je rejoint Max et en remet une couche ! l'utilisation d'eau osmosée n'ai réellement utile que pour L'ELEVAGE de certaine et assez rare espèces de poipoi qui n'nécessitent une eau très acide , les discus par exemple , et encore les souche d'élevage que l'on trouve maintenant sont bien souvent reproductible dans une eau de conduite( sans rentrer dans les détails bien sure).
l'eau osmosée est aussi indispensable en récifale pour compensé l'évaporation!!
sont utilisation n'est pas donné a tout le monde et n'est pas a prendre a la légère est n'est en rien un solution de facilité et une réponse a tout !
en eau douce il existe un batterie de solution plus simple pour tamponner les carbonates! l'eau osmosée est en gros et en fonction de la porosité de la membrane une eau déminéralisé!
donc tres gros risque de choques osmotique fatale pour les poissons en cas d'utilisation hasardeuse !
en ce qui concerne l'adoucisseur je n'y connais rien mais je trouve étonnant qu'il transforme un sel en un autre ! sachant que tout les sel rentre dans la dureté totale de ton eau , si le but est d'adoucir je ne vois pas comment en transformant des carbonates en un autre sel dissous, on peu faire baiser la dureté donc adoucir ....
je pense plutôt que les sels ( les billes de résine que l'on change régulièrement , capte les carbonates et ainsi élimine le calcaire !!
les distributeur d'eau on une obligation de fournir une eau a un PH relativement "neutre " ! la variation de dureté d'un régions a une autre et d'un saison a une autre est du a l'adjonctions plus ou moins importante de carbonate en stations d'épuration ! il sert a la floculation des sédiment !