Page 1 sur 1

Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 10:14
par extrema
Bonjour à tous

Voilà j'aimerais quelques conseils ou idées sur le décor a aménager pour pouvoir faire cohabiter des petit poissons dans mon bac .

J'ai actuellement 20 ( reste 16 voir moins :badtrip: ) néons et 2 danio .

Les danio sont malin des l'extinction de la lumière ils vont se cacher au dessus des tuyaux de rejet de filtre et bougent plus du coup ils sont pas inquiété par les natts en revanche les néons restent au fond en groupe et font que se disperser a chaque passage de natts du coup y'a des pertes ...

Je voudrais savoir si y'a moyen d'aménager un décor pot de fleur grotte ou autres en attendant que les plantes s'affirment ou mes petits poipoi pourraient se cacher la nuit car des que la lumière s'allume ils peuvent leur passer sous le nez les natts s'en foute ils restent sous leur racine a attendre . La journée c'est vivant et jolie , la nuit ça doit pas être évidant pour eux...

Hier soir malgrés un repas bien copieux et un ventre a la limite d'éclater ils ont commencer leur chasse direct a l'extinction de la lumière .

Un voisin vend des guppy pas chère y'a t'il une chance avec une cachette qu'ils tiennent?

Ma démarche n'est pas du tout pour nourrir mes natts avec du vivant c'est juste pour le cotée sympa la journée et pour participer au nettoyage du bac quand ils mangent comme des cochons.

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 11:13
par cyp11
Le problème des néons c'est qu'il sont très visible pour les Natts avec leur couleur.
Quand j'avais mes Natts, rien n'a jamais tenu. Je pense que si tu prend des poissons avec des couleurs moins vive ça a peu être plus de chance de marcher. Mais s'ils ont décidé de ne rien tolérer il y a pas de solutions.

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 11:21
par mike2009
Disons que non, comme l'a dit cyp11 si ils ont décidé de ne rien tolérer c'est perdu d'avance... :)

Dans mon bac il y a des cachettes dans tous les coins pour les néons et pourtant il m'en manque quelques un aussi... (bon d'accord j'ai un S.Sanchezi mais quand même...)

Pour moi il y a une autre partie d'explication: vu que les néons sont des poissons gregaires, ils restent en banc et restent là où il y a de la place pour que le banc puisse resté soudé.

Dans mon cas ils restent devant la vitre de facade en pleine eau de jour comme de nuit. J'en ai jamais vu un seul aller se balader derrière le sancho ou dans les plantes...

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 13:30
par Joël
Pour ma part j'avais plus de 300 néons, ça a tenu à peu près un an. Malgré le volume d'eau et les nombreuses cachettes, ils finissent par se faire avoir, car ils reviennent nager en pleine eau. Les guppy par contre peuvent rester à la surface lorsqu'il y a danger, et même y vivre et se reproduire sans problème, et l'idéal dans ce cas serait d'avoir des plantes, des bois ou décors qui sont proches de la surface.
Après, il y a toujours le rapport nombre de piranhas/volume d'eau qui joue.
J'avais aussi des schuberti qui curieusement avaient très bien tenu, ils se faufilaient à travers les plantes sans jamais se faire avoir.

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 13:50
par extrema
Merci pour vos réponses :upup:

A savoir que j'ai écris ce message suite a la perte de 4 néons l'avant dernière nuit , ce matin dans l'obscurité je suis certain d'avoir vu au moin 8 pensant que le reste étaient cachés mais voilà à la lumière j'ai eu beau cherché il n'en reste que 2 :triste:

14 perte en une nuit alors que les natts avaient mangés ... Les danio sont malin mais grégaire aussi donc si je agrandis le groupe je risque d'attirer l'attention sur eux.

J'ai avec ce que j'ai trouvé vite fait dans mon jardin tenté de faire un abris anti piranhas mais ils vont pas dedans .
Je vais tenté l'expérience guppy mais si ça foire je laisserais tomber toute tentative de cohabitation vu que les natts ont clairement pas envie de partager le peu de place qu'ils ont ...

image.jpg
image.jpg (151.98 Kio) Consulté 19006 fois


C'est d'avoir regardé le blog d' OB qui ma donné envie car c'est photos de ses ex natts partageant le bac avec une multitude de petit poisson c'est magnifique .

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 14:21
par Murfus
Moi j ai tenter les néon (29 sur 30 en 24h) des guppy d animalerie (quelques semaine) et ce qui a le mieux tenu c est des guppy issu d une repro de sauvages chez un particulier, sans doute car ils sont moins coloré et aussi plus malin. Bon ils les ont quand même décimer en quelques mois... Mais avec plus de cachettes en surface ça doit le fair...

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 14:43
par cyp11
Dans les bacs comme celui d'OB, il s'agit de gros volume avec plein de cachettes!
Et les espèces choisit ce reproduise vite, du coup il ce reproduise presque aussi vite qu'il ne disparaisse. Je pense que c'est jouable mais seulement sur de gros volume.

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 15:11
par Jonquera
Il n' y a que les guppys qui tiennent chez moi. Et pour avoir plus de chances, tu les introduis juvéniles, moins d' 1 cm. Comme cela il n' y font pas attention et s' y habituent en grandissant. Ça a bien fonctionner chez moi et j'ai maintenant des repros. Pour les cachettes, les vallisnerias sont top. ;)

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 15:55
par Joël
Jonquera a écrit:Il n' y a que les guppys qui tiennent chez moi. Et pour avoir plus de chances, tu les introduis juvéniles, moins d' 1 cm. Comme cela il n' y font pas attention et s' y habituent en grandissant. Ça a bien fonctionner chez moi et j'ai maintenant des repros. Pour les cachettes, les vallisnerias sont top. ;)


Suis du même avis ! :upup:

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 17:03
par extrema
Murfus a écrit: Mais avec plus de cachettes en surface ça doit le fair...


Quelle genre de cachette en l'air? De la microsorum accroché au tuyau de filtre?

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 17:40
par Cort83
Moi les seuls poisson tolérés sont les danio et les rasbora , mes natt y touchaient jamais et j'en ai qui vont avoir 3 ans et jamais de problèmes.

Toute les autres espèce que j'ai essayé y sont passé ...

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 18:56
par extrema
J'ai accroché une microsorum en haut a droite et une anubia a gauche c'est peu mais c'est un départ .
Je vais laisser le temps au plantes et mon voisin me propose une dizaine de guppy issu d'une ponte dans son bac et une dizaine d'adulte je verrais bien ce que ça donne. Rigolez pas trop de mon pot de fleur j'ai trouvé que ça dans mon jardin pour faire un abris anti piranhas :mrgreen: si les guppy ont envie de pondre dedans qui sait

image.jpg
image.jpg (146.55 Kio) Consulté 16774 fois

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 19:06
par Joël
La ceratophyllum serait une bonne planque :upup:

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 21:29
par Jonquera
Ton pot de servira à rien, sauf si par hasard une femelle guppy s 'y trouve et lâche ses alevins. ;)
Mais c'est bien essayer quand même! :lol:
;)

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 17 Mars 2014, 21:45
par YANN
Ne te fit pas a l'aqua d' OB , derrière il a ou avait un élevage pour alimenter son aqua ... ton pot de fleure ne sert a rien si se n'est a rendre très moche ! :mrgreen:
pour les guppy , plantes flottantes les femelles y mettent bas a la et les jeunes s 'y réfugie ! mais de toutes façon se sont plutôt des poipoi de surface de par leur alimentation ( plutôt insectivore ;) )

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 18 Mars 2014, 08:53
par extrema
ton pot de fleure ne sert a rien si se n'est a rendre très moche ! :mrgreen:


Quoi ça fait pas naturel :cagoule: :lol:

Je vais observer comment ça se passe avec les guppy puis je le vire après .

Merci pour vos conseils :upup:

Mes natts ont été baptisé " les vilains" par me filles :mrgreen:

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 18 Mars 2014, 11:01
par YANN
[quote="extrema
Mes natts ont été baptisé " les vilains" par me filles :mrgreen:[/quote]


:lol: :lol: :lol:

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 19 Mars 2014, 00:02
par Manize
Personellement je crois que la cohabitation avec des predateurs tel que les piranhas ne sera jamais stable!
Et de plus je crois qu'il y a risque de contamination car ils deviennent des vifs, surtout les guppy son souvent porteur de vers , quelqu'un pourrait surement confirmer car il a eu des problemes il n'y à pas si longtemp!
Bonne chance quand même pour ton amménagement!

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 19 Mars 2014, 08:37
par YANN
Manize a écrit:Personellement je crois que la cohabitation avec des predateurs tel que les piranhas ne sera jamais stable!
Et de plus je crois qu'il y a risque de contamination car ils deviennent des vifs, surtout les guppy son souvent porteur de vers , quelqu'un pourrait surement confirmer car il a eu des problemes il n'y à pas si longtemp!
Bonne chance quand même pour ton amménagement!


c'est tout a fait juste !!

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 19 Mars 2014, 19:55
par extrema
N'empêche depuis la mise en place de mon pot de fleur moche aucune perte a déplorer :mrgreen:
Bon sûrement du au faite qu'ils sont plus que 2 néons et que ça attire moins. Je verrais bien par la suite .

Mes 2 danio s'en sortent bien aussi d'ailleurs je conseil car c'est hyper dynamique comme poisson ça bouge tout le temps dans tous les sens :upup:

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 20 Mars 2014, 07:45
par Max83
Il y passeront tout de même :lol:


Les seuls qui tiennent vraiment pour moi sont les guppys, grâce à leur faculté de reproduction. Il y a un roulement permanent et la population est régulée du coup. Comme dans la nature avec des prédateurs naturels.

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 20 Mars 2014, 08:05
par extrema
Max83 a écrit:

Les seuls qui tiennent vraiment pour moi sont les guppys, grâce à leur faculté de reproduction. Il y a un roulement permanent et la population est régulée du coup. Comme dans la nature avec des prédateurs naturels.



Je verrais bien mais avec seulement deux cachettes en surface et si un mâle les bouffe pas et si ils se font pas aspirer par une Sun sun il leur restera que les piranhas a se méfier ... Leur seul espoir c'est bien mon pot de fleur :mrgreen:

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 20 Mars 2014, 08:08
par Max83
Tu verras qu'ils s'en sortiront, je ne m'en fais pas.

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 21 Mars 2014, 08:11
par extrema
Bon et bien je suis bien dégouté :mecontent:

J'ai donc introduit hier 8 adultes et une vingtaines de tout petit ( entre 3 et 5 mm ) comme d'hab les natts restent sous leur racine a attendre que le temps passe et les guppy ne craignent absolument rien mais voilà j'ai attendu l'extinction de la lumière en gardant l'escalier allumé pour apercevoir ce qu'il se passait . Il aura fallu que quelques secondes pour que les natts sortent de leur racine et attaque immédiatement les guppy ... Technique imparable pour coincer dans les angles du bas leur victime qui n'ont aucune chance. J'ai même perdu un danio .

C'est ma faute je voulais y croire j'ai perdu 20 euros de néons et 20 euros de guppy bref j'en reste la c'est peine perdu dans mon volume.

Pourtant dans le pot ils seraient à l'abris , dans les tiges des anubia également et divers endroit dans les angles du haut mais non ils restent en pleine eau en bas et se font avoir. J'aperçois encore des tout petit peut être qu'ils auront plus de chance que leur parents.

Je verrais a la lumière ce soir.

Voilà d'avoir maté les blog d'OB m'aura coûté 40 euros :o

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 21 Mars 2014, 08:51
par Max83
A mon avis tes natts étaient bien habitués à manger du vivant chez leur ancien proprio.

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 21 Mars 2014, 19:51
par extrema
Oui sûrement ...

Bilan , il me reste 3 adultes sur 8 et une dizaine de petit . A savoir que ma femme ma appelé pour me dire que c'était des méchant et que ce soir on aurait dû piranhas a grillé :o apparemment elle a assisté à la mort d'un adulte qui était caché dans mon abris . elle ma dit avoir vu 3 natts autour et un qui a tapé dans le pot , il est sorti d'un coup par un trou et hot attrapé par un natt :shock: ça la choqué déjà qu'elle les aimaient pas , la ... :?

Mes filles qui avaient jamais vu des poissons aussi petit sont dans le même état d'esprit que leur mère :roll:

Bref une bien mauvaise idée que j'ai eu :down:

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 21 Mars 2014, 21:49
par Manize
C'est pas de chance,mais fait attention avec les guppys il sont souvent porteur de vers! :cry:

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 21 Mars 2014, 21:55
par Jonquera
Jonquera a écrit: Et pour avoir plus de chances, tu les introduis juvéniles, moins d' 1 cm. Comme cela il n' y font pas attention et s' y habituent en grandissant.


Les alevins restant sont la seule solution dans ton cas. ;)

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 21 Mars 2014, 22:28
par ŽaJ'
Moi quatre pygo dans 450 litres, rien ne tenait sauf ancistrus et platydoras. S'ils ne veulent pas y a rien à faire.

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 21 Mars 2014, 22:38
par extrema
ŽaJ' a écrit:S'ils ne veulent pas y a rien à faire.


J'ai vu c'est pour ça que je laisse tomber ;)


fait attention avec les guppys il sont souvent porteur de vers!


Quelle risque pour les piranhas?

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 21 Mars 2014, 22:53
par Manize
Ils attrappe des vers qui sortent de l'anus et ils faut traiter le bac en entier!!! Je ne te souhaite pas ça :triste: C'est arrivé à Bob le fish à Cyrus!

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 21 Mars 2014, 22:58
par extrema
Manquerait plus que ça :bananecuite:

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 21 Mars 2014, 23:00
par Manize
J'espère que non c'est la #####*#}{{]{{}###%#^!!!! :down:

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 22 Mars 2014, 17:46
par CYRUS
Manize a écrit:Ils attrappe des vers qui sortent de l'anus et ils faut traiter le bac en entier!!! Je ne te souhaite pas ça :triste: C'est arrivé à Bob le fish à Cyrus!


bob a été infecté par des vers canillanus cela est du au fait que je l ai nourri plusieurs fois avec du poisson frais
d étang l été dernier

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 22 Mars 2014, 18:01
par CYRUS
sinon pour la cohabitation avec les natts chez moi ça tenait tant que les
natts sont nourrie en consequence et ce n est pas une solution pour leur
santé

aprés plusieurs jeunes de 3/4 semaines tout est passé veuve noir, nez rouge et néon

cela aura duré 1 an et 1/2

donc la je suis en train de réintroduire une population de guppy ceux qui est bien
plus sage et au moins ils se reproduisent

c est quand même bien plus agréable un bac animé

et si cela ne tient pas un petit élevage de guppy et le tour est joué

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 22 Mars 2014, 22:19
par Manize
N'empêche que les vers camallanus sont appellé vers rouge du guppy pas pour rien! Ils en sont souvent bourré à faire attention.

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 22 Mars 2014, 23:19
par YANN
Manize a écrit:N'empêche que les vers camallanus sont appellé vers rouge du guppy pas pour rien! Ils en sont souvent bourré à faire attention.



les vers sont bien colportés par les bestiaux de mag

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 23 Mars 2014, 19:03
par extrema
c est quand même bien plus agréable un bac animé


C'est bien vrai :upup: mais dans mon cas il ne reste que les alevins ...

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 23 Mars 2014, 21:06
par YANN
oui ... pas toujours facile a garder...lol

Re: Aménager un décor pour une cohabitation

MessagePublié: 03 Oct 2014, 11:03
par charlo06510
salut je voudrais savoir comment tu as fait pour planter les vallisneria et compagnie car moi j'ai commencé a planter avec fertilisant et engrais liquide