Mini-rapide pour elongatus

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Mini-rapide pour elongatus

Messagepar Max83 » 02 Avr 2013, 18:28

Et ton gros courant qu traverse le couloir, une fois arrivé sur la vitre du fond il fait quoi ? il s'éclate dessus et remonte par les côtés?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Mini-rapide pour elongatus

Messagepar mike2009 » 02 Avr 2013, 18:39

C'est vrai qu'il faudrait pas mal de racine pour le couper dans le fond du bac. :confus:

Une idée en plus à proposer Max?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Mini-rapide pour elongatus

Messagepar slide26 » 02 Avr 2013, 18:43

mike2009 a écrit: En fait tu veux recréer le torrent d'une rivière, c'est bien ca?


c'est exactement ca ;)

pour la roche en front de vitre je pense que cela dépend de sa taille ainsi que de sa disposition et de sa forme, bref c'est vrais que pas toute les roches seront à leur place en avant plan mais avec une bonne réflexion, cela peu être très bien mis en valeur ;)

ensuite pour ce qui est de réaliser ce concept sur un volume moindre, cela me dérangerait dans la mesure ou il s'agit d'un élong donc en gros, un sprinter dans l'âme. donc je me dit que pour que l'effet de rapide puisse être réaliste, il est nécessaire de créer ce genre de serpentin mais que si tu le réalise dans un endroit trop confiné, l'élong ne pourra pas exploiter le bac et ce serait dommage ;)

Maxleloup a écrit:Et ton gros courant qu traverse le couloir, une fois arrivé sur la vitre du fond il fait quoi ? il s'éclate dessus et remonte par les côtés?


mdr :lol: mais non Max pour se permettre d'avoir un tel courant en sortie de pompe, il faudra forcément une grosse aspiration de l'autre coté et bien évidemment, pour éviter que tout le substrat ne se retrouve dans le fond du bac, on optera pour une granulométrie plus élevé (qui passera plutôt inaperçue dans un bac de 300x100)
qui plus est afin de ne pas avoir le courant le plus vif au fond du bac, tu remarqueras que la zone est dégagé de ce coté ci ce qui aura pour effet de ralentir énormément ce courant en l'amortissant (bien sur il y aura quand même un léger brassage mais pas plus qu'avec une pompe de brassage toute simple)
c'est un peu l'effet du jet d'eau que l'on pince et qui monte en pression:
en réduisant le passage, l'eau prendra de la vitesse sous la pression et en ouvrant le passage, l'eau coulera calmement mais toujours avec un débit identique ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Mini-rapide pour elongatus

Messagepar ElTofi » 03 Avr 2013, 10:30

j'avais tenté un truc "à courant" durant 5 ans sur le 1600 litres à population Xingu rhéophile... il y avait du Pseudacanthicus scarlet, du Retroculus xinguensis, des Myleus schomburgkii (oui, déjà) et pas mal d'autres ventouses rhéophiles (Baryancistrus, Panaques)...

le problème, c'est que même sur 300x70x70, c'est très difficile de créer un "vrai" courant... perso, j'avais 3x8m3/h en TUNZE flux large (les Stream 8800) et même avec 24m3/h pour 1.6 m3 de volume, j'arrivais péniblement à faire bouger une moitié de la colonne d'eau sur la moitié de la longueur du bac... on est loin du compte...

et comme le disait très justement Max, qu'est-ce que tu fais de ton courant, une fois qu'il est arrivé de l'autre côté ? hein ?

bon, le concept n'est pas neuf, mais faites une mini-recherche google avec comme mot clé "river tank", il y a pléthore de schémas, illustrations et autres réalisations plus ou moins efficaces...

http://www.loaches.com/articles/river-tank-manifold-design
http://forums.loaches.com/viewtopic.php?t=20838
http://www.rivertank.com/

le problème reste toujours le même : trouver un moyen technique de bouger la colonne d'eau sur une grande longueur... et ça, c'est galère...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: Mini-rapide pour elongatus

Messagepar mike2009 » 03 Avr 2013, 12:19

Merci pour les liens ElTofi!

Je vais aller zieuter tout ca.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Mini-rapide pour elongatus

Messagepar Murfus » 19 Jan 2014, 13:39

Hello.
Je continue à faire joujou avec Sketchup et je déterre ce post intéressant.
Je suis aussi d'avis qu' ajouter des pompe de brassage dans un bac classique ne fera toujours que "brasser" l'eau, l'effet ne sera jamais le même qu'une masse d'eau en mouvement et pour l'obtenir, pas le choix il faut faire un circuit. D’ou l'idée du bac ci-dessous qui avec des pompes de brassage repartie tout le tour créerait un "petit" ruisseau en circuit fermé. Ensuite avec le décore on peu jouer sur l’épaisseur ou la largeur du bac et donc accélérer le courant à certain endroit. Dans mon 700L carré le fait d'avoir le rejet de pompe et la pompe de brassage dans le même sens crée déja un petit mouvement circulatoire de l'eau (bien freiner par ma grosse racine) mais dans le bac ci-dessous ça fonctionnerait bien je pense.
Je précise que c'est uniquement du rêve et que j'ai pas l'intention de faire cela, c'est juste pour le fun. Il faudrait habiter un château pour faire ça + être vraiment amoureux de l'elongatus pour y mettre qu' un seul poisson!
Éventuellement c'est applicable en magasin ou en bassin de jardin avec des truites par exemple (pour cela il faudrait aussi une arrivée d'eau fraîche permanente et gratuite!)



Image
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Mini-rapide pour elongatus

Messagepar YANN » 19 Jan 2014, 15:10

oui tu a sortie une sacrée pelle ... :lol: :lol: ceci dis je suis d'accord avec ton analyse et le principe existe depuis longtemps dans les piscicultures a truite : bassin circulaire pour créer un courant
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Mini-rapide pour elongatus

Messagepar Murfus » 19 Jan 2014, 15:28

YANN a écrit:oui tu a sortie une sacrée pelle ... :lol: :lol: ceci dis je suis d'accord avec ton analyse et le principe existe depuis longtemps dans les piscicultures a truite : bassin circulaire pour créer un courant

Mdr oui, c'est de la grosse pelle! :-)
Tu a déja vu ça réaliser en quelques chose d'estetique? (pas un bac de pisciculture quoi)
J'imagine bien que je suis pas l'inventeur du concept, ça m' intéresserait bien de voir un truc du genre en photo!
Autre application potentielle, vivier à poisson extérieur de restaurant, sur la terrasse ça aurait de la geule...
Aller, je me reconvertit en restaurateur et je lance la construction! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Mini-rapide pour elongatus

Messagepar YANN » 19 Jan 2014, 15:32

oui j'avais déjà vu un truc comme ça dans une animalerie en Auvergne ...ma fois jolie! le milieu servait de colonne de débordement
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Mini-rapide pour elongatus

Messagepar ElTofi » 19 Jan 2014, 19:27

pour rajouter du piment à ce topic : ils l'ont fait : un rapide à Panaque, linéaire

http://www.youtube.com/watch?v=SN9vqf8yp7c&feature=share

et

http://www.youtube.com/watch?v=8nIjueqcjhU&feature=share
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron