Page 1 sur 1

les taux d'analyse de l'eau dans l'aquarium

MessagePublié: 31 Mai 2014, 02:16
par arnaud56
est ce que quelqu'un peu me donner les valeurs à avoir pour tout ca pour nos poissons svp? (car pour chaques especes de poissons c'est different) et ce que ca veut dire si c'est plus haut ou plus bas, pour savoir ce qu'il faut modifier ;)
il y a peut etre un post avec ça mais je n'ai pas trouvé... j'ai trouvé quelques infos sur le net mais pas vraiment spécifiques pour les Natts


t° : 24°C
PH : 7,5 (c'est bon ou pas???) mesure l'acidité d'une eau. PH & TH,infos ici
GH : 7 (Le coefficient entre GH et TH est de 1,78. exemple si : GH= 10 alors TH= 17,8 ici
KH : ? Le KH ou dureté carbonaté ici
NH4 : ? ammonium "NH4+"
NH3 : ? ammoniaque "NH3"
NO2 : ? (Nitrites) ici
NO3 : ? (Nitrates) ici
PO4 : ? (Phosphates) ici
Fe : ? (fer) pour bac planté: entre 0,05 et 0,1mg par litre d'eau ici
Cu : ? (cuivre) ??? pourquoi ????
CO2 : ? (dioxyde de carbone) uniquement pour les plantes???? ici

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 07:52
par YANN
lis les poste le site ! bref fais comme tout le monde !
cette question a été aborder mille fois et de plus les qualité d'eau sont abordée pour chaque poipoi sur le site :fouet:

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 09:11
par arnaud56
y a walou sur ce pauvre site!!! http://www.piranhas-fr.net/piranhas_site/?p=583

du bla bla mais rien sur l'eau.... ha si le Ph ..... wawww suis sauvé avec le Ph !!!! youpiiiiiiii
et le reste??? je lance les dés pour avoir les normes ????

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 09:25
par madamemike2009
arnaud56 a écrit:y a walou sur ce pauvre site!!! http://www.piranhas-fr.net/piranhas_site/?p=583

du bla bla mais rien sur l'eau.... ha si le Ph ..... wawww suis sauvé avec le Ph !!!! youpiiiiiiii
et le reste??? je lance les dés pour avoir les normes ????


Tu as l'air bien remonté dis donc...
Quand tu te trouves sur le forum, à droite en haut il est mis rechercher, c'est la que tu dois faire tes recherches.
De plus, je trouve ça vraiment pas sympa de parler de "pauvre site" alors que les membres bossent dessus pour avoir de bons articles.
C'est pas vraiment respectueux et c'est dommage de commencer comme ça.

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 09:34
par Max83
arnaud56 a écrit:y a walou sur ce pauvre site!!! http://www.piranhas-fr.net/piranhas_site/?p=583

du bla bla mais rien sur l'eau.... ha si le Ph ..... wawww suis sauvé avec le Ph !!!! youpiiiiiiii
et le reste??? je lance les dés pour avoir les normes ????



Toi tu commences bien ! Nous ne sommes pas à ta disposition ! Et si tu n'es pas content de ce site je te conseil d'aller voir ailleur!

Et au passage vas apprendre les bases de l'aquariophilie avant de te retrouver avec 500l de flotte par terre !

Il n'y aura pas de deuxième avertissement, à la prochaine réflexion de ce style tu gicles ! Nous n'avons pas besoin de boulets de ton style ici !

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 10:21
par Narko
Salut essaye de te débrouiller avec ça

- Tout d'abord il va vous falloir choisir ta région (et retenir son numéro) parmi celles-ci :

Alsace 42
Antilles Guyane 95
Aquitaine 72
Auvergne 83
Basse-Normandie 25
Bourgogne 26
Bretagne 53
Centre 24
Champagne-Ardenne 21
Corse 94
Franche-Comté 43
Haute-Normandie 23
Ile-De-France 11
Languedoc-Roussillon 91
Limousin 74
Lorraine 41
Midi-Pyrénées 73
Nord - Pas-De-Calais 31
Pays De Loire 52
Picardie 22
Poitou-Charentes 54
Provence-Alpes-Côte D'Azur. 93
Réunion 96
Rhône-Alpes 82

Maintenant tu vas copier l'adresse ci-dessous et la coller dans ton navigateur en rajoutant à la fin le code de ta région.

http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/af ... &idRegion=

Une fois que tu as ajouté ton code région tu dois obtenir ce type d'adresse :

http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/af ... dRegion=82
(ex pour ma région 82 étant le code pour la région Rhone Alpes . )

Si tout se passe correctement tu dois arriver sur une page similaire à celle-ci :

Image

- tu vas maintenant choisir ton département puis ta commune et ton réseaux de distribution.
Une fois que tu as choisis clique sur "Recherche". Un bulletin similaire à celui ci-dessous devrait s'afficher.

Image

Tu peux également consulter les bulletins précédents en cliquant sur "Bulletin précédent".

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 11:18
par Pygpyg
arnaud56 a écrit:y a walou sur ce pauvre site!!! http://www.piranhas-fr.net/piranhas_site/?p=583

du bla bla mais rien sur l'eau.... ha si le Ph ..... wawww suis sauvé avec le Ph !!!! youpiiiiiiii
et le reste??? je lance les dés pour avoir les normes ????


Je trouve que tu y vas un peu fort! :shock:
Jusqu'à présent, pour ce que j'ai pu en voir, tu as toujours eu des réponses à tes questions et pas mal de gens ont été plutôt sympathiques avec toi, non?.
Personne n'a dit que le forum était la bible absolue de la maintenance de piranhas ; cela dit en fouillant dans les sujets, tu trouveras l'essentiel et il t'appartient de compléter ensuite avec d'autres documentations.
Je ne suis pas là depuis longtemps non plus ; je trouve que le minimum quand des gens prennent la peine de te répondre, de te conseiller est d'être poli et humble.
Quand on se lance dans quelque chose, on se prend en main : on cherche, on fouille, on se documente partout où on le peut, on achète des bouquins, etc...

Sinon, autant lâcher tout de suite.

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 11:45
par @lexis
Tout est là dans les divers postes,tes questions on déjà était aborder mille fois,il te suffit de te donner la peine de chercher.Ici on est pas cher Darty.la courtoisie est de rigueur car nous venons pour partager et se détendre.A bon entendeur..

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 11:49
par ŽaJ'
De plus ce qui n'est pas sur le forum est sur les fiches espèces du site... :roll:

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 12:29
par mike2009
Heeuuu, tu as une expérience aquariophile dans les cichlidés de quelle sorte?

Parce que de la chimie de l'eau on peut t'en parler tant que tu le souhaites ici aussi.

D'ailleurs avec quoi testes tu ton eau?

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 12:34
par Pygpyg
Je viens de relire la présentation.
Aquariophile depuis "la plus tendre enfance", cichlidés...
Donc logiquement la base est maîtrisée ; reste quelques ajustements faciles à gérer.

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 12:47
par Max83
Visiblement y'a des lacunes !!

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 13:15
par Pygpyg
Max83 a écrit:Visiblement y'a des lacunes !!


:lol:
En tout cas, son attitude est vraiment dommageable.
ça sent la frustration et ou la vexation.

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 13:53
par arnaud56
j'ai tout simplement répondu de la meme facon qu'on m'a parlé .....
on me parle comme un chien, je fais de meme....

la fonction recherche ne trouve rien de précis. Si je demande c'est que j'ai cherché ;)

YANN a écrit:lis les poste le site ! bref fais comme tout le monde !
cette question a été aborder mille fois et de plus les qualité d'eau sont abordée pour chaque poipoi sur le site :fouet:

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 14:08
par Joël
arnaud56 a écrit:j'ai tout simplement répondu de la meme facon qu'on m'a parlé .....
on me parle comme un chien, je fais de meme....

la fonction recherche ne trouve rien de précis. Si je demande c'est que j'ai cherché ;)



Les mots ne sont pas toujours dit comme on les reçois.

Et puis, personne ne doit rien à personne.

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 14:11
par arnaud56
un simple lien vers un post qui en parle aurait suffit plutot qu'un commentaire à 2 balles avec des "!!!" ;)
quand un automiboliste me demande son chemin, je ne lui dis pas: fallait acheter un gps!!

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 14:17
par Joël
C'est vrai que tout n'est pas toujours présenté sur un plateau d'argent dans la vie...

Et ton problème de surdité a dû te jouer des tours plus d'une fois :D

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 14:23
par arnaud56
mike2009 a écrit:Heeuuu, tu as une expérience aquariophile dans les cichlidés de quelle sorte?

Parce que de la chimie de l'eau on peut t'en parler tant que tu le souhaites ici aussi.

D'ailleurs avec quoi testes tu ton eau?


je teste avec des bandelettes -eSHa- Aqua test.

j'ai consulté la fiche concernant l'espece que j'ai sur le site dès le debut mais trouvé que quelques réponses concernant les taux.
l'eau pour les cichlid n'etant pas la meme je ne demande qu'à avoir les taux pour les natts....

idem pour chaques serpents ou mygales que j'ai eu: l'hygrometrie, la temperature, durée jour/nuit, nourriture, point chaud,point froid,...... tout est different d'une espece à l'autre donc j'ai toujours acheté le livre spécifique à l'espece....

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 14:26
par Narko
Les test bandelette n'étant pas fiable , je te conseil ceux en goutte .

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 14:27
par arnaud56
NARKOTIK a écrit:Les test bandelette n'étant pas fiable , je te conseil ceux en goutte .


j'en prends note ;) merci.

Re: les taux d'analyse de l'eau

MessagePublié: 31 Mai 2014, 14:50
par arnaud56
t° : 24°C
PH : 7,5 (c'est bon ou pas???) mesure l'acidité d'une eau. PH & TH
GH : 7 (Le coefficient entre GH et TH est de 1,78. exemple si : GH= 10 alors TH= 17,8 ici
KH : ?
NH4 : <0,5 mg/l (ammonium "NH4+")
NH3 : <0,5 mg/l (ammoniaque "NH3")
NO2 : <5 mg/l (Nitrites)
NO3 : <0,50 mg/l (Nitrates)
PO4 : ? (Phosphates)
Fe : ? (fer) pour bac planté: entre 0,05 et 0,1mg par litre d'eau. vrai pour les natts?
Cu : ? (cuivre) ??? pourquoi ????
CO2 : ?

voilou le tableau prend forme.... ne manque plus que 5 taux à découvrir et j'imagine que les taux pour poissons rouge et natts ne sont pas les memes..... d'ou ma demande auprès de vous ;)
other question.... les plantes mangent les nitrates.... après plantation, combien de temps faut il attendre pour prendre une mesure? pour le ph c'est instantané après modification,mais pour les nitrates? 1h ? 1 jour? 1 semaines?

Re: les taux d'analyse de l'eau dans l'aquarium

MessagePublié: 31 Mai 2014, 15:54
par Jonquera
Je ne pourrais t'aider danc ce domaine, je ne teste jamais mon eau. :mrgreen:

Re: les taux d'analyse de l'eau dans l'aquarium

MessagePublié: 31 Mai 2014, 16:11
par arnaud56
est ce que quelqu'un peut me dire si c'est bon ou pas?

bandelette de gauche = eau aquarium & bandelette de droite= eau du robinet

Image Image

Re: les taux d'analyse de l'eau dans l'aquarium

MessagePublié: 31 Mai 2014, 18:29
par mike2009
J'imagine qu le tableau des paramètres que tu présentes vient de mon post sur le sanchezi. Mes paramètres y sont donnés et sont exactement les mêmes que ceux que requièrent les natts.

Puisque tu nous partages de la lecture, je t'en donne aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote

C'est la base de l'aquariophilie. Combien de temps as tu prévu pour cycler ton aquarium au fait? :confus:

Le taux du cuivre est essentiellement destiné à l'introduction de néocaridina dans notre cas.
La concentration de CO2 est variable selon le kh et le ph si tu n'as pas de test directe du co2. Mais de toute facon tu ne dois pas t'en soucier vu que tu n'as pas de diffuseur.

Re: les taux d'analyse de l'eau dans l'aquarium

MessagePublié: 31 Mai 2014, 20:02
par arnaud56
mike2009 a écrit:J'imagine qu le tableau des paramètres que tu présentes vient de mon post sur le sanchezi. Mes paramètres y sont donnés et sont exactement les mêmes que ceux que requièrent les natts.

Puisque tu nous partages de la lecture, je t'en donne aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote

C'est la base de l'aquariophilie. Combien de temps as tu prévu pour cycler ton aquarium au fait? :confus:

Le taux du cuivre est essentiellement destiné à l'introduction de néocaridina dans notre cas.
La concentration de CO2 est variable selon le kh et le ph si tu n'as pas de test directe du co2. Mais de toute facon tu ne dois pas t'en soucier vu que tu n'as pas de diffuseur.


je ne sais plus qui avait posté les taux mais ils etaient dans cet ordre donc je m'en suis servi comme repères ;) .
l'aquarium dans lequel j'ai pris la mesure est en haut depuis 1 an et demi. J'y ai simplement ajouté des plantes il y a quelques jours pour descendre les nitrates et je l'ai vidé à 80% pour avoir une eau propre.