Tiens, je reviens sur ce sujet, puisque je suis a nouveau submergé par la cyano verte sur le bac du maculatus et celui des natts après quelques mois d'accalmie.
Comme je n'ai pas envie de patienter un mois qu'elle "s'autodétruise" comme la dernière fois, je vais tenter plusieurs techniques une à une.
Je tente aujourd'hui de combattre la cyano de cette façon :
-Changement d'eau (70%)
-Nettoyage du substrat et des vitres + décor retiré pour éviter les zones de dépot de matière morte
-Oxygénation de l'eau (bulleur) + système d'écoulement sur le rejet de la FX5 pour créer un remous et des bulles.
-brassage fort. (pompe de 1000 L/h).
J'attendrais une semaine pour voir comment la cyanobactérie se comporte, le fait de la nettoyer intégralement fait que je peux suivre sa "férocité".
Ensuite, si ma technique n'est pas efficace, je tenterais une réduction du temps d'éclairage cumulé avec mon oxygénation et en dernier recours revoir le substrat .Je pense partir sur un mélange de pouzolanne avec mon sable pour favoriser la concurrence des bactéries aérobies (Mon sable actuel se compacte et je soupconne un rôle dans la prolifération de l'algue (activité anaérobie dans le sol), d'ailleurs, cortex me l'avait prédit.
Jour 1 après changement des paramètres oxygène et brassage :
++