Page 1 sur 2

Nourriture vivante

MessagePublié: 26 Août 2014, 11:29
par Pygpyg
Bonjour,

Je n'ai peut-être pas assez fouillé le forum avant de poster mon sujet ; peut-être aurais-je trouvé des éléments de réponse...
J'ai lu pas mal de choses et je voudrais vos avis.
Comme vous le savez, j'ai acquis 2 Hoplias malabaricus, 6 Channa africana et 4 Channa stewarti. Si les derniers mangent de tout, les deux premières espèces rechignent au mort ou à des choses type ver de terre ou asticots. Ils tapent parfois dedans mais ne mangent pas.
Au bout de quelques jours j'ai tenté avec du guppy et chez les africana la durée de vie à été de 3 secondes, chez les hoplias, le matin il n'y avait plus rien. Donc je vais devoir nourrir au vivant, au moins un temps. Cela ne m'enchante pas mais quand il faut...

Je n'ai pas assez de guppies dans le 1300, même s'il se reproduisent un peu, pour piocher dedans, les poissons sont trop petits pour que j'achète du vairon en magasin de pêche (5-7cm et 8 à 10mm de large), je vais donc lancer un de ces jours un bac de repro de petits poissons à partir de l'achat d'un groupe.

Ma question est : quel est le meilleur candidat, d'après vous, en termes de rapport entre quantité d'alevins et vitesse de croissance? Guppy, platy, molly, xipho...

Merci pour vos avis.

Re: Nourriture vivante

MessagePublié: 26 Août 2014, 14:59
par Joël
Les guppy c'est le plus rapide.
L'idéal serait d'acheter un lot en gros (100 à 200) pour bien démarrer et pouvoir nourrir en même temps.
Aussi je pense qu'ils vont vite passer à du plus gros et donc les guppy ne seront plus adaptés.
En tous cas si tu veux des petits vifs j'en ai plus d'une centaine de dispo.

Re: Nourriture vivante

MessagePublié: 26 Août 2014, 15:39
par Pygpyg
Merci pour ta réponse et pour ta proposition. :upup:
Je devais initialement monter sur Strasbourg cette semaine mais j'ai un empêchement ; sinon je t'aurais acheté ton lot. Pas trouvé de petits en boutique, que du 7cm ou plus.
Je vais effectivement acheter un gros lot pour commencer. Comme tu le dis, le problème du guppy, c'est que ce sera vite insuffisant. Ils peuvent déjà avaler une femelle adulte donc je dois trouver un poisson qui peut être plus gros adulte.
Je n'ai jamais fait de repro "volontaire" de ce genre de poissons d'où ma question sur le rythme et la croissance.

Re: Nourriture vivante

MessagePublié: 26 Août 2014, 16:06
par Joël
A mon avis ce sera trop long de les élever jusqu'à la taille adulte.
(les vifs, je les donne)

Re: Nourriture vivante

MessagePublié: 26 Août 2014, 22:39
par Pygpyg
Tu as raison.
C'est pour cela qu'il me faut un poisson que je puisse donner au stade subadulte maintenant puis adulte. Les espèces de channa que j'ai sont moyennes et ne mangent pas de gros poissons, même adultes. Il me faut trouver un poisson de 5-6cm adulte, quitte à ce que le temps que l'élevage donne un peu, je nourrisse avec autre chose.
Pour les vifs, je m'en doutais un peu, mais je t'aurais évidemment donné quelque chose...

Re: Nourriture vivante

MessagePublié: 26 Août 2014, 22:48
par Cortex
en faisant ainsi tu renonce a toute possibilité d'acclimatation a du décongeler .
il faut parfois les faire jeuné un bon moment avant de pouvoir leur faire avaler autre chose que des bonbons .
procede par alternance en proposant toujours du décongeler avant a moins que tu ne souhaite absolument nourrir au vivant .
cependant je déconseille les vif de peche trouver en magasin ou alors après une quarantaine pour être certain qu'ils soit exempt de tout parasite ou maladie .
enfin après c'est toi qui voit .

perso je n'ai jamais vu un poisson meme bien sauvage ne pas se plié au décongeler . suffit surtout d'avoir de la patience et ne pas céder trop vite a distribué du vivant .

Re: Nourriture vivante

MessagePublié: 26 Août 2014, 23:30
par Pygpyg
Salut Cortex,

J'avoue qu'en ce qui concerne les channa et les hoplias mon expérience est nulle.
Cependant, j'ai déjà procédé ainsi pour démarrer des Echidna rhodochiluset des Gymnothorax tile récalcitrantes.
Quelques semaines au vivant pour les retaper, puis du mort au milieu des repas, puis progressivement que du mort ; et cela a fonctionné en 3 mois environ de mémoire.
Cela fait bientôt 15 jours qu'ils ne mangent pas, avant je ne sais pas. Comme ils sont très jeunes, je ne veux pas prendre de risque, même si nourrir au vivant je déteste ça. Je parlais de plus long terme et de poissons adultes pour, quitte à démarrer un élevage, en faire un qui puisse servir en cas de souci et de non-acclimatation.

J'ai déjà eu des poissons sauvages qui n'ont pas voulu de mort, du très jeune aussi, malgré une grande variété de mets proposés aux horaires stratégiques : Boulengerella maculata. Édit : 2 sur 6 morts et les autres ont tenir car passage à du vivant exclusif.

Pour le vif, je suis assez d'accord avec toi.

Re: Nourriture vivante

MessagePublié: 27 Août 2014, 12:20
par Joël
Sinon, le fait d'agiter du mort devant eux peut aussi les motiver à taper dedans ;)

Re: Nourriture vivante

MessagePublié: 27 Août 2014, 12:25
par Pygpyg
Bonjour Joël,

J'ai tenté, mais en vain... Au bout des doigts, de brucelles, d'un fil laissé dans le très léger courant des bacs, en variant taille et forme, mais rien. Tout au plus vont-ils voir ce dont il s'agit.
Je suis patient, ce n'est pas le problème, mais je pense aux poissons.

Re: Nourriture vivante

MessagePublié: 27 Août 2014, 12:54
par Joël
Lorsque j'avais des petits channa, je leur donnais aussi des crustacés et insectes d'eau vivants (genre notonectes, dytiques, gammares... c'est aussi ce dont ils se nourrissent dans leur milieu naturel).
Mais bon, il faut aller les chercher... :)