Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ton topic afin de te faire part de ma modeste expérience en ce qui concerne le CO2.
Et je ne prendrai qu'un exemple. Il y a quelques années, j'avais mis en eau deux bacs strictement identiques en termes de plantation (hormis la manière de disposer les plantes) ; un disposait d'un kit CO2 Dennerle, l'autre non. La différence de croissance est très flagrante et pour certaines plantes c'est même incroyable : certaines poussaient parfois de 3 à 4cm par jour dans le bac au CO2. Du coup, cela demande du travail supplémentaire en ce qui concerne la taille et l'entretien des plantes et au final mon bac sans ajout de CO2 était bien plus homogène puisque la croissance des plantes était globalement identique.
Un ajout de CO2 peut effectivement avoir un rôle non négligeable dans le contrôle du pH mais comme tu le dis, pour du
nattereri c'est loin d'être vital, sauf à avoir une eau totalement hors normes. De même, dans un gros bac, il peut être utile pour les plantes, ou dans un bac d'aquascaping "hollandais" mais à mon sens, il est loin d'être nécessaire dans une configuration standard.
Comme tu l'as peut-être lu, j'ai remis en route un bac de 600l assez densément planté pour du Natt il y a bientôt 15 jours ainsi qu'un 240l pour, je l'espère, un
sanchezi il y a une petite semaine et je n'ai remis mon kit CO2 dans aucun des 2.
Ce n'est que mon opinion mais je la partage
Et peut-être que je suis juste un peu fainéant...
Bye.