Page 1 sur 1

Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 05 Nov 2012, 14:13
par Cort83
Salut à tous , le projet de mon prochain bac de 200x60x60 prend vie et j'envisage de faire un meuble en dur pour supporter la charge et pour faire mieux finis .

Seulement quel materiaux utiliser pour le meuble ?

Parpaing ? Siporex ? ...etc

Je pense utiliser des parpaing mais je préfère demander avant :)

Pour le liant on peut utiliser quoi ? béton ? platre ?

Après pour la mise à niveau ça devrait aller , pour le dessus du bac un bonne plaque de bois avec une bonne plaque de polystyrène :)

Ensuite j'envisage de poser des portes pour faire des rangements entre les colones , je pense trouver ça chez ikea ou leroy merlin :P

Merci d'avance pour vos commentaires :)

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 05 Nov 2012, 14:22
par zardouneux01
salut
moi j'ai fait avec du siporex(beton celulaire)
c'est tres facile
Image
Image
travail bien et fait des photos pour nous en faire profité

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 05 Nov 2012, 23:20
par YANN
le siporex reste le plus simple a metre en oeuvre , il existe une colle spéciale , mais un simple empilage est suffisant surtout si tu utilise du 20 de large !
parcontre ne laisse pas le bout de ta planche en porte a faux comme le montre les tophs de notre ami! le bois travail et a la longue cela peu savérer risqué!
il est également judicieux d'intercalé entre l'arrase des siporex et ta planche des cheverons ou des fers de section carré 10*10 (mm) .
dans ce cas un léger porte a faux peu etre envisagé.

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 05 Nov 2012, 23:33
par Cortex
sous le 1000l j'ai 4 colonne de sipo en 15 de large sur 3 hauteur.
ils sont juste empilé ,par dessus cela 3 chevron de 20/5 de sections plus une planche de méla
bien sur le traditionnel polystyrène ou stirodur .

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 07 Nov 2012, 02:06
par Cort83
Merci à vous pour ces infos , je m'inquiète pas pour la solidité du siporex sous aquarium alors !!

Donc mon meuble prochain sera fait un en siporex , si tout va bien tout devrais commencer début décembre !!

Affaire à suivre et bien sur que je posterais des photos de l'évolution :)

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 08 Nov 2012, 20:54
par zardouneux01
vivement decembre que l'ont puissent voir ca !!!

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 08 Nov 2012, 21:35
par mike2009
Oui les blocs cellulaires tiennent très bien la charge. On fait des maisons complètes avec ce genre de matériau.
L'idéal étant de prendre directement du 20 de large rainuré si tu en as l'occasion.
(idéal pour un débutant et un utilisateur habitué)

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 11 Nov 2012, 16:32
par Cort83
Bon ma mère met en doute l'utilisation du siporex en tant que meuble pour aquarium ... elle serait plus en confiance avec des parpaing...

Donc ça sera fait en parpaing plutôt qu'en siporex :)

Sinon qu'elle sous couche et enduit je peux mettre sur des parpaings ? Pour la finition

Merci de vos réposes :upup:

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 11 Nov 2012, 19:00
par mike2009
A ta place je resterais en bloc cellulaire, il suffit de lui montrer plusieurs photos de cuves bien plus grosses que la tienne.

Exemple: celui d'OB: http://piraya.skyrock.com/ environ 2500kg...

Les siporex sont bien plus légers, plus faciles à couper, plus faciles à assembler et en plus les finitions sont plus belles que des parpaings.

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 11 Nov 2012, 20:20
par Cort83
Et oui c'est ce que je pense aussi mais la maman un peu moins ...

Mais il faut que j'arrive à la convaincre ...

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 11 Nov 2012, 20:58
par Cortex
tient tu lui montre les photos .
sa peut aidé
viewtopic.php?f=8&t=116

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 12 Nov 2012, 14:03
par kowa821m
Il n'y a rien a craindre, le siporex ne présente que des avantages :
- solidité
- légèreté
- isolation

Et c'est bien plus simple à poser que les parpaings...

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 12 Nov 2012, 14:14
par mike2009
Et en plus tu peux les découper comme tu le souhaites puisqu'ils sont pleins contrairement aux parpaings qui sont creux et donc limitent le choix pour le montage...

Un simple mortier colle et c'est parti...

Re: Meuble aquarium maçonnerie

MessagePublié: 22 Nov 2012, 12:16
par Oiseau bleu
Le beton cellulaire genre siporex, ytong .; sont excellent pour ce genre de montage .
mais on l'inconvénient d'être bien plus cher que les parpaings,

Lors du montage, il faut absolument que tes murs soit parfaitement de niveau
là, avec du siporex, ca sera beaucoup plus facile qu'avec du parpaing
je dirais même que :
si tu n'as pas l'habitude de monter des mur en parpaing, il te sera impossible de l'avoir de niveau

Si tu envisage de laisser un porte à faux ,utilise alors des tubes carré métallique sous ta planche de maintien
cela garantira une bonne planéité sur le long terme
de même si l'espacement entre deux murs consécutifs dépasse 80 cm

si tu utilise des tubes carrés, ne les pose pas directement sur le béton cellulaire, mais intercale une planchette en CTBX entre le mur
et les tubes ( ca répartira mieux la charge et evitera au siporex de fissurer sur le long terme)

Une plaque de polystyrene sera également indispensable entre ta planche de maintient et l'aquarium,
en aucun cas, une plaque de polystyrene ne rattrapera un défaut de niveau ou de planéité, son unique but est d'assurer une assise parfaite
et de gommer toute aspérité sous la plaque de verre ( un simple grain de poussière dure, grain de sable... , suffirait a fissurer le fond de l'aquarium)