Page 1 sur 1

Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 10:01
par memen
Salut les piranophiles,

Ma rampe T5 2*54W juwel fraîchement arrivée d'aqualight-solution ne semble pas marcher :badtrip:
J'ai installé un néon et il tente deux démarrage puis plus rien.

Question : une rampe peut-elle fonctionner avec un seul néon ? (selon moi oui)

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 10:12
par Redfish
Salut Manu , de mémoire il me semble que le ballast Juwel t5 ne fonctionne que si les 2 tubes sont en place ...
Décidément tu aura la poisse jusqu au bout avec ton rio :confused:

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 10:24
par mike2009
De toute façon si elle clignote quand tu mets le jus, normalement elle doit s'allumer.

Ton néon est neuf?

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 10:28
par memen
Le néon s'allume 1 seconde puis s'eteint, je suis obligé d'éteindre, attendre un peu puis rallumer.
Le néon est neuf, oui.

Décidément tu aura la poisse jusqu au bout avec ton rio


Oui, le mauvais œil est sur moi en ce moment !

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 10:32
par mike2009
Donc après avoir éteint, tu attend un peu, tu rallumes et il reste allumé?

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 10:37
par memen
Non, après extinction puis redémarrage il retente deux démarrage sur le seul néon, puis s'eteint définitivement. Je me demande si c'est pas une histoire de starter qui ne peut pas fonctionner si un seul néon est branché comme dit plus haut.

Je suis dég' si c'est la rampe qui ne marche pas. :mecontent:
Et un peu dég si je suis obligé de faire marcher avec 2*54W. :mecontent:

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 10:42
par CYRUS
moi ma rampe n a jamais fonctionner avec 1 seul néon il faut mettre les
2 ou rien ne marche ;)

d ailleur j ai toujours 2 néons qui t attendent :!:

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 10:44
par mike2009
ce serait bien de voir la sortie du ballast.

Car avec un peu de chance, il suffit de virer deux fils et c'est bon pour un seul néon...

Photo photo....

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 10:45
par memen
Merci pour l'astuce ;)

Bon, pour ces néons, ce qu'on peut faire, c'est : je monte dans le nord, je te ramène les trois pygos pour ton brother en échange des néons, et tout le monde est content. :D

Mais pour le moment pas trop de tune pour le pétrole. ;)

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 10:47
par memen
ce serait bien de voir la sortie du ballast.


C'est bien ça qui m'embête, je ne trouve aucune ouverture. Peut être au niveau de la fixation de la douille blanche.

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 10:50
par mike2009
Quoi la rampe est rivetée?? :lol:

Ils sont malins chez Juwel... :cagoule:

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 10:52
par memen
J'ai pas trop envie de la bricoler pour le moment, vu le prix de ce bout de plastique "Made in Germany" je préfère faire jouer le SAV.

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 11:00
par mike2009
Ben à part tester avec deux néons, je vois pas alors...

Mais c'est quand même déconné qu'ils les montent en série plutôt qu'en parallèle justement quand tu paies ca un prix de dingue...

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 11:03
par memen
Oui ça + le fait que les néons ne sont pas standards et obligent à acheter du néon juwel ou dennerle uniquement = je regrette.

Seul avantage : à la revente un JUWEL bien équipé part assez vite.

Sur leurs anciennes rampes T8 c'était en parallèle.

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 11:07
par mike2009
Quand je regarde les vieilles rampes de mon père, je me dis que c'était la bonne époque!

Un interrupteur, deux fils, un ballast, deux fils, deux sucres de chaque côté du néon et c'est parti...
Et quand tu veux changer tes douilles, ca te coûte deux sucres... :bananecuite:

Je vais commencer à faire ca: monter une entreprise de vente de rampes discount. :bananefouet:

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 11:31
par mike2009
Emmanuel a écrit:Seul avantage : à la revente un JUWEL bien équipé part assez vite.


En fait, t'es obligé de te dire que vas le revendre avant même de l'avoir acheté pour être certains de faire un bon achat? :?

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 11:33
par memen
Non, je ne pense pas le revendre. Mais c'est la seule bonne option / utilité que je vois dans le réequipement d'un bac avec des composants de la marque !

Pourquoi : Il y a équivalent ou mieux pour moins cher en général. (rampes adaptables etc...)

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 11:48
par Redfish
a ta place je ne m amuserai pas a essayer de l ouvrir , j avais ouvert une rampe de rio 300 car le ballast avait griller hors garantie , seule solution decouper le plastique ...
après je suis bien d accord avec toi , investir dans une rampe de la marque est beaucoup mieux en cas de revente , lorsque j ai revendu mon rio 400 le mois dernier , une personne sur 2 me demandait si la 2eme rampe était d origine ou si c était du bidouillage .
je viens de regarder vite fait sur certain forum et apparemment la rampe t5 juwel est bien montée en série donc avec un seul tube aucune chance de la faire fonctionner ...

Quand j avais commander la mienne chez reef ocean , elle m a été livrée avec 2 tubes ,si je comprend bien tu l as reçue nue ?

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 12:12
par ReintroducePiranha
Ah oui ! Moi même sur mon vieux Rio j'ai tenté d'allumer un seul néon, et cela ne marche pas, j'ai vite compris que c'était fait expres et pas un défaut.
Donc Manu, il faut trouver une soluce, rien sur le net? Un topic? Quelqun qui aurait tenter une modif?

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 13:20
par memen
Hé bien effectivement, après l'ajout d'un autre néon. Elle marche impeccable.

C'est le gros défaut juwel : La rampe. Mon dernier achat : un rio 300 + meuble sans rampe ni accessoire pour 50 €. A ce prix là, on peut se permettre de remettre un peu d'€ pour retaper le bac.

Hé oui j'ai payé 129 € cette rampe sans néon
+ deux néons ( 25.50 €*2=51 €)
+ deux volets juwel (29.25 €)
soit pour une MAJ complète de la rampe : 209 €.

Le bac m'avait coûté d'occaz à l'époque 350 € (avec rampe T8 et filtration juwel + meuble).

Donc là j'en suis à 559 € le rio 400. (sans filtration, chauffage etc...)

Premier prix sur le net en neuf : 799 € avec meuble pour RIO 400 avec chauffage, bloc de filtration et rampe.

Sinon oui du coup livrée sans néons.

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 17:13
par Max83
C'est bizarre qu'elle soit branchée en série, si tu perds un neon tout s'arrête :badtrip:

Il faudrait essayer avec un neon grillé pour voir si l'autre s'allume, car si c'est juste une histoire de branchement pour enlever la "sécu", autant faire ça.

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 17:17
par memen
Oui, du coup comme j'avais quelques plantes dans le bac en cyclage, j'ai testé avec deux néons "juwel", un rose, un blanc. Ca n'éclaire pas tant que ça. Avec les plantes flottantes, je pense rester comme ça, pour les natts en tout cas. C'est plus pour le serrasalmus que ça risque d'être gênant. (au pire, toujours l'option de la verdure flottante)
).

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 18:09
par oasis
Je confirme sur 1 ballast les 2 doivent fonctionner sinon rien ne s'allume

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 19:31
par zardouneux01
c'est ballo je vend mon ancienne rampe sur le boncoin
et elle fonctionne niquel!!(c'est pas de l'humour) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 24 Oct 2012, 19:32
par zardouneux01

Re: Rampe T5 juwel

MessagePublié: 25 Oct 2012, 06:59
par CYRUS
pour info une rampe juwel pour rio 400 mesure 150 cm et coute
autant que ta rampe 120 cm en t5 mais neuf ;)