Qualité de l'eau

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: Qualité de l'eau

Messagepar Redfish » 14 Nov 2012, 08:01

Peut importe la quantité d eau que tu va pouvoir récupérer , ce qu il faut c est que tu acclimate tes natts doucement , l idéal étant d utiliser un petit tuyau (style ceux vendu avec les bulleurs) que tu boucleras pour laisser s écouler un petit filet d eau , l avantage que tu aura à récupérer l ancienne eau est que celle ci est chargée en bactérie dénitrifiante .
Pour ta filtration , effectivement c est un peu limite , mais bon ... Je te demandais ça surtout pour savoir si tu partais sur une filtration neuve .
Du coup il faudrait que tu rebranches les filtres au plus vite pour qu il y ai une circulation d eau , quitte à les faire tourner dans une bassine ou une baignoire ... , afin de conserver un maximum de bactérie et t éviter d avoir une montée d ammoniac /nitrites .
Redfish
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 926

Messagepar Poquito » 14 Nov 2012, 10:16

La question du jour car vraiment je me casse la tete pour eviter la moindre connerie.
Il est clair que je ne peux pas récupérer les 500L de l'aquarium...
J'ai un ami qui me passe un petit 100L histoire de faire la transition... (suffisant)?? ils sont 4 quand meme... ouille...
Je compte récupérer donc 100L de l'ancien aquarium...
Et mettre en préparation le 500L au + vite... combien de temps avant de les mettre dedans?

Vraiment si quelqu’un a une solution meilleure je prends...
Car récupérer l'eau dans des bidons d'eau de 5KL c'est vraiment pas le top !!!
Sur le bon coin un mec vend des bidons voici le lien...http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/342835242.htm?ca=21_s
Mais je suppose qu'il ne faut absolument pas de produit dedans !!! vous en pensez quoi??

Merci encore !!!!
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Poquito
Discret
Discret

Message(s) : 149

Messagepar Redfish » 14 Nov 2012, 12:22

tout dépend , tu va le chercher loin le 500 litres ? tu conserve le sable ?
combien de temps les filtres vont restés débranchés ?
Redfish
Modérateur
Modérateur

Messagepar Poquito » 14 Nov 2012, 12:28

Je prend l'aquarium à 150 kms de chez moi donc... 1h30 de route en roulant tranquille...
Oui je vais conservé le sable...la filtration va resté débranché bien 2h!!! voir 2h30...

Merci de tes réponses.

Poquito
720 litres en cours
Poquito
Discret
Discret

Messagepar Redfish » 14 Nov 2012, 13:53

Les bactéries de tes filtres peuvent survivre au moins 3a4 heures sans circulation d eau . Mais l idéal est que tu les débranchent le plus tard possible et que tu les rebranches des que tu arrive chez toi en les faisant tourner dans une bassine ou une baignoire .

Après pour l eau si tu n as pas de bidons adéquates ce n est pas très grave , c est sur que c est mieux d en conserver mais le plus important c est tes filtres .

Tes poissons eux peuvent rester un moment dans la glacière , si tu as un bulleur ou un petit filtre à brancher le temps que tu mettes le bac en eau c est mieux .
Redfish
Modérateur
Modérateur

Messagepar Poquito » 14 Nov 2012, 15:00

Donc si je comprends bien... tu me dis que je peux directement arriver et mettre en eau le 500L puis en faisant tourner les pompes cela va lui permettre récupérer les bactéries...et donc d'intégrer les poissons une fois la température à 24°C...
Ou bien je dois malgré tout passer par l’aquarium de 100L ? et préparer le 500 de zéro...

Merci d'avance. Je sais je suis curieux désolé. :D :D :D :) ;)

Précision je vais récupérer 35 L d'eau pour la glacière + 10 bidons de 5L ou il y avait de l'eau potable avant...
Donc je récupère : 85L d'eau...

Si faisable et plus simple je peux t'appeler pour un échange précis...

Poquito
720 litres en cours
Poquito
Discret
Discret

Messagepar Redfish » 14 Nov 2012, 20:40

alors , pour répondre a tes questions :

Non ce n est pas indispensable que tu ramènes de l eau de leurs ancien bac et encore moins que tu les fasses transiter par un bac de 100 litres qui ne sera pas du tout cyclé autant les mettre directement dans le 500 litres .

Dans ton cas , le plus important c est tes filtres car tu as l avantage de récupérer 3 filtres qui étaient déjà en fonction et chargés en bactéries , ils doivent donc rester débranchés le moins longtemps possible , quitte à les faire tourner chez toi en mettant les canes de rejets et d aspirations dans un seau d eau ou une bassine ...

Tu dis vouloir mettre 35 litres d eau dans ta glacière ,,, petit rappel de physique : 1 litre d eau = 1Kilogramme , un peu beaucoup pour une glacière , d autant que l eau de transport sera souillée par tes 4 natts ( urine etc ... ) donc cette eau tu ne dois pas la mettre dans ton bac ( comme si tu achetais des poissons en magasin aquario , jamais tu ne mets l eau des sachets dans ton bac) , donc inutile d en prendre autant , mets en suffisamment dans la glacière pour que tes natts soit complétement sous l eau ( c est mieux ;) )
et garde toi de la marge pour ajouter ensuite de l eau de ton aquarium afin de les acclimater à leur nouvelle eau .
Pour ça utilise si possible un tuyau style ceux qu on utilise avec les bulleur , tu plonges une extrémité dans ton bac et tu siphonnes , ensuite tu fais une boucle (un noeud) avec le tuyau pour avoir un juste un filet d eau qui s écoule et tu remplis peu a peu ta glacière jusqu’à avoir + de nouvelle eau que d ancienne , sinon avec un verre tu ajoute des petites quantités ...

D ailleurs la glacière dès que tu es chez toi , ouvre la que l oxygène se renouvelle et place la dans une pièce chauffée , idéalement si tu as un petit filtre ou un bulleur c est mieux , même si tes fish supporterons bien d être dans de l eau stagnante pendant quelques heures !

Voilou !

il s agit la d une solution "d urgence" , normalement il faut prendre un minimum le temps de faire un cyclage , mais bon comme tu achètes le bac + les poissons d un coup a 150 km de chez toi et que tu ne possèdes pas d aquarium qui tourne déjà ...
Redfish
Modérateur
Modérateur

Messagepar YANN » 14 Nov 2012, 23:14

il y a des fois ou pas le choix de faire autrement , quand tu as les poissons et le bac le jours même ,
quand tu déménage ,et que le temps te manque entre les deux remise de clés...enfin ce genre de situations qui fait que malgrés tout
il faut déroger a l'une des régle de l'aquario!
le cyclage: 1mois a la louche, sans poissons , avec éventuelement l'intro quelques poissons fusible a la 3 ieme semaine et autres auxiliaires de nettoyage!
en fin de la quatieme semaine , si le suivi de testes que tu auras fait te le confirmes, intro des poipois entre fin de quatriéme semaine !
en partant des plus petites espéces , ( tetras en générale , cory,...) suivi des plus grosses ( scalaires , discus, ou autre gouramis ....)!
si l'aquariophilie devais etres une sciences exacte , tel les maths cette régles ne pourrais etre dérogée... comme il faut bien l'avouer ce n'est pas le cas,( biens trop de variables) il y a bien des p'tites combines!
bien que l'idéale serais d' etre le plus proches de cette régle , on as peu néammoins paliers a ce manque de temps , cela demandes de la rigueur et de la constance et des fois cela demande une longues périodes de rodage!
changement d'eau régulier ; qui peuvent etre quotidiens en cas d ' incidents du genres: pic de nitite, amonique , nitrate et autres pouvant etre mortel pour les poipoi
on évites l'intro de poissons trop polueur perso je conseilerais de préférerence l'intro de crevettes escargo , multiples espéces sont de considérable auxilliaires de nétoiges !
une couche de sable bien laver , pas trop fines (6, 8 cm) pour multiplier la surface colonisable par les bactéries responsable du precessus de nitrification:NH4+ ...NO2...NO3
( bactéries aérobie dans les couches superficielles et oxygéné du fitre ousable)
et dans les couches profondes en conditions danaérobies, certaines capable d"extraire les atome d'oxygéne des nitrates et des nitrites pour finalement relacher de l'azote gasseux N2 qui ce dissous dans l'eau !
ce procéssuces qui ce déroule dans les couches profondes du substra mais aussi des roches porreuses et des bois morts!
donc plantes a gogo et du genre gourmandes au début ,( cerotophilum demersum, ceratopéris plantes plutot de surfaces donc profitant vraiment de toutes la puissances du systéme d'éclairage.)
pas de gavages des piranhas avec des aliments trop polueur du genre cuisses de poulet ou autre gros morceau de poissons qui finiront en partis émiettés dans le fond et donc irrécupérables autrements que par syphonnage!
préférer crevettes et autres " bouchées individuelles" facilement ramaçable a la main ou a la pince si elle ne sont pas conssomées!

vous aller peut etre me dir que je me répétes mais j'y tiens cette technique néscésites de la rigueures de chaque instant et aussi dans la durées , par expériences personnel et raconter cela peut ce passé tres bien et tres " vite", mais cela peut aussi durer des mois. la charges bactériennes positive n'étant pas suffisantes pour assurré une stabilité néscéssaires a l écosystéme aquarium il faut doc etres réactifs et placer l'aqua sous hautes surveillances
observez les poipoi; et l'aqua, traquer chaque indices pouvant signaler le moindre changement ou instabiliées.
comme dis le dictont ; au aquariphiles avertis en vos ....mince je sais plus??? bref vous m'avez compris! :mrgreen: :mrgreen:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Poquito » 14 Nov 2012, 23:18

Ok patron je vais faire ce que tu me dis...
Dernière précision : l'eau du robinet est chargée en métaux lourd... tu me conseilles de mettre un petit traitement ou je les introduis dans l eau tel quelle... ?

Je vais remplir le 100 litre maintenant et le mettre en chauffe... j aurais déjà 100 litres à la bonne temperature au moins...

J attends ta précision...

Merci pour ton aide !!!

Poquito
720 litres en cours
Poquito
Discret
Discret

Messagepar YANN » 14 Nov 2012, 23:24

j'en rajouterais en disant que je suis pas non plus persuader par la filtations les 440ltrs heure ont un grosse perte de charge a la remonter et ce rendement n'est que théorique si tu as 300ltr/ heure :roll:
par pompe! sois 900 ltrs au mieux ...on est loins de 3fois le volume du bac a l'heure ...pas même a 2 ....
ça risques d'etre mode ninja pendand quelque temps :silence:

ha ! oui un conseil que j'avais oubliers et pas des moindres!
évité au maximune l'ajouts de ou tripatouillage de p'tit chimiste surtout dans ce cas!
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

PrécédentSuivant

Retour vers Débutants