés à leur entrepôt dernièrement et ils sont super sympa et réglos.

Le gars m'a dis qu'en plus il suffisait de chercher un peu sur le net et que tu trouves assez facilement des coupons de 10% encore en moins sur le prix global de ta commande.

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 28 Déc 2012, 14:27
par mariion
ok merci .je suis allée faire un tour , c'et vrai que les prix sont interraissant

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 28 Déc 2012, 15:42
par arawana
@mike2009 : oui les prix sont aux rabais, mais uniquement pour les filtres de sous marques.

Les EHEIM sont aux prix normaux...

Et les filtres "produits blancs" moi je fais plus confiance.
J'en ai acheté trop, et croyez moi au final, sur plus de 10 ans d'expérience aquariophile, acheter des filtres bas de gamme n'est pas rentable, car après 2 ou 3 ans, ils deviennent buryants (trop que pour être utilisé dans une pièce commune comme un salon).
Et après 5 / 6 ans ils tombent en panne...

Du coup maintenant je suis résolument décidé à ne plus investir que dans du matos "de marque"...
J'ai encore eu récement la blague avec une pompe de brassage qui m'a laché après seulement 2 ans d'utilisation.
Alors que ma pompe TUNZE fonctionne toujours à merveille, en silence, et avec le même débit.

Idem pour mes filtres externes : les EHEIM 1200l/h sont là depuis plus de 7 ans sans soucis.
Alors qu'entre temps j'ai déjà foutu à la poubelle 2 autres filtres externes de 1200l/h de la marque "AquaPro"... Autrement dit produit blancs, ce sont des filtres achetés 125€ pièce...

Et un dernier exemple : mes chauffages, je pense que j'en ai bien pètés une quinzaine depuis 10 ans...
Le seul survivant c'est encore une fois mon chauffage EHEIM... qui tient maintenant depuis 4 ans (un record pour un chauffage LOL)...

Bref mon conseil : achetez la qualité tout de suite, ou vous le regretterez...

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 28 Déc 2012, 16:02
par Redfish
D accord avec toi Arawana !

J ai testé beaucoup de filtre pas cher , il y a toujours un moment ou tu aura un problème.
En plus comme tu as un bac assez petit (300l) tu peux te trouver un eheim , même d occasion pour pas trop cher .
Dans les prix abordable les jbl e1500 et 1501 sont assez fiables et silencieux .

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 28 Déc 2012, 16:25
par mike2009
En fait,

le 2224 est 10€ plus cher chez zooplus.de

mais bon, j'avoues ne pas tout avoir vérifié.

Par contre il y a plein d'objets qui sont à prix imbattables.

Un osmoseur de 190l/j (60€-10%) 54€, je demande à voir où il y en a d'autres.

De toute façon aqua-occaz est une société qui rachète les faillites. C'est comme ca que j'ai eu mon 100l neuf pour 40€ avec verre de couverture
Et si quelqu'un veut une cuve neuve de 300l avec verre de couverture, ca lui coutera 125€... :ange: http://www.2ememain.be/animaux/accessoi ... c_id=&afd=

D'ailleurs ils sont aussi sur ebay et ont en permanence 700 à 800 produits...
Je ne dis pas que tous les produits sont fiables, je dis juste que les prix sont bien et parfois exceptionnels...

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 28 Déc 2012, 18:02
par Pygnat26
Zooplus reste vraiment bon marché, faut pas oublier que eheim comme fluval sont des marques allemande autant dire de la qualité ;) ! Zooplus sont en Allemagne, c'est bien pour ça qu'il casse les prix sur les marques allemande :bananedance2:

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 28 Déc 2012, 18:23
par Redfish
Fluval est américain il me semble , et a part le fx5 qui est excellent , le reste de leur gamme est vraiment pas génial , j ai eu plusieurs filtre fluval et j en étais toujours très déçus .
Sauf bien sur mes 2 fx5 dont je suis pleinement satisfait .

En marque allemande il y a
Sera , pas génial niveau filtre et cher .
Jbl , qualité moyenne mais assez fiable et prix attractif .
Eheim , cher , solide ,mais très fiable .

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 28 Déc 2012, 18:54
par arawana
Fluval c'est allemand et non USA... Faut que je relise mes papiers de ma FX5, mais j'ai le souvenir MADE IN GERMANY.

EHEIM excellent évidement.

TUNZE aussi c'est le top du top la rolls niveau pompe de brassage.

JBL ça va, c'est bien, mais je trouve que la marque se limite au matos qui convient à des bacs de moins de 500 litres...
Dès qu'on passe à des volumes supérieurs, ils ne proposent plus rien qui satisfait pleinement.

Dans les marques moyennes :
Sera, Tetra, Aquatlantis, Juwel, Wave, Rena, Superfish,...

Y a pleins de sous-marques inconnues aussi... comme les pompes que j'avais acheté (AquaPro) et autres marques inconnues...

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 13 Jan 2013, 22:12
par mariion
Salut a tous !
Je reviens vers vous apres avoir demenagé le bac .
Il a étè remis en eau ier . J'ai gardè un peu moi du quar de l'eau ( j'en est perdu pas mal pendant pe transport . Etant donné que le bac ne passè pas la porte , ôn a ètè obligè de le vider intierement . J'ai conservait mon ancien sable sur lequel jai remis du terreau neuf et de nouveau gravier . Jai completé avec l'eau du robinet ( car je n'ai pas pu avoir les bidons pour l'eau osmosée a temps )J'ai mis quelques stabilisateurs .
Aujourd'huit, j'ai tester mon eav.
Le taux de nitrates a baissé mais c'est pas encore sa ... (100mg/l)
L'eau du robinet elle ne contient pas de nitrate .

Comment est-il possible d'avoir un taux aussi elevè alors que pratiquement tous est neuf dans le bac?
Ais-je fais mes test trops tot ?

Merci ;)

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 13 Jan 2013, 22:40
par pygo67
salut et bienvenue ,l eau de canalisation ne peu ou plutot ne devrai pas avoir de nitrate puisqu il sagit de pollution ;)
pour ton souci ca peut etre que le filtre puisque c est la seule chose que tu as conservée ,pour nettoyer le filtre il faut que tu utilise de l eau du ca tu syphonne un sceau tu ouvre ton filtre tu place les panier dans le sceau tu vide la cuve du filtre que tu rince au passage ,ensuite rempli ton filtre avec de l eau du bac tu replace tes paniers et tu redemarre ton filtre ,nen fait pas plus parce comme tu n as qu un filtre je croi je il ne faut nettoyer a fond au risque de detruire la colonie de bactéries
ensuite surveille les parametre au cas tu aurai un pic de nitrite quand meme ;)

Re: piranha mort ...

MessagePublié: 13 Jan 2013, 22:51
par mariion
Ok j'eserai . Je n'est pas nettoyé mes mousse pour conserver mes bacteries