Salut à tous,
Toujours l'éternelle question du poids de nos bacs et de la résistance de nos sols !!
Alors je vais résumer l'histoire, comme vous le savez je vais chercher le bac d'ob à la mi-septembre, ma première idée a été de vouloir l'installer dans le salon. Oui mais voilà le petit hic qu'il y a chez moi c'est un système de chauffage au sol (hydraulique).
J'en ai donc parlé à notre maçon officiel (Yann). Pour lui il peut y voir un risque d'écrasement du cordon chauffant et je dois en être conscient, Bien qu'il soit quasi certain que ça passerait sans problème. Si j'ai bien compris ma maison repose sur un vide sanitaire par sa dalle, et sur cette dalle il y a une chappe de 10 cm environ où le cordon est coulé dedans.ensuite vient le carrelage par dessus. C'est la solidité de cette chappe qui pourrait poser problème. yann pourra mieux vous l'expliquer s'il passe par là.
A ce moment là j'ai donc decidé que je mettrais le bac dans le garage pour ne pas risquer d'esquinter le système de chauffage ou provoquer une fuite d'eau etc.. Imaginez la galère !
Mais en reparlant aujourd'hui de ça avec cortex et en faisant des calculs rapides on a commencé à se dire que ça pourrait le faire sans trop de mal avec le bon support !
on peut partir du principe que le bac plein ( verre, eau, sable, decante ) avoisine les 2.5 tonnes pour 3 m de long par 86cm de large.
Si on réfléchis à la construction d'un support en siporex avec 5 pieds par exemple. Ça nous ferait donc 500 kgs par pied environ. S'il font 20 cm de large par 90cm de longueur on peut encore gagner un peu de surface d'appui et donc diminuer le poids au cm2. Comme me la suggeré cortex je pourrais même doubler l'épaisseur de siporex à leur base. Ou encore faire un mur en siporex sur toute la longueur de l'arrière du bac aiderait à réduire encore pas mal la répartition du poids.
Par exemple pour un pied de 90\20 comme dit plus haut je disposerais d'une surface de 1800cm2 (90x20).
Pour le mur de siporex sur toute la longueur du fond du bac, s'il fait 200 cm ( on enlève les 20cm de chaque pied qu'ils auront en commun. ça nous donne 4000 cm2.
Donc en additionnant ces 4000 cm2 au 1800 cm2 x5 pieds ça donne 13000 cm2 de surface totale qui soutiendrait le bac sur le sol, soit 1,3m carrés en tout.
Enfin, si je divise le poids total du bac par cette surface : 2500kgs % 13000 = 0,192 kg par cm2.
Alors vu comme ça ça ne fait pas peur du tout lol ! Après je me plante peut-être totalement dans mes calculs car je suis loin d'être une bête en math.
Qu'en pense les matheux et les pros du batiment ??
Ces calculs prennent en compte une seule épaisseur de siporex. Comme dit plus haut en doublant l'épaisseur de la base des pieds ça réduirait encore le poids au cm2.