Mon projet! - 600L Natt sauvages

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Mon projet! - 600L Natt sauvages

Messagepar Madouille » 02 Août 2013, 23:25

Bonjour,

Comme promis, je vais essayer d’être cohérent, et de mettre sur papier mon projet futur (proche!).
Mes questions sont integrées, si vous avez des réponses, je ne demande pas mieux! ;)

Bac:
600L, 200x50x60.

Population:
Si tout se passe bien, 6 natts sauvages (le plus petit possible!), sinon, des natts d'élevage, au pire.
Q: Je suppose que la maintenance de sauvages n'est pas vraiment différente de celle d'adultes?

Décor:
Pas encore certain... Coté plante, probablement des anubias, des petites lentilles histoire de tamiser, et je pensais a de la mousse de java a certains endroits sur les éléments de décor.
La cuve sera livrée avec un fond style pierres en dent de scie, mais j'ai peur que ça prenne trop de place, donc pas encore sur de l'intégrer, et aussi peur que mes petits monstres s'y éraflent... (heureusement, il s’enlève. :P).
Quelques bouts de bois classiques (je pense que ça s'appelle des lianes, mais j'avoue ne pas avoir cherché trop longtemps... >.>).
Q: La mousse de Java est envahissante? Si oui, facile a enlever?
Q: Des conseils pour rendre les petits monstres plus a l'aise?

Cohabitants:
Deux plécos, d'assez grande taille pour que les natts ne les rattrapent pas!
J'ai aussi pensé a une paire d'écrevisses (Une bleue, une...rouge je crois?), a installer par la suite, qu'elles ne se nourrissent pas de mes juvéniles! (Encore a voir, je dois peser les risques, ayant plus peur pour les natts que pour la crevette en question...)
Et probablement des guppys, pour peu que j'arrive a trouver quelque chose qui soit joli. ;)
Le tout, installé avant les natts, évidement, histoire qu'ils aient le temps de se faire au milieu, avant de se faire sauter dessus. :P
Q: Y'a-t'il différentes sortes de plécos? (couleurs principalement)
Q: Y'a-t'il un risque pour les piranha, une fois plus de 8cm, pour que les crevettes shootées au néon fluo s'y attaquent?

Equipement:
Eclairage LED RGB la couleur étant réglable dans une gamme style 256 couleurs, ça dépendra du rendu final...
Plus de 2500L/H de filtration.
Le chauffage, j'ai aucune idée de ce qu'il faut prendre! ;)
Q: L'éclairage LED serait-il adapté pour les natts et pour les plantes? Sachant qu'il serait entièrement customisable (couleur, intensité)?
Q: Mieux vaut 1x2500L ou 2x1250L?
Q: Le chauffage, qu'est-ce qu'il me faudrait?
Q: Autre chose? Thermomètre, éventuels contrôleurs d'eau, etc?

Voili voilou, ca se forme gentillement dans ma tête, tout comme l'excitation a l'idée de recevoir le bac lundi... Même sachant que la patience sera de rigueur une fois celle-ci installée dans son coin...
Comme dit précédemment, toute idée ou suggestion est la bienvenue. :)
Madouille
Timide
Timide
 
Message(s) : 26
Inscription : 31 Juil 2013, 21:00

Re: Mon projet! - 600L Natt sauvages

Messagepar ŽaJ' » 02 Août 2013, 23:53

La mousse de java n'est pas pas envahissante du tout, au pire en un coup de ciseaux c'est réglé.
Pour la filtration, ça reviens au même mais avec deux filtre tu pourra créer plus de remous. Un chauffage de 300w devrait convenir, pense également à prendre un thermomètre. Les pleco j'éviterais au vu de la taille adulte, prend plutôt des ancistrus.

N'oublie pas aussi tout ce qui est test: ph, no2, no3...etc
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Mon projet! - 600L Natt sauvages

Messagepar Max83 » 02 Août 2013, 23:58

Prends des tests en goutte pour bien faire.

Les plécos n'apporteront que pollution dans ton bac, il vaut mieux éviter.

Quand aux écrevisses elles se feront croquer à leur première mue.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Mon projet! - 600L Natt sauvages

Messagepar Redfish » 03 Août 2013, 08:25

6 natts sauvages dans 600 litres ... c est au moins 1 voir 2 de trop , crois moi ! , la maintenance de sauvage est quand même assez différente par rapport a de l élevage , ils sont beaucoup , Beaucoup , plus territoriaux et agressif entre eux !

Mon ancien bac faisait 780 litres et j avais à l epoque 8 natts 100 % elevages (souche truff*t) , ça passait tranquille , j aurais même pu en rajouter 1 ou 2 , ils étaient tout le temps en rang serré ...

La , mes sauvages sont à 8 (sub adulte - a peu prêt 15 cm ) dans 910 litres et je me tâte au contraire à en replacer 1 ou 2 tellement ça castagne a longueur de journée !

++
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: Mon projet! - 600L Natt sauvages

Messagepar Max83 » 03 Août 2013, 11:12

Ah oui? Ça se passe carrément bien avec les miens. Chacun a sa place et son territoire. Ils sont tout jeunes les tiens c'est normal la hiérarchie se fait.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Mon projet! - 600L Natt sauvages

Messagepar Redfish » 03 Août 2013, 11:31

j espère que tu as raison ! j ai hâte qu ils se calment un petit peu !
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: Mon projet! - 600L Natt sauvages

Messagepar YANN » 03 Août 2013, 11:33

mouai....... perso je ne suis pas convaincu par cette réel différence de comportement entre sauvages et élevage ... sauvage ou pas c'est surtout une question de "caractères" des poipoi.... au bout de quelque mois sauvage ou pas tes poissons sont des poissons captifs, habituer a la nourriture "humaine" , au soins et a la présence du soigneur!!

mes poissons d'élevage pour moi n'ont rien a envier au comportement sauvage :
tu peu mettre les mains dans l'eau , mais si tu tapote la surface attention au doigts!
si tu nettoies la vitre avec l’aimant ils attaquent ce dernier!
pour moi , Red ton groupe jeune n' as pas unie et ce cherche encore ! des changements de déco comme tu fais et le temps , finiront bien par résoudre le problème !
ont parle de Natt pas de cariba ou de piraya ....
pour moi 6 c'est bien !
de toute façon un groupe de moins de 5 individus sont rarement stable et finissent souvent par un carnage...
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Mon projet! - 600L Natt sauvages

Messagepar Max83 » 03 Août 2013, 11:59

Oui je suis d'accord avec toi yann, quand on voit les natts d'élevage de cyrus qui font quasi 30 cm on peut considérer que la maintenance est la même. Les sauvages sont peut-être plus sensibles niveau paras mais hormis ça je ne vois pas.

Le débat est ouvert ;)
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Mon projet! - 600L Natt sauvages

Messagepar memen » 03 Août 2013, 12:06

De mon coté j'ai observé une différence de comportement vraiment flagrante en rapport au nombre de spécimen. Au delà de 5/6 ils sont moins farouches et c'est franchement plus dangereux pour celui qui maintient le bac (je dois être hyper vigilant sur mon groupe lors des maintenances maintenant). C'est aussi beaucoup, beaucoup moins chiant à regarder qu'un groupe de 3/4.

Après la seule expérience que j'ai eu avec du natt sauvage, c'était trois snakeskin nattereri brésilien que j'ai monté à 15 cm dans 200 L donc je m'absientrais de commentaire, je sais juste qu'ils m'ont bouffés un piraya de taille similaire que j'avais placé là pour deux jours. Je les trouvais très craintifs envers le soigneur et assez territoriaux entre eux.

Dire que le sauvage est plus territoriale me semble valide, mais pas forcément dans tous les cas : j'ai maintenu, 5 cariba dans 450L pendant 3 ans, jamais eu de gros soucis de cohabitation , un mâle un peu territoriale, mais ça se passait super bien, beaucoup de danse de combat et de "volement" d'écaille, sans véritable conséquence.

Après mon expérience est limitée à des petits volumes, donc bon, à prendre avec des pincettes.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Mon projet! - 600L Natt sauvages

Messagepar memen » 03 Août 2013, 12:16

Juste pour revenir sur le sujet de Madouille =>

2500 L / H de filtration sur un 600 L avec 6 natts ça me parait bien weak, bon ça ira au début, c'est sûr, mais pour la suite tu devras investir plus pour tes gros poissons. Tu devrais partir sur au moins 3500 L / H.
Enfin tout dépends de la filtration : qu'as tu prévu ? Une décantation externe ? Un filtre externe du commerce ?

++
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)