[TUTO] Comment percer du verre

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

[TUTO] Comment percer du verre

Messagepar mike2009 » 04 Août 2016, 14:28

Bonjour à tous,

voici un petit tutoriel pour gagner du temps et éviter de faire des bêtises en essayant de percer du verre.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel et qu'il existe probablement d'autres techniques plus rapides et plus propres.
Cependant, après avoir percé (et cassé) à plusieurs reprises, je penses que les différentes étapes présentées ici permettront à n'importe quel bricoleur amateur de percer sa cuve et d'obtenir un résultat satisfaisant.



Matériel nécessaire

- Une visseuse sur batterie de MAXIMUM 18V (légère et peu encombrante pour plus de maniabilité)
- Une cloche à diamant du diamètre souhaité (Ici une cloche de 43mm pour une traversée de cuve de 41mm utilisée pour du PVC 32mm)
- Un guide à roulettes ou une planche percées avec une cloche à bois du même diamètre que la cloche à diamant
- Une équerre
- Du papier carbone
- Une lame de rasoir ou un scalpel
- Un vaporisateur à pression
(- un niveau laser)

Image

Rodage de la cloche

Cette étape n'est pas obligatoire mais je vous conseille de vous trouver une chute de verre sur laquelle vous allez non seulement pouvoir tester votre matériel mais aussi roder votre cloche au diamant. Les fines particules de diamants artificiels vont légèrement s'user lors de cette manipulation et le résultat final sera d'autant plus propre que si vous utilisez une cloche flambant neuve avec les aspérités qu'elle comporte.

1) Trouvez la vitesse idéale pour votre visseuse.
2) Vérifiez que la cloche est approximativement équilibrée.
3) Ne faites pas chauffer la cloche pour éviter de la déformer! (On ne sait jamais)

Préparation du support:

1) Nettoyez la plaque de verre et en cas d'utilisation d'un guide avec une ventouse n'hésitez pas à le dégraisser au produit vaisselle voire à l'acétone.
2) Prenez vos mesures et vérifiez que la traversée de cuve aura le passage libre pour son insertion par la suite.
3) Utilisez le papier carbone et la lame de rasoir/scalpel pour tracer les limites horizontales et verticales sur le verre.
Certains utilisent un marqueur indélébile pour tracer mais jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé de moyen plus précis que le papier carbone.
(Pour ceux qui souhaitent percer deux traversées à même hauteur, assurez vous que votre cuve est parfaitement à niveau et aidez vous d'un niveau laser.)


Image

4) Positionnez votre guide de manière à ce que la cloche vienne frôler vos tracés. Inutile de trop serrer le guide, les roulettes taperaient dans les ouvertures de la cloche.

Image

Image

Image

(Lorsque vous aurez percé, vous remarquerez que le diamètre de votre trou est largement suffisant pour pouvoir faire passer votre traversée de cuve et lui donner un peu de jeu dans le sens que vous désirez.)


Etape du perçage

1) Votre vaporisateur doit être le plus fermé possible et sous pression afin qu'il n'y ait qu'un nuage d'eau envoyé sur le verre!
2) Asperger votre verre au préalable ainsi que l'intérieur de la cloche. (Certains mettent un glaçon dans la cloche, j'ai essayé et remarqué que le glaçon fondait très/trop rapidement)
3) Faites vos premiers tours et marquez le verre pour vous assurer de la bonne position de l'ensemble. Au besoin, corrigez.
4) Dès que tout est réglé comme une horloge, entamez des sessions de forage d'environ 30 secondes. N'appuyez surtout pas sur le verre, vous risqueriez de ne plus être à la perpendiculaire par la suite voire de faire chauffer le verre!
5) Respectez bien un délai d'attente d'une bonne minute entre chaque session de forage.
6) Après que le verre ait refroidi, vaporisez le à nouveau en gardant une bonne distance et ensuite seulement vous pourrez enlever la pâte qui s'est formée.
7) Faites de même avec votre cloche, il est nécessaire de la passer sous l'eau entre chaque session pour la faire refroidir et enlever la pâte.

