Page 1 sur 1

Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 26 Avr 2014, 14:16
par MonTanA
Bonjour, je possède un bac de 500L qui jusqu'à présent et depuis 4 ans, contenait 4 pigocentrus. Aujourd'hui mauvaise surprise, l'un de mes pigos a subit une attaque cannibale (des 3 autres ?).
Mes paramètres n'ont pas changé
la température est de 25-26 degrés
Aucun parasite ou champignon
la victime était depuis une douzaine d'heure à l'écart des autres, restait à l'autre angle du bac et proche de la surface.

Première question : Avez vous une idée de ce qui a pu se passer ? Sachant que depuis quelque temps j'assiste a des parades de reproduction, et qu'il me semble que la victime était l'un des 2 concernés.

Suite à ça il ne me reste donc plus que 3 pigos dans le bac. 3 ce n'est pas assez, et en plus le bac fait "vide" (peut-être psychologique ;) )

Je souhaiterais donc réintroduire 1 ou 2 pigos au banc réduit à 3 que j'ai déjà. Mais j'aurais besoin de conseils :
- Taille des nouveaux arrivants (serait-ce possible de réintroduire des petits de 4 à 6cm ?)
- Méthode de réintroduction (pour la meilleur chance d'intégration au banc)

Merci d'avance de vos réponses

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 26 Avr 2014, 14:21
par memen
Salut,

Ton piranha est sans doute tombé malade, pour une raison inconnue. Les autres l'ont sentis et éliminés, c'est un truc assez classique, même si ça peut faire bizarre après 4 ans de maintenance sans problème.

Pour la réintroduction elle ne devrait pas poser de problème, il faut veiller à introduire des poissons d'au moins 12/15 cm si les tiens sont adultes. (proches des 25 cm j'imagine ?).

Une technique pour limiter les risques : chamboulement du décor, nourrissage conséquent du banc avant introduction. Avec ces précautions, Il y a peu de risque de cannibalisme, le nouveau groupe va se souder instinctivement et ils n'y verront que du feu. :D

Le risque zéro n'existe pas mais je l'ai fait des dizaines de fois sans soucis. Et même parfois sans changer le décor, juste bien nourris le groupe.

++

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 26 Avr 2014, 14:25
par julien44
bonjour a toi :wave:

déjà a ta place je descendrai la température a 23-24° même si je pense que l'attaque ne vienne pas de la mais tes poipois seront déjà moins agressif

je pense que l'attaque serait plutôt suite a une tentative de repro et ta femelle devait peut être ne pas pouvoir donc mise a mort de ta femelle mais je me trompe peut être :saispas:

en tout cas bienvenue sur le fofo :hello:

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 26 Avr 2014, 14:29
par julien44
Emmanuel a écrit:Salut,

Ton piranha est sans doute tombé malade, pour une raison inconnue. Les autres l'ont sentis et éliminés, c'est un truc assez classique, même si ça peut faire bizarre après 4 ans de maintenance sans problème.


oui j'avais oublié cet possibilité :?

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 26 Avr 2014, 14:43
par Max83
S'il s'est isolé il avait surement un problème oui. Donc élimination, ça se passe comme ça chez les piranhas malheureusement.

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 26 Avr 2014, 15:52
par @lexis
désolé pour ton poisson..

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 26 Avr 2014, 16:13
par MonTanA
Merci beaucoup pour vos réponses. Mes poissons sont + entre 15 et 20cm (bon c'est pas évident à juger à la louche sachant que j'ai déjà aucune notion des distances et des mesures)
Donc pas de réintroduction de juvéniles si je comprends bien ?
Dommage pour ce poisson qui était, à mon sens, le plus beau du banc ... Le plus massif, une très belle structure. J'ai quand même du mal à imaginer qu'il soit tombé malade car je les inspecte très souvent, mais bon je ne suis pas dans l'eau avec eux non plus ...
Pour trouver des sujets avec une taille de 12-15 cm vous les prenez où ? Car jusque là je n'ai pris que du juvénile de 4 à 6cm.

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 26 Avr 2014, 17:37
par Joël
Tu peux en trouver sur Leboncoin, pas trop cher.
Sinon je t'en aurais bien donné (de 15 à 18cm) mais je crois que ça fait un peu loin, je suis du 67.

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 27 Avr 2014, 12:54
par mike2009
MonTanA a écrit:J'ai quand même du mal à imaginer qu'il soit tombé malade car je les inspecte très souvent, mais bon je ne suis pas dans l'eau avec eux non plus ...



Quand on dit malade, c'est par exemple une simple occlusion intestinale. Ca n'a pas spécialement quoi que ce soit avoir avec ta maintenance. ;)

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 27 Avr 2014, 13:07
par ŽaJ'
Cela m'est déjà arrivé. À 6h du matin je me rend compte qu'un pygo paraissait faible, à 8h mais femme m'envoyait un sms pour me dire qu'un piranha c'était fait manger par les autres. La veille tous étaient normal.

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 27 Avr 2014, 21:21
par YANN
ce n'est pas du cannibalisme ... c'est de la sélection naturel! que ce soit sur un coup de faiblesse ou par incompatibilité d'humeur ; les pira règlent leurs compte a coup de dents; et des fois ça fini comme ça ! de plus je dirais 4 natts c'est vraiment le strict mini...plus le nombre est réduit plus la stabilité des liens sociaux est précaire... 6 serais le nombre mini a mon sens!
des natts tu en trouveras facilement sur le bon oinc...y en a souvent!

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 28 Avr 2014, 09:49
par MonTanA
Merci pour vos réponses, ça me rassure de voir que ça n'arrive pas que chez moi car assez soucieux du bien être de mes animaux ! Je vais me mettre en quète de 2 nouveaux pigos :)
Et en effet le 67 ça me fait un peu loin ! Lol

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 29 Avr 2014, 19:02
par MonTanA
Pas un vendeur à moins de 250km de chez moi ... A croire qu'ils le font exprès

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 29 Avr 2014, 19:05
par Max83
Tu es dans quel coin?

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 29 Avr 2014, 19:21
par MonTanA
Bourgogne :)

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 11 Mai 2014, 18:44
par MonTanA
Toujours pas trouvé, même sur la région parisienne. Désespérant !

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 19 Mai 2014, 14:31
par Progrock59
http://www.leboncoin.fr/animaux/offres/ ... &q=piranha

Regarde là , il yen a peut-être à distance raisonnable de chez toi ;)

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 19 Mai 2014, 15:01
par Narko
Progrock59 a écrit:http://www.leboncoin.fr/animaux/offres/bourgogne/bonnes_affaires/?f=a&th=1&q=piranha

Regarde là , il yen a peut-être à distance raisonnable de chez toi ;)


Tsiii Tsaaa :shock: y'a des annonces qui font peuuuuuuuuuurrr :confused2: quand même .

Re: Introduction suite à cannibalisme

MessagePublié: 19 Mai 2014, 15:12
par Progrock59
NARKOTIK a écrit:
Progrock59 a écrit:http://www.leboncoin.fr/animaux/offres/bourgogne/bonnes_affaires/?f=a&th=1&q=piranha

Regarde là , il yen a peut-être à distance raisonnable de chez toi ;)


Tsiii Tsaaa :shock: y'a des annonces qui font peuuuuuuuuuurrr :confused2: quand même .


C'est clair ! Faut faire le tri ! :D