skouiki a écrit:Moi c'est le principe du " quand ils sera trop grand je le donnerais" qui m'exaspère ...
Tu achète un chiot et dés qu'il grandi tu le revend ????
NON ça ne marche pas comme ça. Soit tu prend un animal qui tu peut détenir, soit tu le prend pas. Pis c'est tout
Je comprend tout a fait ton point de vue qui est celui d'un passionné comme moi ; mais une fois que tu as dit ça ?!! Il se passe quoi .? Le monde va pas changer ! Autant essayer de lui donner un conseil qu'il peut mettre en œuvre par la suite . Car le gars qui veut vraiment un poisson comme ça , il l'aura , et même si il le prend pas chez Serge , même si plusieurs personnes ne sont pas d'accord , il le prendra ailleurs ! Quand a la comparaison avec le chien je ne suis pas d'accord , le chien a un "affect." que n'a pas le poisson (on a jamais vu un poisson se laisser mourir de faim après que le maitre soit décédé ) ; mais c'est un autre débat. On peut aussi : tourner la tête ,juger, invectiver mais je ne suis pas sur que cela soit mieux ; ni pour le poisson ni pour le gars qui va se taire et faire son truc dans son coin sans rien dire ni demander conseil.
On peut changer les mentalités en discutant simplement .