Page 1 sur 1

1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 24 Août 2014, 21:00
par jeronline
bonjour à tous ,

comme vous avez peu être lu dans la présentation , j'ai un projet de maison en cours (début ...., beaucoup plus long que je ne pensais ... )
dans lequel je penses très sérieusement à intégré un bac de bonne taille , taille non définie pour l'instant .

je pensais y intégrer des poissons relativement développé ,pour avoir un ensemble homogène de suite ,
j'ai regardé un peu sur le bon coin se qui se vend , il n'y a que des nattereri, ça doit être se qui se vends dans la majeur partie des animaleries ,
beaucoup ont vraiment l'air dans des états très moyen .... pas grand chose à voir avec les photos que l'on voit ici ....

du coup je me dis que je pourrais démarrer un bac rapidement , avec des juvéniles, pour les intégrer au bac définitif lors du déménagement une fois leur bac définitif en route ....

2 ou 3 questions :
- nattereri/caribe/piraya sont de tailles différente à l'age adulte , mais qu'en est t'il pour des sujet d'un an d'age environ , retrouve t-on la même différence de taille ?
- est il plus difficile de maintenir des caribes que des nattereri ? les nattereri sont-ils plus tolérants comme l'article débutant l'indique ?

j'ai tendance à penser que des sujets d'environ 1 an font environ un 15aine de centimètres , c'est à peu prêt ça ?

merci pour les éclaircissements :D
jerome

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 24 Août 2014, 21:32
par julien44
les nattereris sont plus petits que les pirayas ou les caribes même a 1 ans et niveau maintenance il est clair que les nattereris sont les pygos les plus tolérants niveau maintenance

tu aura surement des réponse plus précise avec les membres plus expérimenté que moi

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 24 Août 2014, 21:35
par julien44
et je pense que la taille des nattereris varie aussi des souche de provenance a 1 an les miens devait faire environs 10-12 cm

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 24 Août 2014, 21:57
par jeronline
quelle différence de taille y aurait il entre des natteris et des caribes à l'age d'un an ?
quelle différence y a t-il en terme de maintenance ? qualité de l'eau ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 24 Août 2014, 22:15
par Pygpyg
Salut,

J'ai eu quatre fois des nattereri d'élevage. À un an il ont toujours fait plus de 16cm. Actuellement, j'en ai qui ont pile un an qui viennent de chez un membre du forum et qui font entre 18 et 24cm. D'autres ont 7 mois et font 11-12cm.
Il y a peut-être des différences de taille suivant les souches mais 10-12cm à un an ça me paraît petit.

Il n'y aura pas de différence monstrueuse entre des caribes et des natt à un an, si on part sur une taille moyenne de 16-17 cm mais les premiers semblent grandir plus rapidement durant les premiers mois et seront plus gros adultes.

Pas de différence fondamentale de maintenance si ce n'est plus de volume par poisson et un bac avec une grande surface au sol pour les caribes avec 80cm mini de largeur de bac dans l'idéal. Qualité de l'eau identique ; les piranhas en général sont des poissons plutôt costauds donc plus tolérants que d'autres espèces. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut être plus laxiste!

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 24 Août 2014, 22:47
par jeronline
j’étais en train de regarder l’espèce de Pigo que je pourrait mettre dans mon futur grand bac ,

j'aime bien les caribes , mais est-il possible de les faire grandir dans un 400/500 Litres pendant 1 an , le temps que le bac définitif soit en place ,

concernant le bac définitif , je n'ai pas de taille prédéfinie, je pensais à un 200x70x70 , s'il faut 80 pourquoi pas , plus à ça prêt ...
si ce n'est que ce type de bac devra peu être être réalisé sur mesure , pas trop standard comme dimension ?

combien de caribes peut-on raisonnablement mettre dans un 200x80 ?
peut on en passer 6 confortablement ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 24 Août 2014, 22:55
par julien44
Pygpyg a écrit:Il y a peut-être des différences de taille suivant les souches mais 10-12cm à un an ça me paraît petit.


je me trompe peut être ou alors la personne a qui je les est pris ne savais pas leurs age ils sont censé avoir 2 ans maintenant et ils font 20-21 cm

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 24 Août 2014, 23:12
par Pygpyg
Franchement, 12cm à un an c'est léger ou alors ils étaient très peu nourris. Je n'ai jamais exagéré sur la bouffe...

70 pour les caribes c'est juste. Je voulais en mettre 5 dans 200x80x80 et la plupart des gens ici m'on déconseillé de prendre du caribe car mon bac était trop petit en surface au sol (pas assez long). Je pense que j'ai bien fait pour le bien-être des poissons mais je pense aussi que c'est tout de même possible dans un bac épuré de ces dimensions ; par contre pas 6, c'est clair.
L'idéal est de partir sur 250 de long. Je vais tenter un de ces jours sur plus court, mais plus large (100).

En faire grandir 5 dans 500l pendant un an pourquoi pas, mais ce sera très tendu les 2-3 derniers mois. 6-8 mois sans trop de problèmes, je pense, plus ce sera risqué.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 24 Août 2014, 23:33
par jeronline
dons 5 adultes dans 200x80x70 , 1120 litres brut , environ 1000 litres net , 200 litres chacun ...
voir 250x70x70 , 1225 litres brut , un peu plus de 1000 litres net , un peu plus de longueur de nage ...

il y a tant de différence que ça entre des nats et des caribes ?

bon apres s'il faut changer de bac parce que le 400/500 devient trop petit ... il sera changé ....
ça fait bizzard de lire qu'au bout de 8 mois , des poissons de 8 cms doivent etre changés de bac !! :shock:

l'idée est de prendre un bac d'occase sur le bon coin pas trop chers pour faire la transition , il sera arrêté après ça , il pourra toujours servir de bac de quarantaine ou autre ....

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 24 Août 2014, 23:58
par Pygpyg
Le caribe est plus agressif que le nattereri et plus gros. Il est aussi plus remuant d'où un volume de nage requis plus important.
Oui, trouve-toi un bac à vil prix sur le coincoin. On trouve pas mal de 600l standards (200x50x60) et tu feras ton année avec.
Mieux vaut 250x70 que 200x80 mais si tu peux, reste sur 80 de large.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 07:43
par jeronline
je scrute le bon coin en ce moment voir se qui se vend à pas chers ....
il y aurait apparemment aussi un bac a récupérer gratuitement autour de chez moi , connait pas encore l’état et la taille ... faudrait que j'aille le voir rapidement ....

pour l’espèce , je réfléchi bien , ça vit longtemps ces petites bêtes là , peur de regretter après ....

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 11:32
par Max83
Pour rajouter une couche un natt adulte dépasse difficilement les 30 cm alors que les caribes et pirayas DOIVENT les passer sinon c'est qu'il y a un problème. Les plus gros tapent les 40 sans problème.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 12:15
par Pygpyg
D'ailleurs j'ai toujours trouvé que les "38cm maximum" de la fiche sur le caribe étaient un peu étranges... Il faudrait peut-être corriger...

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 12:19
par julien44
Des natts de 2 ans qui font 20-21cm vous trouvez la taille petite? Juste pour avoir une idée ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 12:23
par Max83
Non c'est dans la moyenne je trouve.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 12:47
par julien44
Bon bâ sa me rassure :D

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 13:09
par Pygpyg
Dans la moyenne certes, mais pour moi, moyenne basse. Il serait surtout anormal qu'ils fassent 15-16 cela dit.

Je pense surtout que tout dépend des conditions de maintenance (alimentation, espace disponible, taille du groupe...) plus que de la souche. Dans mon cas, à deux ans, la taille a toujours été plutôt autour de 25cm à chaque fois, logique puisqu'ils faisaient 20 à un an. Et chez Joël par exemple cela aurait été idem, voire encore davantage puisqu'à un an, certains de ses natt frôlent déjà les 25cm ; donc mon cas n'est pas isolé.

S'ils vont bien et sont bien proportionnés, l'essentiel est là cependant!

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 14:05
par jeronline
Max83 a écrit:Pour rajouter une couche un natt adulte dépasse difficilement les 30 cm alors que les caribes et pirayas DOIVENT les passer sinon c'est qu'il y a un problème. Les plus gros tapent les 40 sans problème.


je n'ai pas de soucis avec leur taille une fois arrivés adultes , au contraire !! :D
c'est plutôt sur leur capacité à rester dans un bac de taille plus modeste pendant environ un an que je m'interroge ,
mais de toute façon , si le bac s'avère clairement devenir trop petit il sera changé .... pas un drame non plus .... on trouve des bacs corrects pour pas chers sur le coincoin

j'ai un ami qui peut me laisser un bac dont il voudrais se débarrasser , je vais passer le voir ce weekend , il n'a pas pu me donner la taille exact , il pense qu'il fait 500 litres , il me dit qu'il est plus en largeur que la moyenne , ça pourrait être un 150x60x60 , qui pourrait être pas trop mal comme dimensions pour commencer avec des juvéniles

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 14:54
par Joël
Des Natt qui font 20cm en 2 ans me semblent petits, mais ce n'est pas anormal.
Par contre des Caribe dans 500L pendant 1 an ça me semble long. Après il faudra voir en fonction de leur croissance... :saispas:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 15:42
par jeronline
ok , donc si ça passe , ça va faire juste .....

dans le bac définitif , je pensais après pas mal de lecture sur le forum , y mettre soit un petit groupe de caribe, soit un plus grand groupe de nats , avec une préférence pour le caribe quand même ....
je voyait un bac entre et 200 et 250 de long par 80 de large , plutôt 250 si le choix se porte sur du caribe , soit un bac d'environ 1500 litres

je me retrouve donc à prendre une décision ....
- soit je laisse tomber le caribe et pars sur du nat , plus de problème , si se n'est le choix du nombre d'individus ...
- soit je continue sur le caribe , en partant sur le 500L , en sachant d'avance qu'il se peut fortement que le bac soit à changer en cours de route avant l'entrée dans le bac définitif ....

je vais de toute façon aller voir ce bac de 500L je penses , il est gratuit de toute façon .... , j'arriverais bien à en faire quelque chose ...

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 15:56
par Max83
Si vraiment le caribe te plait pars dessus. Sinon tu vas prendre des natts par dépit et le regretter quelques mois après.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 17:16
par jeronline
oui , c'est le risque , de regretter après .... surtout que la durée de vie de ces poissons est assez importante ... , a moins de les vendre/céder ... mais bon ...

d'après les fiches techniques des différentes espèces , ils donnent 100Litres brut pour un Nat , et 200Litres brut pour un caribe
ça veut dire que dans un bac d'environ 1500Litres , 250x80x80 on peut mettre un 15aine de Nat , ou alors 7 caribes ,

ces chiffres ont-ils bons ? peut-on calculer de cette manière comme indiqué sur la fiche ?
toujours un peu compliqué ces histoires de volumes , chacun ayant son avis sur la question j'imagine ...

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 18:11
par YANN
les données genre : 100ltrs ou 200ltrs par poissons sont a considérer avec d'autres : longueur de façade et surface au sol .
en gros : pour du natt sub/ou adulte 100ltrs si tu parts sur 200 min de façade et 60 min de large
: caribe piraya sub / ou adulte 200ltrs pour un mini de 250 de façade et 70 de large
a savoir que perso je parlerais plutôt en ltrs net surtout ci tu es plutôt partis sur un litrage mini . Je m 'explique : disons si tu part sur 720 lrs de dimensions classiques , tu te dis 7 natt , tu retires le sable la déco tu te retrouve vite avec moins de 600ltrs !
après dès que tu que tu augmente la surface au sol tu peu oublier la règle des 100ltrs , pour exemple : dans le 1200 de Ben ( 250*70 au sol ) / 13 Natts . dans mon 1400 ( 200*110 ) 17 Natts .
Joël aussi !

bref les règles ne sont pas immuables ;)

