fabrication d'une décante

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

fabrication d'une décante

Messagepar YANN » 04 Jan 2013, 22:59

étant du genre fénéant je profite du fait que je suis en train de fabriquer une décante en vu de mon déménagement pourréalisé le poste que j'était sencer faire a ce sujet....
comme ça tout le monde pourras y mettre son grain de sel ;)

je commence par un p'tit plan

il s'agit d'une décante classique surmonter d'un filtre semi-humide a ruisellement !
elle seras équiper d'un systéme de changement d'eau automatique alimenter et mue par la chasse d'eau des toilettes
( systéme mis en application par Cortex)

Image

Uploaded with ImageShack.us


je fais suivre des toph au fur et a mesure du montage
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: fabrication d'une décante

Messagepar Cortex » 04 Jan 2013, 23:23

ah super sa !

alors sur ton schéma je trouve l'espace un peu leger en bas de tes chicanes si tu les arretes plus haut il y aura moins de risque de brassé le fond (c'est peut etre juste le schéma qui est comme sa :D )

te manque aussi ton arrivé d'eau de conduite .
et le trop plein c'est par sécurité ? car si tu veut vraiment la joué ecolo tout doit passé par la chasse d'eau !! 8-) :lol:
a oui et pourquoi ne pas faire passé ton eau du filtre semi humide par la decantation ?plsutot que de le rejeté direct sur tes pompes ?

:conseil: ah et heu une dernière chose ! tu n'a pas peur que cela fasse un jolie raffut tout sa ? je parle de la parti semi humide bien sur .


sa fait pas mal de question mais je sais que tu a deja la réponse moi aussi masi bon sa fait participé et éclairci aussi certain point pour tout le monde ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: fabrication d'une décante

Messagepar YANN » 05 Jan 2013, 00:57

Cortex a écrit:
sa fait pas mal de question mais je sais que tu a deja la réponse moi aussi masi bon sa fait participé et éclairci aussi certain point pour tout le monde ;)


:lol: :lol: :lol: c 'est le but :lol: :lol: :lol:

je reviens la dessus demain en attendant laissons un peu tout le monde donner son avis; histoire de voir ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: fabrication d'une décante

Messagepar Murfus » 05 Jan 2013, 02:11

Hello!
Sympa ton install.
Le trop plein c est pas mal même si il est théoriquement pas utile, ça permet de faire des changement d eau plus important en cas de soucis (maladie...) ou en cas de panne du robinet automatique... Je pense a ça car j ai récemment changer les 2 robinets auto des wc chez moi. Il fuyait tout les 2... Bon ils avaient 25 ans.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: fabrication d'une décante

Messagepar Poquito » 05 Jan 2013, 10:28

Génial !!! et ton partage est tout a ton honneur...
je vais suivre ca avec une grosse attention...
200x50x50 ---> 4 P.Nattereris.
720 litres en cours
Avatar de l’utilisateur
Poquito
Discret
Discret
 
Message(s) : 149
Inscription : 13 Nov 2012, 01:28
Localisation : Vaucluse

Re: fabrication d'une décante

Messagepar YANN » 05 Jan 2013, 14:12

éffectivement le crobarre n'est ni a l'échelle et ni ne respecte toutes les cotes! d'ailleur y 'en a aucune!
on pourras également remarquer pleusieures erreures qui font que si je montai tel quel ça ne fonctionnerais pas!

donc pour les question soulevée par Mr Cortex :

effectivement le trop plein est une sécurité car comme l'a remarqué Murfus les robinets de WC finissent toujours par fuire sans compter les autres facteurs risques que je ne citerai pas tous et bien sure les commodité d'entretiens liées a la maintenance propre de l'instale.( une changement d'eau automatique n'aquite pas du nettoyage des vitres de l'aspiration des déchet et de l'entretiens a proprement dis du filtre et donc une evac est la bien venue dans tous les cas)
a noter que je ne connais pas encore mon nouveau domicile je peu just dir que je quitte la campagne pour rejoindre les tumultes de la grande ville....

mais impératifs reste le meuble dans le quel la décante seras instalé! l'aqua fesant 1m10 de large la profondeur du meuble importe peu!
la hauteur étant de 75 cm et la largeur du compartiment qui recevra la décante de 60
les dimentions final avoisineront les 100*60*50 ; soit environs 300ltrs! volume qui corespond au débit de ma pompe!
a savoir que la décante n'est pas le seul filtre en action sur cet aqua! ( fitre aquaponic ) ce qui explique mon chois de ne pas faire tourner la décante plus vite!

le chois d'additionner le fitre semi humide par ruisellement est un souhait de ma part car le volume de la décante étant petit il me fallais un moyen d'augmenter la filtration biologique en jouant sur la hauteur sans nuire au commodité d'entretient de cette derniére.
d'ou réponse a la question:
en fait le filtre semi humide est alimenté par une pompe situer dans le compartiment final de la décante ( compartiment pompe :roll: )
l'eau étant déjà filtrée mécaniquement ( ce n'est pas le but du filtre a ruisellement) nul besoin de rejeter en amont de la décante.
pour rappel le filtre a ruiselement permet d'amélioré l'alimentation en aire des bactéries fixées sur les matériaux du filtre.l' eau s'y enrichit en oxygéne ce qui est un enorme avantage par rapport aux filtre clos immergéset améliore tres nettement leur éfficience!
pour le brut j'ai , nous , avons des tas d'astuces pour en réduire tres nettement les désacrément... je les dévoileraient au fur et a mesure!
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: fabrication d'une décante

Messagepar abyss95 » 05 Jan 2013, 15:59

Image

j ai la mienne a vendre si ta t intéresse :upup:
abyss95
Timide
Timide
 
Message(s) : 27
Inscription : 23 Sep 2012, 18:17

Re: fabrication d'une décante

Messagepar YANN » 05 Jan 2013, 22:25

désolé ...mais en plus d'avoir des poissons mon plus grand plaisir est de tout fabriquer moi même ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: fabrication d'une décante

Messagepar YANN » 07 Jan 2013, 11:32

voici les premiéres images de cette construction : tout d'abord les outils et la découpe des plaque de pvc a la circulaire

Image

mon assistant dans cette aventure...

Image

pas tres utile... le seul truc qu'il a réusit a faire c'est de me piquer mes pompes... :sadness: ha le p'tit personnel.........

Image

le prépercessage...

Image

et biensure penser a noyer les têtes de vises

Image

l'assemblage a sec ( sans colle) ! cette étapes est importante car elle permet d'ajuter au mieus les différentes parties...

Image

voilà c'est fais... une vitre viendras sur le devant de maniére a facilité le controle visuel!
le collage finale ce feras en dernier et au chaud ;)

Image

l 'agencement interne vas changer car les plaques a ma dispositions ne sont pas toutes au dimenssion souhaitée...
la suite dans le prochaine épisode
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: fabrication d'une décante

Messagepar Cortex » 08 Jan 2013, 12:36

nikel deja pour se début , quelle matière c'est tes plaques blanche ? :roll:
comment colle tu sa ?
le silicone tien bien la dessus ?
tu dit devoir modifier l'agencement de ta décante ,tu peut nous en dire plus ..ou montrer ? un petit schéma ?

la parti ruissellement alors elle sera en quoi ? en verre ? en machin blanc ?
avec la vitre en façade cela sera tres bien pour le rendu visuel et l'entretient .
au faite quelle épaisseur fait ton machin blanc ?sa m'a l'air d'etre bien épais et du costaud .


et ton petit personnel ......dit lui hein qu'il a rien comprit c'est la bière pour lui pas les pompes du boss :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron