Page 1 sur 1

cyanobacterie

MessagePublié: 03 Juil 2013, 20:44
par zardouneux01
salut a tous
je ne savais pas trop ou mettre mon sujet :oops: :oops: :oops:
voila depuis un bon mois j'ai de la cyano un peu partout dans mon bac(racine de mangrove et gravier) ,je siphonne mais ca reviens ,en cherchant un peu partout sur le net ont trouvent plusieurs solutions un peu de tout et beaucoup de n'import-quoi :roll: :roll: :roll: :roll:
avez vous des solutions ????
j'ai chercher sur le site mais j'ai rien trouvé
merci

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 03 Juil 2013, 21:02
par YANN
la cyano ça va ça viens ......
Elles apparaissent avec un déséquilibre entre les phosphates et les nitrates, ou si le substrat est trop carencé en azote. Elles sont souvent du par une suralimentation des poissons, avec des aliments contenant beaucoup de protéine ce qui est notre cas. ca peu suivre aussi un traitement au cuivre. Mais aussi on en voit parfois dans un bac sain et bien équilibré !
mise a par la multiplications de tes changements d'eau, et une éliminations manuel........le reste comme tu dis....
je déconseille les antibios aux risque de créer des souches résistantes. il te reste la lampe UV je suis pas pour non plus en aqua ...
le plus radicale étant de supprimer les nitrates.

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 03 Juil 2013, 21:19
par zardouneux01
pas de nitrate 25
pas de phosphate
mais je continu mais changement d'eau tous les deux jours
c'est vrai que je nourri plus qu'avant vu que je suis repassé sur du juvénile mais la bouff disparait en moins d une minute
solution??

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 03 Juil 2013, 21:22
par zardouneux01
il parait que se sont des super bonne bactéries mais pas très esthétique
en quoi les nitrates sont un souci avec les bactéries??? :confus: :confus: :confus: :confus:

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 03 Juil 2013, 21:24
par ŽaJ'
Emmanuel s'en est sortie en ne faisant rien du tout. Moi j'ai commencé une fertilisation quotidienne pour en venir à bout, les plantes ont recommencé à pousser et la cyano à disparue.

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 03 Juil 2013, 21:34
par zardouneux01
pas de plantes alors pas de fertilisation
:roll: :roll: :roll:

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 03 Juil 2013, 21:37
par Cortex
changement d'eau en masse et utilisation de permenganate de potassium ou suppression manuel au choix .
il faut retrouvé un équilibre .
le black out de quelque jour fonctionne aussi mais si tu ne corrige pas la cause cela reviendra

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 03 Juil 2013, 21:40
par Max83
Et mets des plantes dans ton bac il sera mieux équilibré.

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 04 Juil 2013, 13:21
par zardouneux01
Quel quantité dans mon bac
200x60x70
Je sais que ca se trouve en pharmacie mais je connais pas le dosage
Merci cordex

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 04 Juil 2013, 13:27
par zardouneux01
En faite c est quoi exactement la cyano?
C est une autre varietté de bacterie qui a pris le dessus sur celle de mon bac ??
Et il faut que les bacteries(de mon aquarium )reprenent le dessus sur la cyano!!!
Si je rajoute plus de bacterie style nitrivec ou autres ....ca pourrait pas marché ???
Merci au autres aussi...... :lol: :oops:

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 04 Juil 2013, 15:02
par mike2009
Recherche google: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria

En fait, quand tu n'as pas de plantes dans ton bac, il y en a plusieurs qui peuvent se développer grâce aux déchets azotés présents en masse dans ton bac.

En soi, quand tu ne mets pas de plantes, ton bac s'équilibre tout seul par l'apparition d'algues...
(ce n'est pas esthétique mais c'est tout)

Rajoutes de plantes à pousses rapides comme ceratophylum demersum etc et elles reprendront le dessus (totalement ou en partie) sur ta cyano.

Sinon, comme di par les autres, changement d'eau en siphonnant la cyano tous les jours avant introduction des plantes.

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 04 Juil 2013, 19:21
par zardouneux01
en c'est les algues qui équilibre mon bac !!!!!!!
mais quand je mets des plantes elles claques au bout de 3 semaines même en y rajoutant du FEROPOL
:malade :malade :confus: :confus:

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 04 Juil 2013, 19:22
par zardouneux01
2 t5 en 54W AVEC REFLECTEURS

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 04 Juil 2013, 19:33
par Max83
Achète des plantes dites faciles, ça pousse comme du chien-dent et aide ton bac à se tenir.

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 04 Juil 2013, 20:01
par memen
Chez moi ce qui a marché : ne rien faire pendant un mois et demi : pas de changement d'eau, rien, la laisse se propager, laisser l'éclairage en cycle normal (12/12 par exemple). Et, du jour au lendemain, elle est devenue toute blanche, s'est décomposé puis a disparu et n'est plus jamais revenue. J'avais essayé beaucoup de choses avant.

Bon courage ;)

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 04 Juil 2013, 20:30
par Jonquera
Pour ma part, sur mon ancien bac, j' avais réduit le temps d' éclairage, changement d' eau journalier, et planter un Max de vallisneria.

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 04 Juil 2013, 20:41
par mike2009
zardouneux01 a écrit:2 t5 en 54W AVEC REFLECTEURS


Quel âge ont tes néons au passage :?:

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 04 Juil 2013, 21:23
par zardouneux01
9 mois
Je sais qui sont valable qu un an
Ca viendrai des neons
Au passage si je fait rien pendant 1 mois et demi j ai peur le l explosion de nitrate ....
Valisneria gigantea ne tiens pas longtemps et ceratophilome ils en font des comfetis

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 04 Juil 2013, 22:02
par mike2009
Non, je te demandais ca par mesure de précaution au cas où...

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 05 Juil 2013, 09:08
par memen
Sinon, je suppose que tu as lu mais il y a mon topic sur le sujet avec des solutions des membres et modos confrontés au problème :

http://www.piranhas-fr.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=587

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 05 Juil 2013, 10:28
par CYRUS
zardouneux01 a écrit:2 t5 en 54W AVEC REFLECTEURS


il me semblait que tu avais fait une rampe led ? :confus:

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 07 Juil 2013, 20:33
par zardouneux01
C est vrai mais j ai rachette une rampe t5
Je pensais que ca venais de la le probleme alors je l ai enlevé et non ca continu

Re: cyanobacterie

MessagePublié: 29 Sep 2013, 18:56
par Larifounette
Pour avoir eu un problème de Cyano dans mon 840L, le seul truc qui a fait de l'effet, c'est un traitement au permanganate de potassium. Enfin, bon, après 1 an de baston acharné, j'ai cracker et j'ai refait tout mon bac ...

Mes paramètres d'eau était nickel, la cyano c'est mis dans mon bac, et je n'ai jamais réussi à l'exterminer ...

Par contre, si tu peut mettre tes poissons dans un autre bac, tu peut essayer le permanganate de potassium à très haute dose. (Perso, c'est ce que j'ai fait quand j'ai refait mon bac pour être sur qu'il n'en reste rien)

Bon courage à toi.