Page 1 sur 2

Exophtalmie fongique

MessagePublié: 02 Juin 2014, 10:33
par Pygpyg
Bonjour à tous,

Comme le titre de mon topic le laisse sous-entendre, j'ai constaté que deux de mes natt étaient atteints par cette maladie.
Pour tout dire, il y a 15 jours, lorsqu'ils étaient dans le bac d'attente, j'avais déjà constaté deux petites zones blanchâtres sur un oeil de chacun de ces poissons, les deux plus gros des 6. Mais comme ils passaient souvent leur temps à se courser, j'avais misé sur une petite blessure...
Les choses n'avaient pas évoluées jusqu'au transfert dans le 600l mais hier matin, j'ai trouvé le blanc un peu cotonneux, en relief et l'oeil atteint d'un des deux très légèrement en relief. Donc mon diagnostic a changé ; peut-être que la promiscuité dans le petit bac, malgré les changements d'eau quotidiens a induit des conditions d'hygiène trop mauvaises.

Aucun changement particulier de comportement (pas d'isolement des autres, mêmes quantités de nourriture absorbées, activité identique) ; peut-être le stress de l'introduction dans le grand bac a accéléré le développement de la maladie.
J'ai immédiatement retiré un petit tiers de l'eau du bac, augmenté l'aération pas une plus grosse activité de surface et comme je n'avais que cela sous la main, j'ai traité le bac avec une solution d'oxalate de vert de malachite dosée à 14%. J'ai mis 180ml pour les 520-30l d'eau estimés.

Ma question est la suivante : le traitement que j'ai trouvé dans deux bouquins stipule de laisser le produit agir 5 jours, de voir l'évolution des symptômes, de filtrer sur charbon actif 24h (logique), de changer 30% de l'eau et de recommencer si nécessaire.
J'ai deux questions :

- c'est la première fois que je traite une pathologie avec ce produit. La coloration de l'eau est importante au moment de l'introduction mais ce matin elle n'est déjà plus visible ; est-ce normal? J'ai déjà utilisé du bleu de méthylène et c'est tout autre chose...
- dans le cas où ce traitement serait inefficace, conseillez-vous plutôt de le renouveler ou de tester autre chose? D'après ce que j'ai pu lire, le Témérol a l'air de fonctionner... Mais c'est un antibactérien et non un antifongique...

Merci pour vos conseils.

Re: Exophtalmie fongique

MessagePublié: 02 Juin 2014, 10:42
par YANN
tiens ça colle a ce que tu as fais ;)
perso je n'ai jamais eu a faire a la forme fongique ....

http://www.poisson-malade.com/maladies/ ... e-fongique

Re: Exophtalmie fongique

MessagePublié: 02 Juin 2014, 10:55
par Pygpyg
Salut Yann,

J'avais lu ce truc mais ils précisent de renouveler l'introduction de produit tous les jours, ce que mes données ne font pas puisque les deux bouquins précisent "introduction unique de produit" avec traitement sur 5 jours, comme la notice de la bouteille d'ailleurs...

Pour moi c'est la première fois cette forme fongique ; et même l'exophtalmie tout court d'ailleurs.

Re: Exophtalmie fongique

MessagePublié: 04 Juin 2014, 12:12
par Pygpyg
Bonjour, :wave:

Bientôt 72h que j'ai mis l'oxalate de vert de malachite et les symptômes ont régressé ; c'était déjà visible au bout de 48h, surtout sur le poisson le plus malade. :bananedance2: j'espère que cela va continuer!
Les poissons atteints ont toujours l'oeil un peu blanchâtre mais le champignon est présent en quantité moins importante. Je vais laisser le produit agir durant 8 jours, jusque lundi soir et vous tiendrai informés.
Si cela peut servir, je donne le protocole de traitement suivi :
- jour 1 : un quart environ de l'eau du bac changé + introduction d'une solution d'oxalate de vert de malachite dosée à 14,5% (solution toute faite de chez Sera) à raison de 1ml pour 3l d'eau nets + augmentation de la température à 27% (au lieu de 24,5-25)+ augmentation de l'oxygénation par nette augmentation des mouvements de surface.

Bon après-midi à tous.

Re: Exophtalmie fongique

MessagePublié: 04 Juin 2014, 13:57
par Jonquera
C'est une bonne nouvelle ça. :upup:
As-tu haussez la température pour ce traitement?

Re: Exophtalmie fongique

MessagePublié: 04 Juin 2014, 14:22
par Pygpyg
Salut Jonquera,

Oui, comme je l'ai précisé, je suis monté à 27°, soit deux degrés, deux degrés et demi de plus et aujourd'hui je vais monter à 28° pendant deux jours pour activer encore un peu plus le métabolisme des poissons.

Re: Exophtalmie fongique

MessagePublié: 04 Juin 2014, 15:17
par Jonquera
Autant pour moi, je n'avait pas vu que tu le préciser sur le message... :cagoule:
En espérant que ça continu à évoluer dans le bon sens. ;)

Re: Exophtalmie fongique

MessagePublié: 04 Juin 2014, 15:31
par Pygpyg
Je vous tiendrai au courant.

Re: Exophtalmie fongique

MessagePublié: 05 Juin 2014, 12:37
par Progrock59
C'est encourageant , j'espère que tout continuera d'aller en s'améliorant ;)

Re: Exophtalmie fongique

MessagePublié: 05 Juin 2014, 15:43
par Pygpyg
Bonjour,

Il semblerait en effet.
Aujourd'hui il y a encore moins de blanc sur les yeux.
Je me demande si c'est surtout le produit qui agit où la combinaison des éléments associés.
Reste à voir ce qu'il adviendra à l'arrêt du traitement.

Bon après-midi.