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 18:12
par julien44
les calculs sont plutot bon lol je dirait la même chose 1500 litres pour 7 caribe cela peut le faire apres tout dépend des dimensions du 1500 litres :saispas:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 19:27
par jeronline
@ Yann :
oui bien sure , faire attention entre le volume brut et net , fond/décor, etc ... , on ne remplit pas non plus un bac a ras bord ....
comme tu dis , on doit bien perdre 15%

bah pour les dimensions du 1500 , c'est pareil les dimensions ne sont pas définies , je peux le faire faire aux dimensions voulues ,
comme la surface au sol à l'air d’être le paramètre important , on peut imaginer un 250x90x70 par exemple ou un 300x70x70 si on veut plus de longueur ....
enfin un bac de 300 commence à faire beaucoup quand même :shock: :lol:

combien de nats / caribes mettriez-vous dans un 250x90x70 avec un décor relativement épuré ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 19:30
par julien44
moi perso je dirait 14 natts ou 7 caribes se serait vraiment de super dimensions :upup:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 20:03
par YANN
jeronline a écrit:@ Yann :

enfin un bac de 300 commence à faire beaucoup quand même :shock: :lol:




tu verras on trouve ça vite petit ....ça ne fini jamais ...même Ben trouve son 12 000 trop petit mdr

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 20:18
par jeronline
YANN a écrit:même Ben trouve son 12 000 trop petit mdr


vous êtes des malades !! :lol: :lol:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 20:35
par YANN
jeronline a écrit:
YANN a écrit:même Ben trouve son 12 000 trop petit mdr


vous êtes des malades !! :lol: :lol:



possible :confus: :mrgreen: :lol: :lol:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 20:46
par julien44
quand tu le regarde en ferment les yeux il est pas si grand :D :lol: :lol: :lol: :out: :out: :out:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 20:53
par jeronline
bon ....

je n'arriverais pas à faire grandir dans un 500L la population prévue pour un 1200, 1300 ou 1500L ... :roll: .... faut être réaliste ....
je n'imaginais pas qu'ils pouvaient grandir si vite ....
heureusement qu'il y a ce forum .... , j'aurrais fais un connerie :roll:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 21:02
par jeronline
c'est des coup à devoir changer de bac beaucoup plus rapidement que je l'avais prévu ....
ça parait compliqué , surtout sans savoir exactement quand le bac définitif sera en place ....

si je veux démarrer un 500L , j'y met 5 nats maximum et c'est tout ....
je ne pourrai pas y garder 3 caribes bien longtemps .... :roll: dommage :roll:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 21:05
par julien44
ce forum m'a évité de faire beaucoup de bêtise aussi :upup: :respect:

j’espère que tu trouvera un compromis pour pouvoir assouvir tes envies :P

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 22:29
par jeronline
et oui :roll: , on ne fait pas toujours ce que l'on veut :roll: quand on veut :roll:

:D :D

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 22:32
par Pygpyg
Pourquoi dis-tu 3 caribes dans 500l, c'était 5 plus tôt?
3 dans 500l c'est jouable plus longtemps mais ce n'est pas top comme quantité pour ton "mini-banc"
Si c'est vraiment du caribe que tu veux, que tu peux et as envie, d'ici un an, de monter un bac de 250, trouve-toi un 720l voire un 840l pour passer l'année ou à peine plus ; si tu fais une maintenance sérieuse, à 5, ils tiendront.. SI tu ne peux le conserver par la suite, tu le revends.
De plus, le caribe n'est pas forcément le piranha le plus facile à trouver... Ce ne sera pas forcément des spécimens de 3-6cm que tu trouveras au moment où tu te mettras réellement à chercher (où j'ai raté un truc dans le topic et tu sais déjà où trouver), mais peut-être de 10-12 par exemple...

Et sinon, effectivement, tu montes tout et seulement alors tu envisages la pop.

Bonne réflexion.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 23:18
par jeronline
je pensais même que dans un bac de 250 assez large , 80 ou 90 il y aurait peu être même moyen de passer 6 caribes ... à voir .... , la largeur leur donne du confort ,
mais de toute façon comme je disais plus haut , il parait difficile de maintenir 3, 5 ou 6 caribe bien longtemps dans un 500L .... , le bac sera à changer en 6/8 mois ....

quand je voit ceux de la vidéo postée sur un de tes sujet (la vidéo ou il manque de la hauteur d'eau) , il sont magnifiques , plus trapus ....

ou je suis en ce moment , je suis bridé en longueur .... je ne passerais pas de bac de plus de 150 de long :roll:
ou alors il faut trouver un 150x70 ou 150x80 , court pas les rues en occas .... ,
cette taille de bac ,735 ou 840L m’aurait peu etre permis d'en maintenir 6 un certain temps avant de les plonger dans le grand bain .... mais combien de temps :?: :?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 23:21
par jeronline
Pygpyg a écrit:tu montes tout et seulement alors tu envisages la pop.


c'est surement se qui va se passer ...

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 23:34
par Pygpyg
Si tu ne peux pas passer plus de 150, ça pourrait le faire pour ton bac d'attente avec un bac à dimensions atypiques.
J'ai vu sur le coincoin un bac de 840l qui fait 120x90 au sol.
Cela dit, le mieux est de tout faire en une fois... Mais si tu trouves une bonne occasion de te procurer des caribes, tu peux être tenté! :lol:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 25 Août 2014, 23:51
par jeronline
Pygpyg a écrit: Cela dit, le mieux est de tout faire en une fois...

oui c'est sure .... mais ça me ferait attendre une bonne année ... long ... :roll: :lol:

Pygpyg a écrit: Mais si tu trouves une bonne occasion de te procurer des caribes, tu peux être tenté! :lol:

c'est un aspect auquel je n'ai pas pensé .... ils sont rares les caribes ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 26 Août 2014, 00:09
par Pygpyg
Relativement rares, oui.
En animalerie, jamais. Chez des spécialistes parfois. Quand tu seras fixé, contacte Serge par l'intermédiaire du forum ou par le site de la boutique (Aquamoder). Mais tu attendras peut-être des mois...

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 26 Août 2014, 06:35
par Max83
On en trouve tout de même bien plus facilement depuis quelques temps , et ce , pour beaucoup d'espèces.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 26 Août 2014, 07:06
par jeronline
je ne savais pas qu'ils étaient si difficile que ça à trouver !!

ils sont plus chers aussi ?

quel est le prix moyen d'un nat d'elevage ? et d'un caribe ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 26 Août 2014, 08:42
par Max83
Et oui, car tous les piranhas sont sauvages, il n'y a que les natts que l'on arrive à reproduire en masse .


Pour un petit natt d'élevage de 5-6cm environ 5e, caribe de la même taille ne sera pas à moins de 40e. Les prix varient beaucoup d'un revendeur à un autre, ça tape facilement du 80e pièce, il y a quelques temps ça ne descendait pas en dessous.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 26 Août 2014, 08:56
par jeronline
la rareté du produit qui fait son prix , comme pour beaucoup de choses ...

on a pas trop de surprises avec les nats d'elevage ?
je veux dire par là , que l'on est à peu prêt sure d'avoir des sujet qui grandissent correctement , avec la bonne morphologie, les bonnes couleurs, etc ....
ou il faut faire attention au choix du fournisseur ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 26 Août 2014, 09:19
par Max83
Franchement les plus gros natts du forums sont des spés d'élevage, si tu as confiance en ton animalerie tu peux y aller. Très souvent les poissons viennent d'élevages en Allemagne voir en Asie.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 26 Août 2014, 10:01
par jeronline
ok , vous n'avez pas trop vu de problèmes de ce genre , tant mieux ... , la qualité des poissons du commerce est donc bonne

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 05 Sep 2014, 07:34
par jeronline
bon bah demain , si tout va bien , je dois aller récupérer ce fameux bac
j'ai hâte de voir dans quel état il est !! , il devrait être utilisable comme bac de transition sur le moyen terme , une petite année peut être ....
apparemment il y en a même deux ! ... je ne penses pas pouvoir récupérer les deux avec mon véhicule :roll: :lol:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 18:15
par jeronline
bon bah voila , je suis allé récupérer le bac ce weekend , il fait 140x60x70

ça parait être une taille correct pour démarrer ?

Image

le fond est percé pour passer la filtration , vous en pensez quoi de la position des trous ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 18:39
par Krismtp
Pourquoi ne pas avoir pris un bac a la bonne dimension par rapport aux futurs occupants désiré dès le départ ?? Surtout avec des piranhas qui grossissent très très vite...

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 18:40
par ŽaJ'
Oui ça reste quand même une bonne dimension. Dommage quand même que la hauteur d'eau soit au détriment de la longueur.
Sinon aucunes idées pour les trous concernant la filtration.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 18:41
par Max83
Un volume correct pour démarrer on voit bien pire !

Pour les trous de la filtration je les trouve bien trop près. Tu as une décante externe donc ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 19:26
par jeronline
il n'y a pas de filtration avec , je pensais prendre un filtre externe

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 19:32
par Max83
Très bien le filtre externe oui. Les trous sont bouchés alors ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 19:35
par jeronline
non il ne sont pas bouchés , il va me falloir trouver des bouchons ....

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 19:38
par Max83
Deux petits ou un carré de verre silliconé devrait faire l'affaire :upup:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 19:40
par YANN
c'est dommage de pas se servir d'une décante avec un aqua prévu a cet effet

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 20:31
par jeronline
Max83 a écrit:Deux petits ou un carré de verre silliconé devrait faire l'affaire :upup:


effectivement :upup:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 21:52
par julien44
tu partirai sur quoi comme population alors? :?:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 22:16
par jeronline
julien44 a écrit:tu partirai sur quoi comme population alors? :?:


je sais pas trop encore .... encore du temps pour réfléchir ...

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 08 Sep 2014, 23:00
par julien44
jeronline a écrit:
julien44 a écrit:tu partirai sur quoi comme population alors? :?:


je sais pas trop encore .... encore du temps pour réfléchir ...



si vraiment ma repro aboutis a plusieurs spécimens et que tu est prêt a faire le déplacement je peut éventuellement te fournir gratuitement :saispas:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 07:20
par jeronline
c'est sympa de ta part ,
tu n'es pas loin de chez moi , il doit y avoir 2 heures de route
il faudrait que je puisse voir des natts et caribes sub-adult pour me rendre compte de leur taille à 18 mois par exemple

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 08:54
par julien44
Essaye de voir qui a des caribe de 18 mois sur le fofo et demande la taille mais pour moi si au boit de 1 an tu n'a pas DZ bac plus grand les caraïbes vont être a l'étroit :saispas:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 10:33
par jeronline
le bac dans lequel cette population sera prévue fera environ 1400-1500 litres,
on peut raisonnablement prévoir pour ce volume, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, un petit groupe de caribes (7) , ou un plus grand groupe de natts (12-14)
ça ne change donc pas grand chose à mon problème .... que je mette 7 caribes ou 14 natts ... je vais devoir changer de bac en cours de route .....
bon un changement de bac reste raisonnable de nos jours avec le bon coin quand on sait être un peu patient , on peut imaginer un 8 ou 900 litres comme bac de transition dans un an par exemple ....
ce bac ne m'a rien couté (bon il faut l'équipement quand même) ,
mais de toute façon ça me gênait un peu de mettre des juvéniles (3-4 cm) dans un bac de 900 litres .... ça fait un peu triste .... j'aime autant changer de bac en cours de route
mais au moins maintenant je sais que je vais devoir changer de bac .... on ne pourra pas dire que je n'ai pas été prévenu ....

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 10:58
par jeronline
je vais déjà commencer par préparer ce bac , le mettre en eau et le cycler ....
j'ai un peu de boulot déjà pour me procurer le matériel manquant

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 11:07
par jeronline
julien44 a écrit:Essaye de voir qui a des caribe de 18 mois sur le fofo et demande la taille mais pour moi si au boit de 1 an tu n'a pas DZ bac plus grand les caraïbes vont être a l'étroit :saispas:


Message par Cariboo » 06 Sep 2014, 21:40

Superbe ces petits caribes ! Attention Ça va grandir très très vite les miens 25cm à tout juste 1an


vu le message de cariboo sur un autre sujet , les siens font 25cm à 12 mois ... dépend aussi de la taille qu'ils avaient lorsqu'il se les aient procurés

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 11:23
par Pygpyg
Salut,

En ce qui concerne la croissance des poissons, le volume offert et le type d'alimentation proposé sont déterminants : plus il y a d'espace, plus la croissance est rapide ; plus tu varies l'alimentation et plus tu offres de la qualité (pas de cuit si possible, même pour les crevettes) sans tomber dans l'excès, plus la croissance est rapide (naturellement rapide je dirais) et linéaire.

A 12 mois, nattereri et caribe peuvent atteindre 25cm.
Pour les premiers, ceux élevés par Joël dont j'ai récupéré un groupe et ma propre expérience personnelle antérieure peuvent en témoigner ; et ils poussent encore, en prenant surtout en épaisseur et en hauteur maintenant.
Pour les seconds, la croissance est encore plus rapide, au moins jusqu'au stade de gros subadulte. Les miens ont pris 2cm en moins d'un mois, ceux de Joël (même souche) encore plus (plutôt 3 je dirais) et je suis loin de les sur-nourrir ; ils mangeraient 4 fois par jour si je leur donnais.
Je pense que 7 caribe dans 1500l c'est limite, sauf si ton bac est très long et large, genre 250x100 au sol. Ces poissons sont non seulement imposants mais plus actifs que des nattereri donc il faut un espace de nage important. Si tu vises une surface au sol moindre, reste sur 5, 6 au grand max.

Essaie, et je sais que ce n'est pas toujours évident, de ne pas refaire une transition entre le bac que tu viens de récupérer et le définitif. En plus, financièrement, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne opération.

Bye.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 18:55
par jeronline
Pygpyg a écrit:Je pense que 7 caribe dans 1500l c'est limite, sauf si ton bac est très long et large, genre 250x100 au sol. Ces poissons sont non seulement imposants mais plus actifs que des nattereri donc il faut un espace de nage important. Si tu vises une surface au sol moindre, reste sur 5, 6 au grand max.

bah je m'etait basé sur l'article du site sur le caribe , ou il est recommandé un bac de 900 litres pour un petit group de 4 ou 5 poissons, et 200 litres brut par poissons,
donc je me disais que dans 1400 ou 1500 litres ....

dans quelle taille de bac vas tu mettre les tiens ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 19:01
par ŽaJ'
Rien de mieux qu'une vidéo de michel57 pour mieux visualiser ce que peut être un cariba adulte.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 19:08
par jeronline
ils sont magnifiques !! :upup:

il fait quelle taille ce bac ? j'ai cherché une présentation sur le forum , pas trouvé :(

mais effectivement ... 7 comme ceux là dans un bac ... , 4 ou 5 est peu être plus raisonnable,
il doit falloir pas mal de temps j'imagine avant de les voir arriver à cette taille

qu'en est il de la fiche technique qui préconise un bac de 250x60x60 comme bonne base pour 4 ou 5 adultes ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 19:21
par ŽaJ'
michel 57 a écrit:3m80 de façade, un truc comme ça et 70/70 pour le reste.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 20:39
par Pygpyg
Salut,

Effectivement les dimensions de la fiche sont un peu justes ; 60 de large c'est clairement inadapté, même avec 250 de longueur ;il faut minimum 70 voire même 80 et en hauteur 60 ça passe même si 65-70 seraient plus confortables.
Je ne compte pas en mettre plus de 5 dans mon bac car je ne peux pas faire trop imposant vu que j'ai une dizaine d'autres bacs à loger dans la pièce. J'ai compté 250-280l par poisson adulte en privilégiant la surface au sol (2m²) et je partirai sur 1400l bruts a priori (200x100x70).
Vas jeter un oeil sur les forums américains ; des caribe de 30-36 mois bien logés dépassent souvent les 30cm et surtout sont très massifs. A 5 ans, de beaux spécimens dépassent les 35. D'où un besoin de volume de nage important.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 21:44
par jeronline
oui , donc c'est bien ça 250X80x70 convient , on est bien sur 1400 litres

c'est le fait de changer de bac au fur et à mesure de la croissance qui vous gène ?

