Dans la majorité des cas, les problèmes que l'on rencontre sont liés à un manque d'entretien de l'aquarium ou à une déstabilisation de l'équilibre bactérien de l'eau.
En effet, le plus souvent, c'est le processus de dégradation des composés nocifs , en composés assimilables par les plantes (cycle d'azote) qui est mis à mal :
quand de l'ammonium ou de l'ammoniac est produit en grande quantité à cause d'une activité biologie , comme par exemple , la décomposition de matières organiques ou la digestion des poissons. (feuilles mortes , déjéctions des poissons , reste de nourriture ... )
lorsque la dégradation de ces composés en nitrites devient difficile, voir impossible, lorsque l'eau présente des hauts pics de pollution aux composés ammoniacaux.
lorsque la dégradation des nitrites en nitrates devient difficile, voir impossible et que l'eau présente un fort taux de pollution aux nitrites, particulièrement toxiques.
lorsque les nitrates (qui affectent sensiblement nos Serrasalminés), ne sont plus suffisamment assimilés par les plantes ou s'accumulent dans l'aquarium, suite à un apport trop faible voir inexistant en eau "fraiche".
Dans tous les cas, pas de panique ! Ces poissons sont costauds, très costauds, alors ne vous jetez pas sur les produits "miracles" disponibles en animalerie avant d'avoir trouvé la cause de votre problème.
En cas de comportement ou de symptômes anormaux chez vos petits protégés (voile sur l’œil, nage sur le dos, respiration accélérée, etc) , les premières choses à faire sont un gros changement d'eau et un contrôle de la qualité de votre eau à l'aide de tests chimiques (*NO2, NO3 ,PO4 et NH4 si nécessaire) afin d'écarter tout problème lié au cycle de l'azote.
*NO2 : Nitrites
*NO3 : Nitrates
*NH4 : Ammoniums
*PO4 : Phosphates