Visualisez cette vidéo pour trouver le bon timing:


Passer à travers la dernière épaisseur


1) Avant de terminer de percer l'ensemble sur toute son épaisseur, vérifiez que la profondeur est homogène sur tout le périmètre. Au besoin, rectifiez.
2) Pour percer la dernière épaisseur, il vous faudra avoir la main extrêmement légère voire carrément inutile pour éviter que des fragments n'éclatent de l'autre côté de la paroi.
(Certains percent des deux côtés, je n'en ai jamais eu la possibilité à cause du manque de place)
3) Votre plaque est à présent percée, repassez dans le trou avec votre cloche en utilisant une vitesse plus élevée. Le périmètre du trou sera poncé et ébavuré correctement.

Image

Sur cette photo, on remarque directement que j'ai fais un éclat.
Cette situation est à éviter impérativement car un éclat trop important rendrait le joint d'étanchéité de la traversée de cuve totalement inefficace!

Image

Image





:!: RAPPEL DES BONS GESTES :!:

- Prenez tout votre temps, il me faut environ 30 minutes pour un verre de 5mm et 45 minutes pour un verre de 8mm.
- Ne surtout PAS faire chauffer le verre ou la cloche!
- Rester bien perpendiculaire.
- Pas besoin de sortir une Hilti/Makita/De Walt/Hitashi/etc en 36V, une petite visseuse de 7,2V destinée à monter les meubles sera bien plus efficace car on ne cherche que la rotation et la précision plutôt que la force et le couple!
- Ne pas vaporiser de l'eau quelques secondes après une session de forage. Toujours attendre une bonne minute pour éviter le choc thermique
- Utiliser UNIQUEMENT de l'eau tempérée pour éviter le choc thermique à nouveau.
- Ne pas percer du verre qui est sous contrainte. (aquarium rempli d'eau)
- Préférez toujours de percer du verre à plat quand c'est possible plutôt que déjà siliconé en tant qu'aquarium.

PLUS LA CLOCHE EST GRANDE, PLUS IL EST FACILE DE PERCER!
:arrow: Car à l'inverse, plus la cloche (ou le foret) est petite, plus la chaleur s'accumule facilement! Il est aussi nécessaire de prendre en compte l'épaisseur du verre.

Donc c'est bizarre à dire mais il est plus simple de percer un trou de 60mm de diamètre dans du verre de 8mm qu'un trou de 28mm dans un verre de 12mm! :oldy:


Voilà, n'hésitez pas à demander conseil sur ce sujet ou à proposer de meilleures techniques. ;)
Dernière édition par mike2009 le 04 Août 2016, 14:51, édité 1 fois.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [TUTO] Comment percer du verre

Messagepar mike2009 » 04 Août 2016, 14:46

Récapitulatif des diamètres de cloches par rapport aux traversées de cuves:

Cloche 28mm pour traversée de cuve en PVC 20mm
Cloche 35mm pour traversée de cuve en PVC 25mm
Cloche 43mm pour traversée de cuve en PVC 32mm
Cloche 54mm pour traversée de cuve en PVC 40mm
Cloche 60mm pour traversée de cuve en PVC 50mm


NB: Il existe aussi des forets diamantés de toutes les tailles pour les traversées de cuve destinées à la tuyauterie en 6mm des osmoseurs
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [TUTO] Comment percer du verre

Messagepar skouiki » 08 Août 2016, 18:28

Merci Mike pour la qualité de tes TUTO :upup:
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

Re: [TUTO] Comment percer du verre

Messagepar Cortex » 09 Août 2016, 07:55

c'est top ! . ;
a l'occasion une petite video de la décante en fonction serait nickel
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: [TUTO] Comment percer du verre

Messagepar Bif » 09 Août 2016, 13:46

:hello4: :upup: merci pour ceux tuto
Bif
bavard
bavard
 
Message(s) : 195
Inscription : 31 Mars 2016, 12:40
Localisation : REIMS

Re: [TUTO] Comment percer du verre

Messagepar ladenree » 09 Août 2016, 17:00

Salut,

Pour ma part, j'avais percé la 1ere fois en 2007 2x du 12mm (700L) puis du 5mm une fois et enfin, en 2013 2 perçages dans du 15mm.

