je vais récapitulé, car finalement mes questions ne concernent que très peu le maintien de piranhas ou des gros prédateurs amazoniens.
Mes questions s'articulaient prinicpalement autour d'un point : les paramètres de l'eau, et comment atteindre ceux-ci.
Pour du discus sauvage les paramètres idéaux sont :
GH : moins de 3
KH : moins de 3
PH : 4 à 6
NO3 (nitrates) : zéro
NO2 (nitrites) : zéro
NH4 (ammoniac) : zéro
Témprature : 28 à 30°
Les discus que je vais acheter sont de souche allemande (stendker) et sont élevés et reproduits en Allemagne dans les paramètres suivants :
GH : 15
KH : 8
PH : 7
NO3 (nitrates) : zéro
Témprature : 29°
L'eau de mon robinet par défaut :
GH : 16
KH : 14
PH : 8
NO3 (nitrates) : 30
Témprature : 5°
En gros ma question était donc : comment m'approcher au mieux de valeurs idéales pour le maintiens de discus, sachant toutes les informations ci-dessus.
Concrètement et après discussion avec OB et Eltofi, il en ressort que le vendeur ne m'avait "pas trop" menti
Jai acheté un osmoseur. En 1 semaine j'ai remplacer tous les 2 jours 150 litres d'eau de mon abc par 150 litres d'eau osmosée.
Donc au total 600 litres environ d'eau osmosée.
Grace à cette manipulation, j'ai atteint hier soir les paramètres suivants :
GH : 6
KH : 5
PH : 7
NO3 (nitrates) : 20
Témprature : 29,5°
Et cela simplement en changeant l'eau de conduite par de l'eau osmosée.
Evidement, à force de mettre de l'eau osmosée, il y a des risques : instabilité des valeurs, manque de minéraux, etc etc...
Pour contrer cela, ElTofi m'a clairement conseillé de mélanger de l'eau osmosée à mon eau de conduite, e qui devrait me permettre de stabiliser les paramètres atteint sur le long terme, et d'éviter d'avoir recours à des ajouts (type sels de preis etc)...
Ma deuxième question concernait l'utilisation de l'osmoseur à proprement parler, la vitesse d'usure, etc.
En effet, la pour produire 150 litres d'eau osmosée, je dois utilier l'osmoseur pendant 8 heures de suite.
A ce rythme, la membrane de l'osmoseur ne fera pas longtemps...
Evidement : avec plaisir je partagerai avec vous des photos des futurs discus.
Si vous avez des questions ou des conseils, je suis prenneur