system auto et écolo

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

system auto et écolo

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 20:54

Bonsoir a vous,
Lors de la mise en place du bac je vous avais parlé d'un système de changement d'eau écolo dont Ben et Yann m'avez parlé .......vous ... vous m'suivez? :D
Cela parlait de WC, de flotteur etc...
Je partage donc cette idée avec les premières réflexions pour mettre cela en place.

Pour ce faire, il faut:
un WC (pas loin du bac car il faut le raccorder...)
un aquarium
un filtre ou pompe de remontée de décante
2 systèmes de flotteur type chasse d'eau (l'un des 2 vous l'avez deja ;) )

et faire quelques calculs pour voir si cela vaut le coup ou si au contraire cela ne serait pas néfaste a long terme (la fréquence des changements d'eau serait en relation directe avec votre consommation de papier toilette :o :lol: )

C'est donc pour ça que j'ouvre ce post,
pour exposer mes idées avoir des critiques dessus et puis bah ... on en discute :D

En gros l'eau qui d'habitude vous sert a évacuer votre M.... passera d'abord par votre aquarium histoire que vos poissons en profitent. Cela se fera avec une arrivée d'eau branchée directement sur l'aquarium sur un système de flotteur (si le niveau baisse il se chargera de le remplir) et le remplissage de la chasse d'eau lui sera branché sur un T en sortie de pompe (ici la question c'est "est ce que la pompe sera suffisamment puissante pour alimenter à la fois le rejet dans l'aquarium et le remplissage de la chasse d'eau lorsque le flotteur de celle ci sera baissé??")
voici un petit shema de principe :
Image

Avant toute chose il faut se poser quelques questions:
ici on a 1050l d'aquarium, il me faudrait donc des changements d'eau de 15 a 20% par semaine (mais jusqu’où peut ont aller sans avoir des retombées néfastes sur l'aqua ?)
La consommation d'eau pour les toilettes par an est donné a 15m3 d'eau par an et par personne, avec une chasse d'eau standard de 10litres,
ce qui revient à:

(15000/365)x7 = 287 litres par personne .... nous sommes 2 ....sa fait donc environ 575litres
se qui représente donc plus de 50% de changement d'eau par semaine sur un bac comme le mien ....... est ce trop?
en temps normal avec une fréquence de 20% par semaine cela aurait fait environ 200litres


Voila déjà pour moi une grosse question:
ne vais je pas trop changer d'eau de cette manière ?
Si c'est le cas je peux peut etre mettre un systeme de bipass sur l'arrivée d'eau principale, en gros pour pouvoir sélectionner soit l'arrivée d'eau de l'aquarium soit l'arrivée d'eau principale en fonction des fréquences de changement que je souhaite effectuer
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: system auto et écolo

Messagepar slide26 » 05 Oct 2012, 21:13

je ne vois pas en quoi cela pourrait être néfaste pour la qualité de l'eau au contraire selon moi cela revien au même que quelqu'un qui ne peu pas faire son cycle de trois semaine avant l'intro de poissons (gros changement d'eau pour éviter la monté de nitrate) donc de l'eau neuve à hauteur de 50% par semaine et ce, réparti en plusieurs quantité ce qui laisse le temps au chlore de s'évaporer ou encore de se diluer tranquillou et ca laisse aussi le temps à ton eau de se charger de bonne bactérie vu le débit de ta filtration donc pour moi je ne vois absolument aucun problème à ce système bien au contraire ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: system auto et écolo

Messagepar ŽaJ' » 05 Oct 2012, 21:17

Je ne pense pas non plus que ce soit gênant 50% de changement d'eau par semaine.
Surtout que ce ne sera jamais un gros changement mais pleins de petit. Et puis au pire tu te retient :ange:
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: system auto et écolo

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 21:25

non apres au lieu de me retenir je pisse dans l'aqua ! :lol:
non mais je peut eventuellement deja adopté un system de chasse d'eau a double commande (3/6l) . ou donc posé un system de vanna pour selectionné telle ou telle arrivé en fonction .par exemple 3 jours de changement d'eau et le reste rien .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: system auto et écolo

Messagepar ŽaJ' » 05 Oct 2012, 21:36

Cortex a écrit:non apres au lieu de me retenir je pisse dans l'aqua ! :lol:
.

Gaffe aux nitrites et compagnie!

Les vannes peuvent être une bonne alternatives, faut juste penser à ouvrir/fermer en fonction des besoins
Bref, le jour ou je devient proprio je reflechirais à cette méthode.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: system auto et écolo

Messagepar raisin » 05 Oct 2012, 22:39

sa parait presque trop simple !
tellement con

tres tres bonne idée

apres a realiser concretement , il faut deja metrre un robinet flotteur dans l aqua sans trop qu il ce voit :?


et surtout prevoir un tuyau aqua au chiot ...

en plus de l alimentation d eau courante a l aqua
Dernière édition par raisin le 05 Oct 2012, 22:48, édité 1 fois.
raisin
Timide
Timide
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Sep 2012, 19:08
Localisation : vendée

Re: system auto et écolo

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 22:41

j'ai beau cherché je ne trouve aucune contre indication pour des changements d'eau trop frequent .

en attendant d'autre éventuel avis voici la deuxieme question ...
meme si je pense deja connaitre la réponse.
ma pompe ( donc le pompe de la fx5) ,aura-t-elle suffisament de puissance pour remplir ma chasse d'eau alors que le circuit ira aussi dans le bac .

perso je pense que oui vu que l'eau devra remonté 1m50 pour le bac environ contre 1m de haut pour la chasse d'eau .
celle ci se trouve a 3m de la pompe ....

vos avis ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: system auto et écolo

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 22:43

oui reste a trouvé un robinet flotteur assez discret pour ne pas dépassé trop dans l'eau ( devrait etre facile sa ) et pas trop a l'extérieur du bac ....plus dificile sa deja sachant que le niveau de mon eau est a 5cm maxi du couvercle
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: system auto et écolo

Messagepar raisin » 05 Oct 2012, 22:53

la pompe ne devrai pas poser de souci , avec un bon robinet flotteur au niveau du wc
et pour l aqua avec se genre de truc
c est bon http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Aw&dur=391
Dernière édition par raisin le 05 Oct 2012, 22:58, édité 1 fois.
raisin
Timide
Timide
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Sep 2012, 19:08
Localisation : vendée

Re: system auto et écolo

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 22:57

j'avait effectivement vu se genre de modele .
le seul hic la hauteur du flotteur une fois le robinet fermé ...

ils n'en parlent pas dans la description
il y a peut etre moyen de modifié le flotteur aussi .en faire un plat par exemple avec une matiere qui aurait une reserve de flottabilité meilleur genre un bout de styrodur en 6cm d'épaisseur peut etre .
sa résiné epoxy teinté noir par exemple ni vu ni connu
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron