: Arrivée d’eau fixe pour changements d’eau : réseau PE ente

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

: Arrivée d’eau fixe pour changements d’eau : réseau PE ente

Messagepar Man44 » 23 Fév 2026, 10:47

Bonjour à tous,

Je souhaite améliorer mon installation pour les changements d’eau en mettant en place une arrivée d’eau fixe jusqu’à ma fishroom. L’idée serait de tirer un réseau en tube polyéthylène depuis la maison, enterré, afin d’éviter les tuyaux souples à dérouler à chaque entretien.

Je prévois une vanne d’arrêt à l’arrivée, et éventuellement un système de purge pour l’hiver. L’objectif est d’avoir quelque chose de propre, fiable et durable, adapté à des changements d’eau réguliers sur plusieurs bacs, notamment pour des piranhas qui nécessitent un entretien rigoureux.

Avant de me lancer, j’aurais besoin de vos retours :

Quelle profondeur d’enfouissement recommandez-vous pour limiter les risques liés au gel ?
Avez-vous opté pour des raccords plastiques à compression ou plutôt du laiton pour plus de sécurité dans le temps ?
Certains ont-ils intégré un préfiltre, un réducteur de pression ou un système de préparation d’eau (cuve tampon, osmoseur fixe) directement sur cette ligne ?
Comment gérez-vous la vidange complète du réseau en période hivernale ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience sur ce type d’installation.
Man44
Membre récent
Membre récent

Message(s) : 4

Retour vers Matériel et Bricolage