Presque 600l avec Nattereri

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Pygpyg » 06 Mai 2014, 12:40

Aucun souci Progrock59!
J'ai simplement ouvert le topic. Après, s'y greffe qui veut!

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Pygpyg » 06 Mai 2014, 13:51

Progrock59 a écrit:
mike2009 a écrit:Un petit peu de cerato attachée sur ta racine en surface pour "couper" la lumière des néons ne leur ferait pas de mal... :idea: ;)


C'est justement ce je projette de faire pour mon projet , la cerato est sympa , tu as d'autres exemples de plantes qu'on puisse attacher à une racine pour laisser flotter en surface ? Je suis preneur ! :D

Dsl Pygpyg du coup j'empiète un peu sur ton post .. :)


Si cela peut te servir, j'ai testé, en accroche sur racine, pour surface ou tiers supérieur du bac, les plantes suivantes :

- Ceratophyllum deversum, effectivement. Pousse ultra ultra rapide.
- Fissidens geppi. Jolie mousse à pousse lente.
- Riccadria chamedryfolia. Petite mousse à pousse très lente.
- Taxiphyllum barberi. La fausse mousse de Java.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar mike2009 » 06 Mai 2014, 13:59

Pour les plantes qui s'attachent à des racines:

-Microsorum pteropus (peut-être d'autres microsorum aussi, à confirmer)
-Toutes les sortes d'anubias
-toutes les sortes de mousses et hépatiques (java, riccia fluitans, HZ etc etc)

Voilà ce qu'il se fait à ma connaissance, maintenant il y en a forcément d'autres que je ne connais pas ou qui ne me passent pas par la tête à l'instant... :)


Voici mon bac dans son premier setup avec de la cerato:

Image

Image



La cerato couvre très bien mais il faut faire attention à ce que les plantes au sol reçoivent assez de lumière pour prospérer par la suite. ;)
Quand j'ai changé de déco, j'ai retrouvé des pousses de cerato qui faisaient plus d' 1m à force de les entortiller un peu partout chaque semaine lors de mes changements d'eau.


:!: :!: :!: Attention aux racines avec des pygo, les arêtes ne doivent surtout pas être tranchantes ou pointues, les risques sont importants en cas de coup de stress :!: :!: :!:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Progrock59 » 06 Mai 2014, 15:36

Ok ! Merci pour la liste et les conseils ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Pygpyg » 08 Mai 2014, 22:24

Bonsoir,

Je me permets de continuer le topic afin de poster 2-3 photos de la modification de décor du bac et de vous poser, si vous le permettez quelques questions.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai viré la branche horizontale, une pierre et ajouté une petite souche de palétuvier ventousée en surface garnie de Cabomba caroliniana. J'ai également rajouté quelques brins de cette plante sur l'autre morceau de souche.

Image

Image

Image

Image

J'ai commandé 1 filtre extérieur SunSun 2000l/h pour remplacement la décantation interne et le coupler à mon Rena XP2. Voici mes questions à ce sujet :

- je n'utilise actuellement le Rena XP2 qu'avec de la céramique et compte utiliser le Sunsun avec des mousses mais pensez-vous utile d'utiliser un des 4 bacs du filtre avec de la pouzzolane ou de la céramique? Je pensais faire, dans le sens de passage de l'eau soit mousse grosse, mousse moyenne, mousse fine, perlon soit mousse grosse, mousse moyenne, perlon, pouzzolane. La dernière config est celle que j'utilisais avec mes nattereri et mes cichlidés sud-am. mais avec un seul filtre.

- pensez-vous utile d'essorer les mousses de ma décantation interne dans le Sunsun avant la mise en fonction (le bac aura 10-12j de cycle quand le filtre arrivera) ou ce qu'il y aura de bactéries dans le sol et dans la céramique de la XP2 suffira à ce stade du cycle?

- actuellement je tourne avec deux petites pompes de 800l/h en guise de pompes de brassage ; pensez-vous plus judicieux de mettre une seule pompe plus puissante de 3000l/h bien placée?


Je passe à autre chose. Alors que j'étais hier dans une grosse jardinerie de ma région pour des achats pépinière, j'ai trouvé deux grosses racines de palétuvier (3 et 5 kg) pour 19€. Du coup, comme j'avais du temps aujourd'hui, et après avoir trempé et "cuit" les 2 souches, j'ai nettoyé et remis en eau un modeste 240l de dimensions standard (120x40x50)+meuble que j'avais. La décantation interne ne peut être enlevée que difficilement car un des joint verticaux est légèrement pris dans une des joints d'arête de la cuve ; elle y restera donc. Actuellement, elle tourne avec, dans l'ordre de passage de l'eau mousse moyenne, mousse petite, perlon, céramique.
J'ai bien envie d'introduire d'ici un mois un Serrasalmus sanchezi (si j'en trouve un) ; auriez-vous une autre espèce de petite taille à me recommander?

Merci à celles et ceux qui m'auront lu et qui me répondront éventuellement.

Bonne fin de soirée.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Pygpyg » 10 Mai 2014, 13:06

Bonjour, :wave:

J'ai pris quelques mesures concernant l'eau de mon bac ce matin ; il est en eau depuis presque 9 jours pleins.
Les résultats :
pH : 7.4
KH : 9
Nitrates : 10mg/L
Nitrites : entre 1 et 2mg/L
Ammoniac : 0.25mg/L

J'ai retrouvé le plus petit des Natt mort ce matin. Aucune blessure, je l'ai vu s'alimenter au moins deux fois donc je suppose que c'est soit le stress soit l'attente dans une cuve globalement inadaptée qui sont responsables de ce décès.
Les 7 autres semblent en bonne santé même si je trouve qu'ils s'alimentent peu. Je vais monter la température à 25°5 et tester du coeur de boeuf aujourd'hui pour tenter d'éveiller un leur appétit ; jusqu'à présent je variais crevettes, poisson et morceau de vers canadiens.

Je mettrai dans l'après-midi une ou deux photos du second bac mis en eau hier.

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Max83 » 10 Mai 2014, 13:50

Ton bac est en plein pic de nitrites, les taux sont élevés, je te conseil d'effectuer de gros changements d'eau pour soulager tes poissons.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Pygpyg » 10 Mai 2014, 13:58

Max83 a écrit:Ton bac est en plein pic de nitrites, les taux sont élevés, je te conseil d'effectuer de gros changements d'eau pour soulager tes poissons.


Bonjour Max,

Ils ne sont pas dedans!!! :conseil:
Les mesures sont celles du 600l en cyclage!
Les Natts sont toujours dans leur petite cuve d'attente.

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Pygpyg » 10 Mai 2014, 21:12

Bonsoir,

Comme promis, quelques photos.
J'ai tenté de donner du poulet et les "petits monstres" ont plutôt apprécié ; sur les 7, j'en ai vu au moins 4 manger en 3mn.
Deux photos. Navré pour a qualité mais étant donné que les poissons sont un peu excités ils se planquent et j'ai laissé un éclairage très très faible. Je ferai mieux dès que possible. Un des 7 est un peu plus hardi que les autres ; le voici.

Image

Image

Et le 240l mis en eau hier où il me reste quelques plantes à ajouter et dans lequel j'espère accueillir un sanchezi dans un mois. La photo est prise de biais pour tenter de limiter certains reflets liés à l'éclairage des deux autres bacs.


Image

Bonne soirée.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar YANN » 10 Mai 2014, 21:46

je trouve cette aqua bien plus harmonieux et jolie que l'autre ! mais apres c'est une affaire de gout ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

PrécédentSuivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)