Salut,
Quelqu'un aurait, par le plus grand des hasards, des informations précises sur la cyanobactérie et son apparition / développement dans un bac d'eau douce ?
J'ai deux bacs qui ont à l'identique :
-Le sable
-Les plantes
-L'eau
-la température
-la filtration
-l'éclairage et le temps d'éclairage.
Seul la population diffère. J'effectue des changements d'eau hebdo dans le bac des natts de l'ordre de 40% du volume.
Dans l'un, la cyanobactérie est apparue (les natts), d'abord sur les plantes de surface, puis sur le sable. Après différentes interventions de ma part (changement d'eau plus conséquent pour baisser les phosphates), elle est tjr présente. En réduisant les plantes flottantes, j'ai fait progressé la chose sur le sable.
Dans l'autre aquarium, elle n'y est pas. Pourtant, je passe souvent de l'un à l'autre sans forçément me laver les mains.
J'ai déjà tenté les trucs que l'on voit sur le net en fouinant comme le blackout... Pour moi ce n'est pas une solution, la cause n'est pas traitée, idem pour les produits. J'aime pas utiliser les produits.
Je vais mesurer mes nitrates / phosphates dans l'un et l'autre des bacs et vous faire suivre l'avancée de la chose.
Et je cherche particulièrement des infos précises sur le développement de la bête. A+