Le 12mm, c'était en fond de cuve, j'avais simplement mis 1cm d'eau dans la cuve et utilisé une perceuse filaire avec rotation à mi-régime. Temps env. 15min par troue, j'avais au préalable fait un ou 2 essais sur une chute en 6mm pour évaluer la bonne vitesse de rotation.

Le 5mm, le perçage fût fait en moins de 5min. avec refroidissement via une simple éponge gorgée d'eau que j'essorai d'une main alors que je perçais avec une visseuse 14,4v.

Enfin, les 2 troues dans le 15mm, j'avais posé ma vitre sur des tasseaux à l'extérieur, le tuyau d'eau avec un débit fable coulant en continue posé sur le gabarit de perçage et percage avec une perceuse filaire en dosant la vitesse de rotation via le variateur (env. mi-régime).

Dans tout les cas, mon gabarit de perçage était un simple morceau de bois percé à la scie cloche maintenu avec de petit serre-joint PVC. Une fois le trépan entré de 1-2mm, j'enlève le gabarit, le trépan est guidé par l'entaille.

Je me sers encore de ces cloches diamant pour percer du carrelage pour els sorties d'eau (WC, lavabo,...) avec gabarit bois + petit filet d'eau pour refroidir.

Les temps de perçage décrit ci-dessus me paraissent infiniment long, cela ce rapproche des temps où le perçage se faisait avec un tube de cuivre + pâte à roder...
Avec un bon refroidissement par filet d'eau, le perçage peut, sans crainte, être plus rapide... ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: [TUTO] Comment percer du verre

Messagepar mike2009 » 09 Août 2016, 19:41

Merci à vous les petits gars. :ongle:

ladenree a écrit:Les temps de perçage décrit ci-dessus me paraissent infiniment long, cela ce rapproche des temps où le perçage se faisait avec un tube de cuivre + pâte à roder...
Avec un bon refroidissement par filet d'eau, le perçage peut, sans crainte, être plus rapide... ;)


Bien entendu il ne s'agit que de ma façon de faire pour être certain de ne pas casser le verre. ;)

Je pense que toutes les expériences sont bonnes à prendre mais je ne conseillerai jamais d'être aussi... incisif. Tout du moins jamais pour un débutant qui n'a jamais percé, il aurait vite fais de passer à travers le tout. Donc ce tutoriel est uniquement destiné à "se faire la main". Il risque pas de servir à grand chose pour un pro qui perce tous les jours.

Sinon entre nous, j'ai fissuré une plaque de +-150*70 en 8mm avec une cloche de 28mm alimentée constamment en eau et ce sans forcer. Va savoir... :)
(J'étais tout blanc face au propriétaire de la cuve ce jour là...)
Donc par la suite je suis devenu bien plus méfiant et depuis lors je prends touuuuuuuut mon temps.

Après tout dépend aussi avec quelle diamètre de cloche tu as percé tes cuves. Au plus c'est grand, au plus c'est simple...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: [TUTO] Comment percer du verre

Messagepar mike2009 » 09 Août 2016, 20:09

Cortex a écrit:a l'occasion une petite video de la décante en fonction serait nickel


Dès la mise en eau du bac, c'est promis. ;)

Plus que:

- 180€ de tuyauterie PVC
- 100€ de plaque en pvc pour la décante lamellaire
- 80€ de masses filtrantes
- 60€ de profilés carrés pour soutenir les décantes
- 30€ de cadre pour le meuble du bac
- etc


Bref... Enfin bref... :roll:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 1 invité

cron