Introduction suite à cannibalisme

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Introduction suite à cannibalisme

Messagepar MonTanA » 26 Avr 2014, 14:16

Bonjour, je possède un bac de 500L qui jusqu'à présent et depuis 4 ans, contenait 4 pigocentrus. Aujourd'hui mauvaise surprise, l'un de mes pigos a subit une attaque cannibale (des 3 autres ?).
Mes paramètres n'ont pas changé
la température est de 25-26 degrés
Aucun parasite ou champignon
la victime était depuis une douzaine d'heure à l'écart des autres, restait à l'autre angle du bac et proche de la surface.

Première question : Avez vous une idée de ce qui a pu se passer ? Sachant que depuis quelque temps j'assiste a des parades de reproduction, et qu'il me semble que la victime était l'un des 2 concernés.

Suite à ça il ne me reste donc plus que 3 pigos dans le bac. 3 ce n'est pas assez, et en plus le bac fait "vide" (peut-être psychologique ;) )

Je souhaiterais donc réintroduire 1 ou 2 pigos au banc réduit à 3 que j'ai déjà. Mais j'aurais besoin de conseils :
- Taille des nouveaux arrivants (serait-ce possible de réintroduire des petits de 4 à 6cm ?)
- Méthode de réintroduction (pour la meilleur chance d'intégration au banc)

Merci d'avance de vos réponses
MonTanA
Timide
Timide
 
Message(s) : 20
Inscription : 26 Avr 2014, 14:00

Re: Introduction suite à cannibalisme

Messagepar memen » 26 Avr 2014, 14:21

Salut,

Ton piranha est sans doute tombé malade, pour une raison inconnue. Les autres l'ont sentis et éliminés, c'est un truc assez classique, même si ça peut faire bizarre après 4 ans de maintenance sans problème.

Pour la réintroduction elle ne devrait pas poser de problème, il faut veiller à introduire des poissons d'au moins 12/15 cm si les tiens sont adultes. (proches des 25 cm j'imagine ?).

Une technique pour limiter les risques : chamboulement du décor, nourrissage conséquent du banc avant introduction. Avec ces précautions, Il y a peu de risque de cannibalisme, le nouveau groupe va se souder instinctivement et ils n'y verront que du feu. :D

Le risque zéro n'existe pas mais je l'ai fait des dizaines de fois sans soucis. Et même parfois sans changer le décor, juste bien nourris le groupe.

++
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Introduction suite à cannibalisme

Messagepar julien44 » 26 Avr 2014, 14:25

bonjour a toi :wave:

déjà a ta place je descendrai la température a 23-24° même si je pense que l'attaque ne vienne pas de la mais tes poipois seront déjà moins agressif

je pense que l'attaque serait plutôt suite a une tentative de repro et ta femelle devait peut être ne pas pouvoir donc mise a mort de ta femelle mais je me trompe peut être :saispas:

en tout cas bienvenue sur le fofo :hello:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: Introduction suite à cannibalisme

Messagepar julien44 » 26 Avr 2014, 14:29

Emmanuel a écrit:Salut,

Ton piranha est sans doute tombé malade, pour une raison inconnue. Les autres l'ont sentis et éliminés, c'est un truc assez classique, même si ça peut faire bizarre après 4 ans de maintenance sans problème.


oui j'avais oublié cet possibilité :?
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: Introduction suite à cannibalisme

Messagepar Max83 » 26 Avr 2014, 14:43

S'il s'est isolé il avait surement un problème oui. Donc élimination, ça se passe comme ça chez les piranhas malheureusement.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Introduction suite à cannibalisme

Messagepar @lexis » 26 Avr 2014, 15:52

désolé pour ton poisson..
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Introduction suite à cannibalisme

Messagepar MonTanA » 26 Avr 2014, 16:13

Merci beaucoup pour vos réponses. Mes poissons sont + entre 15 et 20cm (bon c'est pas évident à juger à la louche sachant que j'ai déjà aucune notion des distances et des mesures)
Donc pas de réintroduction de juvéniles si je comprends bien ?
Dommage pour ce poisson qui était, à mon sens, le plus beau du banc ... Le plus massif, une très belle structure. J'ai quand même du mal à imaginer qu'il soit tombé malade car je les inspecte très souvent, mais bon je ne suis pas dans l'eau avec eux non plus ...
Pour trouver des sujets avec une taille de 12-15 cm vous les prenez où ? Car jusque là je n'ai pris que du juvénile de 4 à 6cm.
MonTanA
Timide
Timide
 
Message(s) : 20
Inscription : 26 Avr 2014, 14:00

Re: Introduction suite à cannibalisme

Messagepar Joël » 26 Avr 2014, 17:37

Tu peux en trouver sur Leboncoin, pas trop cher.
Sinon je t'en aurais bien donné (de 15 à 18cm) mais je crois que ça fait un peu loin, je suis du 67.
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Introduction suite à cannibalisme

Messagepar mike2009 » 27 Avr 2014, 12:54

MonTanA a écrit:J'ai quand même du mal à imaginer qu'il soit tombé malade car je les inspecte très souvent, mais bon je ne suis pas dans l'eau avec eux non plus ...



Quand on dit malade, c'est par exemple une simple occlusion intestinale. Ca n'a pas spécialement quoi que ce soit avoir avec ta maintenance. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Introduction suite à cannibalisme

Messagepar ŽaJ' » 27 Avr 2014, 13:07

Cela m'est déjà arrivé. À 6h du matin je me rend compte qu'un pygo paraissait faible, à 8h mais femme m'envoyait un sms pour me dire qu'un piranha c'était fait manger par les autres. La veille tous étaient normal.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)