La petite fille et les requins
Publié: 10 Avr 2014, 11:46
Quand on habite en Afrique du Sud, que l'on a des parents férus de plongée, et que votre maison se situe juste en face du banc de sable d'Aliwal -- plus connu sous le nom de « Shark Rock » --, forcément on ne vit pas une enfance comme les autres. Ella a 10 ans. Ses parents, Gail et Mark Addison, ont créé il y a vingt ans un club de plongée qui, progressivement, s'est transformé en une société spécialisée dans les squales : nager avec eux, aider les médias en recherche d'images rares, accompagner les scientifiques dans des expéditions de prélèvements ou même conseiller les autorités pour une capture raisonnée... sont quelques-unes des missions du Blue Wilderness.
PREMIÈRE PLONGÉE EN BOUTEILLE
Mais ce qui compte le plus pour Ella aujourd'hui, c'est son dixième anniversaire. Elle sait depuis son plus jeune âge reconnaître requins-tigres, baleines, taureaux, marteaux ou bordés qu'elle observe depuis la surface ou en apnée accompagnée de ses parents. Cela fait de nombreuses années que lui a été transmise la passion pour les requins, et qu'elle plonge à la rencontre de ces grands prédateurs.
Ses parents lui ont promis de lui offrir sa première plongée en bouteille, le jour de ses 10 ans, en compagnie de ses « amis », les requins d'Aliwal.
C'est ici notamment que se déroule l'un des « sardine runs » les plus réputés du monde, lorsque des millions de sardines viennent pondre pour le plus grand bonheur des prédateurs supérieurs. Mais cet écosystème est fragile, et les eaux d'Afrique du Sud, qui abritent la plus grande population de requins du monde, restent dangereuses aux pratiquants des sports nautiques. Alors comment coexister sans éradiquer ?