Page 1 sur 1

aquarium polyfont ou contreplaque resine soi meme

MessagePublié: 29 Sep 2012, 10:14
par gratou26
bonjour a tous voila mon future projet
aqua 2.5m X 0.80m X 0.80m
mais je me demande comment le faire

- en polyfont quasi comme un aqua en verre visage des planches et jointage des angles au silicone aqua

- en contreplaque et une fois assemble fibre de verre resine gel coat comme le super aqua de slide ;) "tellement bien fait qu'un peut de pub c'est normale "

mon projet ne commencera que l’année prochaine mais vaut mieux ce renseigner avant

Re: aquarium polyfont ou contreplaque resine soi meme

MessagePublié: 29 Sep 2012, 13:01
par slide26
merci à toi pour la pub :lol: c'est sympa ;)
sinon je pense que si c'est bien réalisé, les deux méthode se valent, donc si j'étais toi, je calculerais le coût des deux et je partirais sur le moins cher ;)
mais ce n'est que mon avis ;)

Re: aquarium polyfont ou contreplaque resine soi meme

MessagePublié: 29 Sep 2012, 13:39
par gratou26
dure a ce décider car ca me couterais le meme prix :x

Re: aquarium polyfont ou contreplaque resine soi meme

MessagePublié: 29 Sep 2012, 13:51
par Cortex
sur le long termes j’aurai plus confiance en un aqua CP résiné plus top coat .
le bétofilm me semble ( meme si tres solide ) quand même un poil plus faible et ne permet pas des renfort dans les angle comme avec un bac résiné qui en faite ne forme plus que un bloc au final a par la face vitré qui elle est encore jointé .

Re: aquarium polyfont ou contreplaque resine soi meme

MessagePublié: 29 Sep 2012, 17:57
par slide26
oui c'est pas faut un bac résiné ne fera qu'un seul bloc et donc surement moins de risque de voir un panneau se désolidariser mais attention car si je ne dit pas de bêtise, le polyfont et le betofilm ne sont pas vraiment les même matériaux et le polyfont possède déjà une couche de résine contrairement au bétofilm qui n'a lui, qu'un film protecteur bien plus mince

Re: aquarium polyfont ou contreplaque resine soi meme

MessagePublié: 29 Sep 2012, 19:14
par gratou26
toute a fait mon cher ................slide
polyfont = contreplaque +gel coat +resine avec fibre de verre +gel coat des deux cotes
betofilm = contreplaque + film étanche

Re: aquarium polyfont ou contreplaque resine soi meme

MessagePublié: 29 Sep 2012, 19:39
par slide26
c'est bien ce qui me semblait ;)
c'est pourquoi niveau solidité c'est quasi similaire et je dirais même qu'un panneau en lui même est peu être même mieux qu'un panneau de cp normal résiné.
mais après assemblage, je suis d'accord avec cortex et yann sur la solidité moindre par rapport au bloc uni que formerait un bac totalement résiné, après je reste sur ma position quand je dit que ce qui fera que ton bac sera top niveau solidité, reste la façon dont tu l'assembleras et selon les renfort que tu y mettra ;)

Re: aquarium polyfont ou contreplaque resine soi meme

MessagePublié: 30 Sep 2012, 08:15
par YANN
Le bétoilm n'est pas étanche bien longtemps!
je suis bien placé pour le savoir je m'en sert tout les jours dans mon boulot, je suis maçon!!

Re: aquarium polyfont ou contreplaque resine soi meme

MessagePublié: 30 Sep 2012, 09:04
par gratou26
ok
c'est tous vue je résinerais moi meme

Re: aquarium polyfont ou contreplaque resine soi meme

MessagePublié: 30 Sep 2012, 09:15
par gratou26
je pense metre 3 renfort sup
ce qui ferais tous les 60 cm
au niveau du bac je pense le ceinturer avec de la corniere de 50mm "haut milieu et bas" et encadrer la face vitre le tous souder

Re: aquarium polyfont ou contreplaque resine soi meme

MessagePublié: 30 Sep 2012, 09:25
par YANN
tes corniéres peuvent etres simplement visseés...
pour ce qui est des dimenssions 80cm de hauteur n'est pas néscessaire pour du piranhas...
cette hauteur aporte son lot de problémes: entretient , et propagation de la lumiére jusqu'au strates inférieures d'eau ( au delà de 60cm un éclairage surpuissant est de mise pour éclairer le fond ) sans compter que cela impliques un cout plus élevé de la vitre.
tes cadres et renforts peuvent etres en bois aussi ;)

Re: aquarium polyfont ou contreplaque resine soi meme

MessagePublié: 30 Sep 2012, 10:58
par gratou26
ca ne sera peut etre pas des piranhas :oops: :oops:
comme dit dans l'ancien forum madame n'est pas tres chaude
en ce qui concerne la vitre je pensais mettre du 14mm
pour l’éclairage des leds haute puissance
renforts sup en bois oui
ce qui est de l'encadrement du bac en bois je ne peut pas car j'ai qu'un emplacement de 90cm de profondeur et je pense qu'il faudrait du bois de plus de 5cm de large
a oui mon aqua sera encastre dans un mur

ptit implantation vite fait
Image

Uploaded with ImageShack.us