Page 1 sur 1

240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 13:52
par Pygpyg
Bonjour,

J'ouvre un second sujet concernant le second bac que j'ai mis en eau il y a 15 jours. Pour rappel c'est un 240l de dimensions classiques 120x40x50.
Je mettrai une ou deux photos plus tard.
Comme je l'ai déjà dit sur le topic consacré aux bacs des nattereri, j'aimerais qu'un sanchezi élise domicile dans ce bac. Les espèces de piranhas pouvant être logées dans un si petit volume sont très peu nombreuses et il me semble que sanchezi est donc la plus adaptée.
J'ai donc quelques questions "pratiques" à poser à ceux qui connaissent bien cette espèce ; j'ai lu pas mal de docs théoriques mais souhaite si possible des retours d'expériences de personnes qui maintiennent ce poisson.

- quels pH/dureté avez-vous dans vos bacs? J'ai du mal à descendre à un pH inférieur à 7.5 (8 au départ au robinet) alors qu'il semblerait que l'idéal se situerait aux alentours de 6.8-7... De même, en ce qui concerne la dureté, je ne parviens pas à descendre en-dessous de 7.5 alors qu'il faudrait plutôt 5. L'espèce est-elle vraiment sensible aux écarts et dois-je donc tâcher d'obtenir des paramètres plus adaptés (augmenter mon filtrage sur tourbe + eau osmosée)?

- j'ai lu à plusieurs reprises que cette espèce apprécie particulièrement les eaux très calmes et qu'une pompe de brassage était peu recommandée ; qu'en pensez-vous?

- avez-vous un fournisseur à me conseiller pour trouver un specimen? J'ai regardé pour le moment chez Arapaïma, Iktus, Poisson d'or et deux ou trois autres sans rien voir ; une piste à me suggérer?

Merci d'avance pour vos conseils.

A plus tard.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 14:14
par mike2009
Ton eau est très bien comme ca, ne te prends pas la tête avec les paramètres à moins que ton eau ne soit vraiment mauvaise au robinet.

Un ph de 7.5 est tout à fait acceptable et une dureté de 7 ou 8 aussi. (d'ailleurs tu parles de gh ou kh?)

Le mien est timide, très curieux et calme. Même si il lui arrive de péter un plomb après chaque repas...

Pour moi une pompe de brassage n'est pas obligatoire même si il peut apprécier d'aller se lancer devant une pompe pour ensuite revenir en arrière.

Je pense que l'idéal dans un 240l est d'avoir une pompe à flux très large d'environ 3000l/h qui fonctionne par intermittence. D'où l'utilisation d'un petit programmateur électronique à 5-10€...

L'agencement du décor pour un sanchezi compte beaucoup.

Pour les fournisseurs, je passe la main...

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 14:21
par skouiki
Salut, alors le ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec des paramètres réglé au poil de cul (enfin pas avec les piranhas)

Ph de 7.5 pas de souci,et pareil pour ta dureté. Le truc c'est de resté stable. Tu peux filtré sur tourbe si tu veux, et compléter avec de l'eau osmosée, avec un dosage régulier et précis.
Après ton eau n'a pas l'air pourri, enfin tu n'a pas dit ce que ça donne niveaux nitrate ?

Pis de toute façon un seul poisson dans un 240L n'est pas un gros pollueur, surtout si ton bac est bien planté.

Pour la pompe de brassage il n'y a pas de contre indication du moment que cela reste raisonnable.

Concernant, les arrivages et bien il faut attendre car les fournisseurs qui tu à citer en non régulièrement.

Edit mike a été plus rapide ^^

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 14:36
par Pygpyg
Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa! :upup:
Je sais que P. nattereri est tolérant en ce qui concerne la qualité de l'eau mais je lis partout que d'autres, notamment sanchezi, sont un poil plus exigeant, d'où mes questions...

Au robinet, actuellement, et avant les prochains travaux d'assainissement, j'ai pH 8 ; KH 10 ; Nitrates 15mg/l. On nous a annoncé une eau bien moins dure par la suite.

C'est noté pour le brassage ; merci.
Bon et bien il ne me reste plus qu'à attendre de tomber sur une disponibilité!

Encore merci.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 14:42
par Max83
Iktus-aqua en a actuellement, ne traine pas réserve en un rapidement! Par mail ou par tel Mr Eon est assez disponible.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 14:51
par Pygpyg
Vu!
Merci pour l'info. :upup: Il y a quelques jours j'avais vu les autres espèces mais pas de sanchezi...
Je prends contact et vous tiens au courant.

@+.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 15:19
par amaurydebo
La pisciculture estalens en propose
Je viens d'en commander un a l'animalerie près de chez moi 29,90€ provenance Pérou

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 21:36
par Pygpyg
Merci pour l'information concernant Estalens. Je vais voir avec mon vendeur habituel suivant ce que cela donne avec Iktus. Je trouve leur tarif un peu élevé mais je ne connais pas la qualité de leurs poissons. Il y a trois semaines j'ai vu un sanchezi 9-10cm prov. Pérou à 30€ chez un détaillant de la région lyonnaise. Chez Iktus, avec le port c'est tout de suite plus de 100€...

Une photo du bac un peu à la va vite ; je ferai mieux :

Image

Il me reste à coller un fond noir, à replacer les tuyaux et à revoir un peu la plantation (ça pousse à une vitesse dans les deux bacs!! :shock: )

Bye.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 21:38
par Max83
Iktus pratique des tarifs plus qu' honnêtes pour les piranhas. C'est les prix de ventes habituels.

Des sanchos à 30e là ce n'est pas habituel.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 21:53
par Pygpyg
Pour les tarifs, je n'ai pas d'étalon valable ; j'ai juste été surpris de la différence. Il y a aussi du sanchezi à 22€15 ici :
http://lesanimauxdunet.com/index.php?id_product=3124&controller=product
Je n'ai pas fait de simulation pour les coûts de livraison et ne sais pas ce que vaut la boutique...

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 21:57
par Max83
À voir, moins cher et mieux c'est ! Par contre il faut être sur de recevoir la bonne espèce, car à 8cm tous les serras se ressemblent ou presque.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 22:02
par Pygpyg
C'est vrai... Poisson surprise! :D

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 22:04
par YANN
dommage qu'il n'y ai pas de tophs ... espérons qu'ils ne t'envoie pas un pacu :?
si s'en est bien j'en commande direct a ce prix :shock:

Max tu as été plus vite que moi ... pause clope oblige

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 22:10
par Max83
Lol, oui demande des photos avant de commander.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 22:13
par Pygpyg
Un Pacu... :lol: :lol:

J'appelle demain pour en savoir davantage et vous tiens au courant.
J'ai fait une simulation et 65€ de livraison, ça calme.
La boutique est basée près de Bellegarde ; je vais assez régulièrement à Bourg donc pourrais éventuellement aller sur place si la personne accepte une vente en physique (pas sûr...) quitte à augmenter un peu le prix du poisson.

Bref, je vous tiens informés.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 22:17
par Max83
Si tu peux le recuper toi-même n'hésite pas car les livraisons c'est pas hyper fiable.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 22 Mai 2014, 22:21
par Pygpyg
Oui, mais je doute que ce soit possible. Je vais tenter de négocier avec lui si c'est bien du sanchezi.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 23 Mai 2014, 14:09
par @lexis
chez iktus,a12cm,tu es sur d'avoir le bon poisson.De plus il sera bien acclimaté et sans parasites.Après c'est sur qu'avec les frais de port ça fait une somme..

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 25 Mai 2014, 18:24
par Pygpyg
Bonjour,

Ai reçu la réponse d'Iktus. 30€ de port, ce qui est très raisonnable.
Je pense que je passerai par chez eux, dans la semaine qui arrive.
Il a l'air très pro ce M. Eon.

Bonne soirée.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 25 Mai 2014, 18:26
par Max83
Très bon choix :upup:

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 25 Mai 2014, 18:54
par ŽaJ'
Max83 a écrit:Très bon choix :upup:

+1, pas mal de personne du forum son déjà passé par iktus si je ne me trompe.

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 25 Mai 2014, 18:58
par Cortex
oui carrément , pour mes caribes indirectement il viennent de la bas par exemple.
moi perso j'ai commandé d'autre poissons que des piranhas a plusieurs reprise et toujours nickel

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 25 Mai 2014, 19:54
par @lexis
oui il est vraiment passionné.J'habite pas loin de chez lui et suis aller chercher mon poisson, il m'a fait faire le tour du propriétaire et son installation est super top. :upup:

Re: 240l cherche habitant... Sanchezi wanted!

MessagePublié: 25 Mai 2014, 21:25
par Pygpyg
Bonsoir,

Je préfère assurer le coup étant donné que je ne peux en trouver près de chez moi ; merci de me conforter dans mon choix.

En plus, je préfère faire travailler un mec comme cela et savoir où commander ensuite d'autres poissons.

Bonne soirée à toutes et à tous.