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 22:00
par Pygpyg
Pour ma part je ne suis pas gêné, tu fais bien comme tu veux! :mrgreen:
Je trouvais juste que 7 dans 1400l c'était un peu trop et qu'il n'était peut-être pas très "malin" financièrement" de mettre un bac entre celui que tu as actuellement et ton futur 1400-1500. Autant garder ton argent pour le bac définitif. Ton problème est qu'entre ton 600l (je ne sais plus) et ton 1400, avec 5 caribe, tu as 8 mois grand max à mon avis.
Si vraiment tu veux des caribe, que tu ne peux pas passer sur 1400-1500l après ce délai, il faudra effectivement un bac de transition ; mais dans ce cas, même un 800-900l ne durera pas longtemps et c'est pour cela que je trouve l'idée peu valable.
Ou alors, tu pars sur du natt, tu peux tenir aussi longtemps que tu veux avec 6, voire 7 dans le bac que tu viens de récupérer, puis tu passes sur ton 1400 et tu complètes : soit tu rajoutes des nattereri subadultes ou adultes pour arriver à 12-14, soit tu peux tenter éventuellement de mettre 3-4 caribe subadultes (plus difficile à trouver).

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 22:06
par julien44
Pygpyg a écrit:Ou alors, tu pars sur du natt, tu peux tenir aussi longtemps que tu veux avec 6, voire 7 dans le bac que tu viens de récupérer



moi je dirait que 140x60x70 n'est pas suffisant du tout pour 6 ayant un 150x50x70 avec 6 natts de 2 ans c'est bien trop petit

1 ans et demi voir 2 ans grand max

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 22:12
par Pygpyg
Evidemment, pas définitivement.
J'ai bien dit "tenir", c'est-à-dire le temps de passer sur le 1400-1500, ce qui, si j'ai bien compris, doit se faire sous deux ans environ.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 22:22
par jeronline
oui c'est bien pour 1 an voir 18 mois , le temps passe vite :roll:

l'idée du mélange d’espèces est à étudier ...

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 22:33
par julien44
Pygpyg a écrit:Evidemment, pas définitivement.
J'ai bien dit "tenir", c'est-à-dire le temps de passer sur le 1400-1500, ce qui, si j'ai bien compris, doit se faire sous deux ans environ.



a ok c'est quand tu a dit:
Pygpyg a écrit: tu peux tenir aussi longtemps que tu veux


sa peut prêté a confusion :D

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 22:38
par Pygpyg
Tu as raison, ce n'était pas limpide ; je partais du principe que de toute façon le changement de bac était un acquis.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 22:51
par julien44
en définitif je dirait comme pygpyg si tu part sur du caribe attend d'avoir un bac définitif vu la vitesse a la quel ils grandissent

ensuite si tu part sur des natts commence avec ton bac 140x60x70 et passe sur du 200 de facade et 60 de large minimum au bout de 18 mois/2 ans :upup: :D :D

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 23:07
par jeronline
oui je crois que vous avez raison , un petit groupe de natt est sans doute la meilleur solution pour ce bac
patience patience :D

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 23:38
par julien44
A moins de vraiment savoir a quel moment précis tu aura ton bac définitif et de mettre les caraïbes quelques mois dans ton 140x60x70 mais faut pas raté sont coup histoire qu'ils passe que quelques mois dedans

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 23:51
par Pygpyg
Oui, mais il n'y aura pas beaucoup de marge. Comme tu le dis Julien, il faudra être dans les temps.

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 09 Sep 2014, 23:59
par julien44
Oui c'est clair mais juste dans l'hypothèse qu'il soit a quelques mois d'avoir son bac définitif et qu'il tombe sur des caraïbes a prix intéressant il peut tenté :D :bananecuite:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 10 Sep 2014, 00:20
par Pygpyg
Oui, il ne faudra peut-être pas les laisser passer!

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 10 Sep 2014, 07:56
par jeronline
oui c'est tentent de tenter ....
en sachant d'avance (merci le forum) que ça risque de pousser au cul plus vite que prévu :D
mais en tout cas le nombre devra se limiter à 4 voir 5 si je devais aller dans ce sens ....

le réflexion reste ouverte :lol:

Re: 1er bac en attendant un plus gros

MessagePublié: 10 Sep 2014, 08:05
par jeronline
ŽaJ' a écrit:
michel 57 a écrit:3m80 de façade, un truc comme ça et 70/70 pour le reste.



:shock: :shock:
c'est plus un aquarium dans la maison à ce niveau là , c'est la maison dans l'aqua
j'ais mesuré sur un mur chez moi voir ce que ça fait un aquarium de 4 mètres => :lol: :lol: