Page 1 sur 1

petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 00:52
par petokasque
Bonjour a tous alors voilà je suis nouvelle sur le forum. je me suis inscrite car j'aurais besoin d'un maximum de renseignement sur nos chers piranha :D

Je possède déjà toutes sorte d'animaux et pendant plusieurs années mon ami était passionné par l’aquariophilie, comme son papa et maintenant son frère aussi !

J'ai également dans le passé abordé ce domaine là mais encore en débutante !

Alors voilà mon dilemme, cela fait déjà plusieurs semaine que j'ai repérée un petit piranha qui me fait vraiment mal au cœur dans une animalerie.
Il vit seul, autrefois il était arrivé dans un groupe mais tout les autres ont étaient vendu.
Lui ne ce vend pas car il lui manque un œil, ils avaient rajoutez des congénères avec lui a la dernière livraison, ils ont tous étaient vendu ais lui est encore resté invendu.

Je ne sais pas ce qu'ils vont en faire par la suite s'il ne part pas et j'ai peur qu'a force d'être seul il devienne complétement insociable.

Alors voilà mes petites questions :

- Est ce que pour cette espèce vivre avec un seul œil peux être vraiment handicapant surtout en groupe ?
- A force de ce retrouver seul est ce qu'il ne risque pas de devenir solitaire ?
- Est il dangereux de rajouter des piranha avec lui sachant qu'ils viendront d'un autre banc ?

Alors voilà j'espère que vous pourrez me conseiller un maximum afin que si possible je le récupère au plus vite car j'aimerais éviter qu'ils s'en débarrasse au bout d'un moment :shock:

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 02:43
par YANN
:hello3: :hello4: pour les explication.....bah............... on verra demain .........aie

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 02:45
par petokasque
Vi il est tard et je pose plein de questions, qui doivent certainement êtres un peux farfelue :mrgreen:

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 08:09
par CYRUS
salut et bienvenue :hello4:

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 08:47
par Jonquera
Salut et bienvenue!!
Commençons par le commencement :mrgreen: Quel sera le volume de ton bac? Car avant de récupérer Mr.Borgne, il est important de savoir quel espèces tu pourra maintenir. ;)

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 10:33
par ŽaJ'
:hello4:

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 11:04
par YANN
donc , dans l'ordre:
la vision n'est pas un le plus important des sens chez le piranhas, il es fréquent qu'ils perdent un œil dans des bagarres...ils peuvent très bien vive comme ça ...ce qu'il faut savoir c'est que en cas de pic de pollution , de chaleur ou par manque d'espace , les piranhas élimine toujours le plus faible en premier !!

ensuite oui le natts est une variété grégaire mais a force de vivre seul il peuvent devenir insociable ...en gros comportement agressif avec ces congénère!. bref en gros il prennent l'habitude de bouffer leur petit copains et il devient compliqué de les faire intégrer un groupe a moins qu'il soit le plus petit des individus!
ce n'est pas un règle systématique non plus!
un natt n'est de toutes façons pas fait pour vivre seul , et tôt ou tard cela fini par lui êtres néfaste!

pour finir , les natts forme des bancs , pas des gangs ! :lol: ils peuvent tous venir de provenance diverses une fois ensemble ils formeront toujours un banc ;)

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 11:10
par Max83
Il faut juste et surtout avoir le volume requis pour en accueillir.

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 11:40
par YANN
Max83 a écrit:Il faut juste et surtout avoir le volume requis pour en accueillir.


je n'avais pas repris ce crédaux car je commence a me demander si j'ai pas helziemer a force de radoter toujours la même chose :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !!!

:silence: :confused: :confused2: :? :shock: :sleep2: :paf:

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 11:42
par oasis
:hello3: :hello4:

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 12:12
par mike2009
Bienvenue à toi! :hello4:

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 12:55
par DogDoctor
:wave:

Sois la bienvenue! Alors je n'y connais pas grand chose en piranhas (pour ne pas dire rien du tout quoique maintenant je connais un peu grâce à ce site et aux utilisateurs du forum que je tiens d'ailleurs à remercier chaudement, toujours une aide précieuse sans jugements et sur les fofos c'est très rare donc BRAVO! :D )

Mais de manière générale dans le monde animal vendu en animalerie tu ne dois pas prendre un animal juste parce qu'il te fais pitié (même si c'est très beau et noble de ta part) tu dois surtout te demander si tu es prête à l’accueillir lui et les responsabilités qui en incombent et voir si ça ira avec les animaux que tu possèdes déjà. Enfin ce n'est que mon avis.

Mais je sais ce que c'est ^^ le nombre de fois où j'ai acheté des reptiles en piteux état rien que pour les confier au centre des reptiles de Pairi Daiza :roll: ^^

Et que dire de tous ces poissons rouges se trouvant dans des "bacs" minuscules :/

Faut vraiment bien y penser ^^ surtout que ce type de poisson c'est une grande responsabilité

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 13:53
par YANN
DogDoctor a écrit::wave:

Sois la bienvenue! Alors je n'y connais pas grand chose en piranhas (pour ne pas dire rien du tout quoique maintenant je connais un peu grâce à ce site et aux utilisateurs du forum que je tiens d'ailleurs à remercier chaudement, toujours une aide précieuse sans jugements et sur les fofos c'est très rare donc BRAVO! :D )

Mais de manière générale dans le monde animal vendu en animalerie tu ne dois pas prendre un animal juste parce qu'il te fais pitié (même si c'est très beau et noble de ta part) tu dois surtout te demander si tu es prête à l’accueillir lui et les responsabilités qui en incombent et voir si ça ira avec les animaux que tu possèdes déjà. Enfin ce n'est que mon avis.

Mais je sais ce que c'est ^^ le nombre de fois où j'ai acheté des reptiles en piteux état rien que pour les confier au centre des reptiles de Pairi Daiza :roll: ^^

Et que dire de tous ces poissons rouges se trouvant dans des "bacs" minuscules :/

Faut vraiment bien y penser ^^ surtout que ce type de poisson c'est une grande responsabilité


c'est bien et joliment dis ! :up:

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 14:11
par -MX-
Bienvenue, Je pense que les collègues ont tout dit ou pratiquement le plus gros à savoir. :D

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 14:18
par petokasque
Bonjour bonjour, merci beaucoup pour tout les renseignements !

Pour le moment mon aquarium fait 135L ça serra un aquarium provisoire le temps du rodage du futur aquarium, je pense que je prendrais 250L minimum.

Est ce que s'ils ce retrouvent dans un aquarium trop grand ils risquent de stresser et de ce laisser mourir ou au contraire ça leur ira très bien ?

Car en fonction je ne sais pas si je fait une transition 135/250/300L ou directement 135/300l ?

Après je suis tout à fait d'accord pour ne pas prendre d'animaux sans y réfléchir car on retrouve trop souvent des animaux abandonné et c'est inadmissible ! Après je viens sur le forum pour me renseigner a l'avance et savoir dans qu'elles étapes il faut agir et avoir des conseils avisé avant de me jeter tête baissée et de faire que des bêtises ^^

J'ai déjà une grande famille animalière et plutôt variée , je sais que si je le récupère je ferais tout mon possible pour lui obtenir les conditions de vie optimum (des potes de "gang" :P , un aquarium de bonne taille, déco, plantes, substrat.... tout ce qu'il faut pour lui recréer un environnement idéal ) :D

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 14:21
par DogDoctor
:upup:
Alors ce petit poisson n'a plus de soucis à se faire

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 14:30
par extrema
Bienvenue :hello:

Est ce que s'ils ce retrouvent dans un aquarium trop grand ils risquent de stresser et de ce laisser mourir



Non un poisson ne stress pas d'avoir un bac trop grand :mrgreen:

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 14:32
par Max83
Au contraire il serait content , surtout un piranha, par contre pas moins de 450l pour un petit groupes de natts.

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 14:49
par petokasque
Je pensais en prendre du coup est ce que cela serra suffisant ?

135L le temps du rodage est ce que vous pensais que ça ira ?

J'ai vue qu'ils pouvaient cohabiter avec des Barbus lateristriga qu'est ce que vous en pensez est ce que c'est bien pour eux ou c'est juste pour "remplir" l'aquarium ?
Est ce que qu'un ancistrus serait acceptais dans l'aquarium ou est ce qu'il risque de servir de diner ?

Désolé j'ai pleins de questions à poser j'ai essayer de regarder de mon côté mais rien ne vos les avis en direct en fonction de chaque situation je trouve :D

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 14:52
par Max83
Pour moi ils n'ont rien à faire dans 130l désolé, ils atteindront plus de 15 cm en 6 mois. Autant partir sur le volume qui va bien de suite, sinon s'abstenir car ce petit natt qui te fait la peine t'en fera à nouveau dans quelques mois.

Pour les cohabs aucune ne tient dans le temps, c'est aléatoire mais tout y passe ou presque. Les barbus viennent d'Asie, pas top de les mettre avec des amazoniens.

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 15:34
par memen
Bienvenue à toi. Les piranhas borgnes peuvent bien vivre comme ça, en groupe. Comme dit plus haut, renseigne toi bien sur le volume requis pour un petit groupe de 4/5 avant de sauter le pas.

Re: petite nouvelle

MessagePublié: 09 Fév 2014, 16:33
par julien44
pour ma part je possède un borgne sur mon petit banc de 5 natts et il se porte très bien... il a même une bonne tête :D