l' aquaponie est une association entre la culture aquacole et l'agriculture, en anglais il se traduit par un mot valise ,composé d'aquaculture et hydroponie.
ce qui donne aquaponie
bref ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais a la culture des plantes .
cette pratique est ancestrale les peuples sud américain mais aussi en asie dans les riziéres.
aujourd'hui tombée dans l'oublie cette pratique rennais de ces cendres grace a la conciences écolgiques émmergeante!
en effet en circuit fermé , cette pratique permet épurer l'eau de l'espace aquatique de l'élevage piscicole tout en fesant profiter de la production d'azote( entre autre) aux culture maréchére cultuvé a la méthode hydroponique! l'impacte sur le milieu extérieur est ainci quasi nul!
tout l'enjeu étant de trouver le juste équilibre entre production de matiére azotée et plantes consommatrices!
Nous pouvons donc décliner cette pratique de culture intensive , en simple systéme de filtration pour nos aqua classique!
traditionelement le circuit se fait de maniére horizontale ! personnelement j' ai mis au point une verssion verticale ; qui permet ainssi de créer des murs végétauxdu plus belle effet et d'une éffecassité redoutable en terme de filtration!
"" Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique:
Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l'aliment apporté aux poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais.
Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l'urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Elles permettent de jouer le rôle de filtre biologique puisque les excrétions des poissons sont toxiques pour les poissons (blocage de l'hémoglobine et donc de la respiration) à des concentrations trop élevées. Il y a un ratio de 100 en toxicité entre les différents composés azotés, seuils toxiques: de NH4+/NH3 < 0,5 mg/l, de NO2- (nitrites) < 5 mg/l et NO3- (nitrates) < 50 mg/l voire plus selon les espèces.
Les plantes cultivées épurent l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croître.
En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence une table à marée avec support de culture (billes d'argile, graviers…) et NFT horizontal ou vertical en sortie de filtre biologique, pour ensuite retourner vers les poissons.
L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée : une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture. À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. Il arrive que des carences apparaissent principalement en fer et oligo-éléments, qu'il est aisé de trouver dans des décoctions d'algues et des extraits de fer chélaté. ""
( source : Wikipédia)
un systéme aquaponique classique!
Uploaded with ImageShack.us
quelques crobare et toph's de mes réalisations perso ou en cours:
mon 1400 ( des modifs on été aportées actuelement seul la lagune est en fonction)
l'aqua de mon MAC:
mon 850 ltrs pas a pas:
un autre , pour aqua d'angle
le plan de l'aqua béton de BEN: