Page 1 sur 1

Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 00:37
par ŽaJ'
Bonsoir,quelqu'un a t'il déjà procédé à un changement de son sol? Et surtout de quelle manière?
Moi je pensais le faire en deux ou trois fois de façon à ne pas supprimer trop de bactéries d'un coup! Cette méthode est elle envisageable?

Merci.

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 01:31
par Toma90
Hello,

Perso j'ai testé quand j'ai refait le 720l. J'ai tout changé d'un coup.
Résultat: Une pu### de montée de nitrite d'enfer... et changement de flotte en conséquence :?

Le mieux est si tu veux le faire en une seul fois est de garder ton ancien sable quelque temps dans le bac dans des collant délicatement subtiliser a ton entourage féminin :cagoule:
Histoire que ton nouveau sol se recolonise, et la pas de soucis.

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 04:09
par CYRUS
mon frere a changé le sable du 360 l du sancho et il
n a pas eu de montée de nitrite.

il a gardé le maximum d eau dans des bidons,
il a fait tourné le filtre externe dans un autre bac pendant l opération.
le bac a été vidé completement sol et eau puis nettoyé !
mise en place du news sable avec ajout de bacterie vivante bacnet

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 11:47
par ŽaJ'
Merci pour vos témoignages.
Moi je ne pourrais pas sortir les fish pendant l'opération, pour ça que j'avais pensé de faire le changement de sol en 2 ou 3 fois de façon à éviter une montée de nitrite.

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 12:16
par Redfish
Salut Greg , pourquoi tu veux changer ton sol ?

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 12:44
par ŽaJ'
Redfish a écrit:Salut Greg , pourquoi tu veux changer ton sol ?


Simplement parce que mon sol nutritif à tendance à ce mélanger au quartz, et ça fait vraiment pas beau :bananefouet:
Et puis j'aimerais bien mettre du sable à la place :D

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 12:44
par CYRUS
il veut surement remplacer son quartz noir par du sable de loire ;)

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 12:51
par ŽaJ'
CYRUS a écrit:il veut surement remplacer son quartz noir par du sable de loire ;)


Bien vue cyrus :upup:

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 12:53
par Max83
Franchement sorts les poissons et place les dans une bassine le temps de la manip, car le stress va être monstrueux s'ils restent dans le bac. Et imagine les particules de M**** qui vont voler à cause du sol nutritif.

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 13:00
par ŽaJ'
Ok, donc autant changer la totalité du sol d'un coup. Avec contrôle quotidien des nitrites au cas où.
Merci.

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 13:21
par mike2009
Oui le substrat c'est de la crasse quand tu le soulève, autant dire que tu vois pas dans 1cm d'eau tellement que c'est brun.

Utilises une glacière pour mettre ton fish et gardes un maximum d'eau du bac.

Dernière précision utile bien que je ne sois pas aussi expérimenté que les as du fofo: fais très attention à tes vitres!! Le manado ca griffe, donc j'ose pas imaginer ce que ca donne avec le quartz... :conseil:

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 14:01
par ŽaJ'
Étant toujours en vacances la semaine prochaine je vais voir pour me lancer.

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 14:07
par Max83
Oui fais tout d'un coup va, une bonne surveillance des paras par la suite ça le fera :upup:

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 14:27
par Redfish
ŽaJ' a écrit:Ok, donc autant changer la totalité du sol d'un coup. Avec contrôle quotidien des nitrites au cas où.
Merci.

Moi je ferais comme ça , les poissons dans une glaciere et tu garde le max d eau dans des bidons et tu fais tout d un coup .
pour les nitrites si tes filtres sont pas arrêter trop longtemps , ça devrait passer .

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 14:28
par ŽaJ'
Merci à vous :upup:

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 17:07
par Max83
il ne faut pas laisser les filtres sans brassage pendant plus de 6h, tu as de la marge.

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 17:18
par CYRUS
ah c est 6 h ?

je croyais beaucoup moins genre 2 h !

c est pourquoi j avais mis le filtre du brother sur un de mes
bac pendant son changement de sable ;)

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 17:20
par YANN
disont quelle commence a crever direct et que passer 6h ...et bien...plus rien!
le miun etant de les faire tourner en circuit fermer avec un bidon.
la monter de nitrite/nitrate reste un risque majeur car c'est tout de même comme si tu repartait de zéro...filtre hormi.
il faut bien garder a l'esprit que la majeur partit des nitrobactaire sont dans le substrat.

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 17:29
par Max83
Oui je me suis mal exprimé pardon, on considère qu'il n'y a plus de bactérie au bout de 6h sans brassage.

Dis-toi que pour le bac de mon humeralis je suis parti de zéro car j'ai récupéré le poisson et l'aqua en même temps. Un contrôle assidu, des changements d'eau importants lorsqu'il le faut et ça roule tout seul. Je n'ai même pas vu passer le pic en terme de chiffres, j'ai eu une petite montée pendant quelques jours mais c'est resté léger.

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 17:52
par ŽaJ'
D'un coup ça me refroidit... Je n'ai pas envie de prendre de risque pour mes fish! Mais d'un autre côté voir mon bac avec du sable me tente au plus haut point.

Bref demain et lundi les shop seront fermé, ça me laisse deux jours de méditation là dessus.

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 17:54
par Max83
Rien de bien dangereux t'inquiète ;)

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 18:00
par YANN
juste de la vigilance ;)

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 18:09
par ŽaJ'
En fait le magasin est ouvert le lundi. Donc demain je prend une bonne dose de courage et puis lundi action!
En même temps je reprendrais un test no2, vu que le miens est déjà pas mal entamé.

Je vous tiendrez aux news ;)

Re: Changement de sol

MessagePublié: 29 Déc 2012, 19:11
par Max83
On veut des photos surtout :conseil:

Re: Changement de sol

MessagePublié: 30 Déc 2012, 19:40
par ŽaJ'
Bah voilà, les natt ont maintenant du sable!
Mais j'ai été un peut radin sur la quantité total, demain j'irais en chercher encore un peut.