il y a des fois ou pas le choix de faire autrement , quand tu as les poissons et le bac le jours même ,
quand tu déménage ,et que le temps te manque entre les deux remise de clés...enfin ce genre de situations qui fait que malgrés tout
il faut déroger a l'une des régle de l'aquario!
le cyclage: 1mois a la louche, sans poissons , avec éventuelement l'intro quelques poissons fusible a la 3 ieme semaine et autres auxiliaires de nettoyage!
en fin de la quatieme semaine , si le suivi de testes que tu auras fait te le confirmes, intro des poipois entre fin de quatriéme semaine !
en partant des plus petites espéces , ( tetras en générale , cory,...) suivi des plus grosses ( scalaires , discus, ou autre gouramis ....)!
si l'aquariophilie devais etres une sciences exacte , tel les maths cette régles ne pourrais etre dérogée... comme il faut bien l'avouer ce n'est pas le cas,( biens trop de variables) il y a bien des p'tites combines!
bien que l'idéale serais d' etre le plus proches de cette régle , on as peu néammoins paliers a ce manque de temps , cela demandes de la rigueur et de la constance et des fois cela demande une longues périodes de rodage!
changement d'eau régulier ; qui peuvent etre quotidiens en cas d ' incidents du genres: pic de nitite, amonique , nitrate et autres pouvant etre mortel pour les poipoi
on évites l'intro de poissons trop polueur perso je conseilerais de préférerence l'intro de crevettes escargo , multiples espéces sont de considérable auxilliaires de nétoiges !
une couche de sable bien laver , pas trop fines (6, 8 cm) pour multiplier la surface colonisable par les bactéries responsable du precessus de nitrification:NH4+ ...NO2...NO3
( bactéries aérobie dans les couches superficielles et oxygéné du fitre ousable)
et dans les couches profondes en conditions danaérobies, certaines capable d"extraire les atome d'oxygéne des nitrates et des nitrites pour finalement relacher de l'azote gasseux N2 qui ce dissous dans l'eau !
ce procéssuces qui ce déroule dans les couches profondes du substra mais aussi des roches porreuses et des bois morts!
donc plantes a gogo et du genre gourmandes au début ,( cerotophilum demersum, ceratopéris plantes plutot de surfaces donc profitant vraiment de toutes la puissances du systéme d'éclairage.)
pas de gavages des piranhas avec des aliments trop polueur du genre cuisses de poulet ou autre gros morceau de poissons qui finiront en partis émiettés dans le fond et donc irrécupérables autrements que par syphonnage!
préférer crevettes et autres " bouchées individuelles" facilement ramaçable a la main ou a la pince si elle ne sont pas conssomées!
vous aller peut etre me dir que je me répétes mais j'y tiens cette technique néscésites de la rigueures de chaque instant et aussi dans la durées , par expériences personnel et raconter cela peut ce passé tres bien et tres " vite", mais cela peut aussi durer des mois. la charges bactériennes positive n'étant pas suffisantes pour assurré une stabilité néscéssaires a l écosystéme aquarium il faut doc etres réactifs et placer l'aqua sous hautes surveillances
observez les poipoi; et l'aqua, traquer chaque indices pouvant signaler le moindre changement ou instabiliées.
comme dis le dictont ; au aquariphiles avertis en vos ....mince je sais plus??? bref vous m'avez compris!