Nouveau projet - installation d'un aquarium encastré

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Nouveau projet - installation d'un aquarium encastré

Messagepar zinebo » 10 Mai 2013, 21:47

Bonjour à tous,

je remarque que le site à bien changer de l'époque où je surfai dessus (il y a + de 6 ans :s), c'est d’ailleurs grâce à vous que je me suis lancé dans l'aquariophilie et plus précisément dans la piranophilie...

Petit flash-back, à l'époque j'avais un bac de 350l avec filtrage interne et 3 Pygocentrus nattereri. Je les ai eu bébé (3-4 cm) et ils ont grandi jusqu'à 25 cm. A cause de mon boulot j'ai du m'en séparer.

Sauf que maintenant, je viens d'acheter une maison où je souhaite installer un aquarium de 500-600 l. Je souhaite qu'il soit encastrer dans une cloison de placo-plâtre face visible côté salon et face entretien côté buanderie. la remise des clés de la maison est prévue le 10 juin, je posterai des photos après cette date pour mieux visualiser l'espace.

J'aurai besoin de pas mal de conseil, car ce genre de projet (encastrement dans cloison) ne sont pas énormément posté et encore moins avec des photos. C'est pour cela que je vais tenter de le réaliser et de poster l'avancement au fur et mesure des travaux.

Pour commencer, je souhaite un banc de 4-5 pygo ou serra, donc je compte partir sur un bac de 500 - 600l avec un bac de décantation externe.
J'hésite de partir sur un bac d'occas tout équipé ou bien sur une cuve nue (sachant que je n'ai jamais eu ce genre de bac auparavant).

Dans un premier temps je cherche des idées et conseils pour me permettre un bon départ.
zinebo
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 8
Inscription : 10 Mai 2013, 21:17

Re: Nouveau projet - installation d'un aquarium encastré

Messagepar Jonquera » 11 Mai 2013, 08:26

Re-bienvenue à toi!!!
Un aquarium encastré, c' est la classe. ;)
A plus
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau projet - installation d'un aquarium encastré

Messagepar Max83 » 11 Mai 2013, 08:29

Salut zinebo,

Le site a changé d'adresse récemment et tout le monde s'est re-présenté. Je t'invite donc à le faire en section "presentation des membres".

Bonne journée :wave:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Nouveau projet - installation d'un aquarium encastré

Messagepar YANN » 11 Mai 2013, 09:04

salut salut

il n'y a rien de bien compliquer a encastrer un aqua dans un mur de placo.
tu trace tes dimension sur le placo coté extérieur , tu coupes , un coup de map, un cade en bois lasuré, quelques cheville et le tour est joué.
pour le reste cela reste classique , support en siporex, traverse en cheverons ou carré d'acier plaque de contreplaqué marine polystyrène et c'est bon!
Pour moi la grande question est : 600lrs te suffirons t'ils a terme??
Par expérience un aqua dans une maison deviens vite trop petit et 600ltrs après tout ce n'est que la base pour commencer !
surtout que dans ton cas tu n'auras pas de problèmes d'encombrement....
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Nouveau projet - installation d'un aquarium encastré

Messagepar ŽaJ' » 11 Mai 2013, 10:44

Je rejoins yann sur la taille du bac. Encastrer un gros bac d'accord, mais seulement un 600l.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Nouveau projet - installation d'un aquarium encastré

Messagepar zinebo » 11 Mai 2013, 11:29

Merci pour tes conseils, je n'es pas pensé à réaliser le support en siporex, pour le litrage du bac j'ai une contrainte au niveau de la longueur, je m'explique :

mon salon est en rectangle, la cloison où je souhaite y intégrer mon bac est la largeur de ma pièce (environ 3- 3.50 m), je ne veux donc pas dépasser les 2m en longueur pour le bac et pour une raison budgétaire aussi, je compte partir sur un bac de 200x50x60cm pour un prix d'environ 350€, au delà de ces dimensions, on change d'épaisseur du verre, on passe de 10 à 12 mm et le prix est radical, 600 € pour un bac au dim de 200x60x60cm (prix affiché sur le site poisson d'or).

Je souhaite un bac neuf pour des raisons simples, pas de rayures, dimensions que je souhaite... Il n'est pas impossible que si je trouve un bac d'occas en trés bon état que je le prenne, mais pour l'instant je part sur du neuf pour chiffrer mon projet.

Alors pour résumer, voici la liste du matériel dont j'ai besoin :

- Cuve nue 200x50x60 cm - 350€
- Bac de décantation - multi-compartiment 140x40x40cm - 206€
- pompe à eau New-Jet 3000l/h - 87€
- pompe à air Rena air 600 - 60€
- Eclairage - je ne sais pas quoi choisir :s

Est-ce cohérent? si vous pouvez m'aider à terminer ma liste, je me sers toujours du site de poisson d'or pour les prix, mais si vous avez des sites sérieux ou l'on peut faire des affaires, je suis preneur.
zinebo
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 8
Inscription : 10 Mai 2013, 21:17

Re: Nouveau projet - installation d'un aquarium encastré

Messagepar ŽaJ' » 11 Mai 2013, 11:34

Pour des filtres externe à bon prix il y à zooplus. Tu pompe à air tu peux t'en passer, tu dirige la sortie de ton filtre en surface de façon à créer des remous qui apporteront l'oxygénation de l'eau.
Et sur un 600l tu est déjà en 10mm d'épaisseur de verre.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Nouveau projet - installation d'un aquarium encastré

Messagepar Max83 » 11 Mai 2013, 11:36

Il part sur une décante zaj ;)
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Nouveau projet - installation d'un aquarium encastré

Messagepar zinebo » 11 Mai 2013, 11:40

effectivement je souhaite un bac à décantation, et pour la pompe à air je trouve que ça rend bien toutes ces petites bulles, sachant que la pompe à air n'est pas le plus cher :D

Par contre il y a une différence de prix entre zooplus.fr et zooplus.de ?
zinebo
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 8
Inscription : 10 Mai 2013, 21:17

Re: Nouveau projet - installation d'un aquarium encastré

Messagepar Max83 » 11 Mai 2013, 11:43

Je rejoins zaj pour les bulleurs, parfaitement inutile avec les piranhas. Et le rendu est tout sauf naturel.

Pour zooplus c'est normal, par contre les fdp sont plus elevés donc il faut bien calculer.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron