Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: Le pas est franchi, la machine est en route! Un avis?

Messagepar YANN » 07 Fév 2014, 12:54

je rejoint Max et en remet une couche ! l'utilisation d'eau osmosée n'ai réellement utile que pour L'ELEVAGE de certaine et assez rare espèces de poipoi qui n'nécessitent une eau très acide , les discus par exemple , et encore les souche d'élevage que l'on trouve maintenant sont bien souvent reproductible dans une eau de conduite( sans rentrer dans les détails bien sure).
l'eau osmosée est aussi indispensable en récifale pour compensé l'évaporation!!
sont utilisation n'est pas donné a tout le monde et n'est pas a prendre a la légère est n'est en rien un solution de facilité et une réponse a tout !
en eau douce il existe un batterie de solution plus simple pour tamponner les carbonates! l'eau osmosée est en gros et en fonction de la porosité de la membrane une eau déminéralisé!
donc tres gros risque de choques osmotique fatale pour les poissons en cas d'utilisation hasardeuse !

en ce qui concerne l'adoucisseur je n'y connais rien mais je trouve étonnant qu'il transforme un sel en un autre ! sachant que tout les sel rentre dans la dureté totale de ton eau , si le but est d'adoucir je ne vois pas comment en transformant des carbonates en un autre sel dissous, on peu faire baiser la dureté donc adoucir ....
je pense plutôt que les sels ( les billes de résine que l'on change régulièrement , capte les carbonates et ainsi élimine le calcaire !!

les distributeur d'eau on une obligation de fournir une eau a un PH relativement "neutre " ! la variation de dureté d'un régions a une autre et d'un saison a une autre est du a l'adjonctions plus ou moins importante de carbonate en stations d'épuration ! il sert a la floculation des sédiment !
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 13:00

Eh bien! Quelle réponse complète :D merci beaucoup
DogDoctor
Discret
Discret

Message(s) : 65

Messagepar ŽaJ' » 07 Fév 2014, 13:12

De plus quand tu vois qu'il faut entre 3 et 5 litres d'eau pour en récupérer 1 litre en osmosé ça faut mal... Surtout avec de gros bac.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar madamemike2009 » 07 Fév 2014, 13:17

Pour répondre à Yann, il ne faut pas oublier une chose par rapport à l'eau, en Belgique elle est loin d'être aussi bonne qu'en France donc il devrait quand même tester son eau. Par exemple chez nous elle est bien trop dure, ça dépend de la région.
Ce forum est bien fourni d'informations utiles, une recherche permettra de ne pas envahir le forum par des questions dont tu trouveras la réponse facilement avec un peu de recherche et de logique. Merci
madamemike2009
Volubile
Volubile

Message(s) : 331

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2014, 13:49

Etant donné que j'ai des paramètres d'eau catastrophiques, j'emploi effectivement de l'eau osmosée coupée à l'eau de conduite.

Dernièrement j'ai vérifié les paramètres chez un couple d'amis habitant dans les champs à une dizaine de km de chez moi.
Et stupéfaction, leur eau est non calcaireuse, dépourvue de nitrates, ne sent pas le chlore etc etc

Par contre chez moi:

ph: 8,5-9 (difficile de lire la limite)
gh: 35
kh: 22
No3: 25mg/l (en dehors des périodes d'épandages)
PO4: 1mg/l (en dehors des périodes d'épandages)
Et assez de chlore pour traiter la piscine municipale.

En fait, je suis certains que si je n'utilisais pas un minimum d'eau osmosée, j'aurais des croutes de calcaires qui se déposeraient directement sur les plantes. Et je ne parle pas de décarbonisation. ;)

Je conseillerai donc toujours de vérifier les paramètres d'eau avant de faire quoi que ce soit. Qaund les valeurs ne sont pas trop exagérées, autant s'en passer mais quand il n'y a rien d'autre à faire...

Pour ce qui est de l'adoucisseur d'eau, en gros un ion Ca est remplacé par un ion Na. La dureté globale est donc toujours la même mais le kh est diminué.

Lorsque j'ai rempli mon 250l, j'ai fais l'erreur de remplir en premier lieu avec de l'eau de conduite bien dure et voici le résultat:

Image

Qui veut mettre ses poipois la dedans?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 13:54

Je dois dire que dans mon bac actuel (tout petit 130l) mes chorydoras, botias et ancistrus se portent très bien et c'est de l'eau du robinet essentiellement. Je ne sais pas si les Serra sont plus ou moins fragiles qu'eux? :confus:
DogDoctor
Discret
Discret

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 14:04

Bon vu que j'ai parlé de mon autre bac ^^ le voici.

On y voit Diva (mon ancistrus femelle) se délecter d'un concombre ^^, le bac au trois quart et on y voir également Lucius qui prend la pose (c'est dingue, dès que je m'approche de l'aquarium, il vient poser lui ^^)

(eh oui je donne des noms à mes poissons et alors ^^?

Et dans ce bac ce n'est que de l'eau du robinet.

Image
Image
Image
DogDoctor
Discret
Discret

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2014, 14:12

Non ils sont résistants, c'est pas le souci.

Quoique le laisser vivre dix ans ou plus dans une eau bien trop dure, voilà quoi...

J'avais un 100l avec des guppys, mon eau du robinet était parfaite pour eux. Bon évidemment je devais la stocker pour éliminer le chlore mais ca tout le monde devrait le faire théoriquement.
(pour les bacs énormes, je comprends que ce soit difficile)

Pour seuls exemples: les belges utilisent de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie en plus du robinet.

-AmA-: eau de pluie + robinet
Regi: eau osmosée + robinet
BlitzeNN: eau osmosée + robinet
Moi: eau osmosée + robinet

Je ne dis pas qu'il est absolument nécessaire d'en utiliser si ton eau du robinet n'est pas trop élevée mais simplement qu'en Belgique il est plus prudent de tester son eau en préventif pour savoir à quoi s'attendre, ca ne coûte quasiment rien.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar DogDoctor » 07 Fév 2014, 14:16

Ok :) et pour un 400L tu me conseillerais quelle quantité? Eau osmosée + robinet j'entend ^^
DogDoctor
Discret
Discret

Messagepar YANN » 07 Fév 2014, 14:20

il y a des façon plus simple et moins hasardeuse de tamponné le calcaire la filtration sur tourbe de sphaigne , l'utilisation d'acide humique , tout cela est facile produire , ne coute rien et limite les choque osmotique .
je ne dis pas que se n'est pas utilisable mais je me refuse de conseiller cette solution a une personne qui ne serais pas aguerri, c' est un peu comme conseiller a un jeune conducteur de se payer une Ferrari ! a chimie de l'eau est une vrai science et sa pratique demande un minimum de de connaissance et de pratique !
de plus s'il arrive a maintenir du scalaire dans son eau je ne vois pas se qui empêche de maintenir de serra!
une bonne aclime deux trois artifice, de l'eau de pluie pourquoi pas, ou avoir un bon puits !! enfin c'est mon avis !!
je passe ...........
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

PrécédentSuivant

Retour vers Débutants