Rampe d'éclairage

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar slide26 » 29 Sep 2012, 13:18

effectivement ca m'à l'air assez complet merci à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar gratou26 » 29 Sep 2012, 13:23

merci
beaucoup de lecture et de prise de tete je pense :lol:
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar mike2009 » 30 Sep 2012, 12:29

Au même titre que beaucoup de sous dans les poches... ;)
Et du led très adapté au bac que vous souhaitez. 8-) A savoir: 66% de blanc, 33% de blanc chaud, 8% de rouge et 5% de bleu.

En fait, il y a pas vraiment de prise de tête pour les volumes des piranhas, il faut d'office passer en led CREE (haute puissance), trouver les bons ratios, trouver les led adéquats et faire chauffer le fer...

Même si le prix est conséquent, je me permets de dire que le rendu est à la hauteur de toute attente. Suffit de voir leur rubrique AVANT/APRES et moi je suis conquis.

Sinon il existe des sociétés qui font des rampes sur mesure, mais autant pleurer en voyant le prix qu'ils demandent.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar mike2009 » 30 Sep 2012, 13:10

Je pense que j'ai trouvé ton problème slide!!! 8-)

Les spots à leds sont pourvus d'un driver electronique qu'il n'y a pas sur un spot normal.
Les leds ne peuvent pas être branchés directement sur le courant sans passer par un driver pour les hautes puissances (à partir de 10W :roll: )

Voici un lien:
http://en.wikipedia.org/wiki/Driver_circuit
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar slide26 » 30 Sep 2012, 13:28

ok donc en fait il s'agirait d'un bloc de prise comme on avait déjà parlé une fois qui régule l'arrivé de l'électricité? ou faudrait il que je branche ca direct sur un transfo 12V? car ce qui reste étonnant c'est que les ampoules sont censé être prévu pour ces spot :?
je suis un peu perdu je doit dire d'autant plus que j'ai mes réglette à led bleu (pour le nocturne) qui vont super et elle sont branché directement sur un transfo 12V mais je me dit que si je fait pareil pour les spot je vais perdre en puissance d'éclairage... je sais pas trop en fait :roll:
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar gratou26 » 30 Sep 2012, 16:21

les ampoules a led que tu as on déjà le driver intégré " c'est pour cela quelles sont aussi grosse "
ton problème est la surchauffe je pense
mais deux ventilo dans ta rampe un qui pousse l'air frais et l'autre qui extrait l'air chaud
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar slide26 » 30 Sep 2012, 17:18

oui gratou on en a déja parlé mais (je sais pas si t'as vu le topic ou on parle de ca) j'ai des coupure de courant locale sur mon salon et ca a pour effet de me bousiller mes ampoules d'une part et d'autre part, comment se fait il que je sois obligé de faire une telle installation alors que ce type d'ampoule est censé être parfaitement adapté à mes spots? et ou est le liens avec ces coupures de courant? honnêtement je vous fait entièrement confiance les gars pour ce qui est du ventilo qui éviterait à mes ampoules de se déformer avec la chaleur (bien que pas si chaude que ca puisque je peu prendre les ampoules dans la main) mais je me vois mal en racheter sachant que le problème des coupures n'est pas plus éclairci que ca :?
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar mike2009 » 02 Oct 2012, 10:19

gratou26 a écrit:les ampoules a led que tu as on déjà le driver intégré " c'est pour cela quelles sont aussi grosse "


+1, j'y ai pensé par après

Regarde à l'arrière de ta multiprise si c'est encore une 220V ou si c'est une 230V.
Tu as souvent des ampoules qui claquent dans ton appart'??

Au fait, on t'a jamais dis qu'il faut pas prendre une ampoule en main?? :mrgreen:
Après faut la nettoyer à l'alcool pour pas laisser de graisse sur ton ampoule. :paf:

D'une façon comme d'une autre, le ventilo est obligatoire (car c'est pas parce que les ballast de ton ampoule sont les même que ton spot est adapté à l'ampoule) mais je me demande quand même si tu as pas un autre problème...

Tu utilise quoi comme rampe de remplacement pour l'instant?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar mike2009 » 02 Oct 2012, 10:52

J'ai relu ton premier message du topic,

c'est seulement sur ton spot de droite que les ampoules grillent?
Si oui, je te conseille d'ouvrir ton spot et vérifier les branchement (et surtout le neutre N qui si il est mal accroché peut faire varier ta tension)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar Sylvius » 02 Oct 2012, 12:22

Désolé pour toi Slide...

Mais pour t’éviter une dépense superflue, laisse tomber tes sources Multi-LEDS, elles te font une économie de consommation éventuellement si elles tiennent :? , mais elles te font surtout une économie drastique de lumière, puissance et longueurs d'onde.

Il n'y a pas de secret concernant les LED, tout ce qui fonctionne directement en 12V ou 230V, ne correspond à rien de performant (gadget à 10 balles).
Les LED performantes (et j'émettrai beaucoup de réserves en applications Aqua ou Horti) fonctionnent en 48,9V et appartiennent à un marché professionnel (c'est hors de prix pour un particulier lambda... A moins que tu nous es caché certaines choses :lol: ).
De plus, en oubliant la qualité de fabrication (casses, et durée de vie pipo,...) et le peu de flux restitué (600-700 lumen = 40w d' ampoule incandescente à Papa, et je pense qu'ils sont optimistes), il y a une chose rédhibitoire, faire de la photosynthèse avec des sources RVB... Meme si à l'oeil humain le flux est blanc, tes plantes ne reçoivent que 3 saturations ( 1 rouge,1 verte, 1 bleue) au lieu d'un large spectre comprenant autre chose que 3 longueurs d'onde.

Ce soir, je te promets que je mettrai en ligne une démo d'une barre d' 1.20m, équipée de 32 LED en CREE full color (un seul collecteur pour le R+G+B+White),IP65, pilotage DMX,... Tu pourras t’apercevoir ce que donne de la bonne LED actuelle, mais toujours en RGB avec en plus une blanche plutôt neutre (5000°k).
Avec ce genre de matériel, on peut certainement éclairer de façon décorative un aqua (Blanche 100% + légère gradation RGB pour la couleur et l'ambiance), mais je doute totalement du rendement en terme de photosynthèse (chimiquement et énergiquement). La barre développant au max 7000 Lm (cad l'équivalent d'une 70w à décharge), mais "bavé" sur toute la longueur.
Et pour infos, sans le pilotage (mural, soft sur PC, aplli IPad,...), cela revient à peu près à 1500 euro par barre sur un chantier (en comptant les alims, les accessoires de pose, de connection,...).
http://www.martin.fr/product/product.as ... 300and1200

Pour revenir à tes spots, il est aussi probable que la douille du projecteur de droite est tendance à créer un point chaud.
Avec des technologies gadget et un corps de lampe en plastique... Possibilité de fonte et donc de cours-jus...
Ces projecteurs acceptent sans problème le dégagement de chaleur de tes LED, car ils sont fait pour accepter des résistances halogène de 400w, des vrais chauffages IR en fait :D , les corps en plastique de tes LED n'en accepteront pas autant.
Elles sont prévues pour un éclairage déco, du genre éclairage indirect vers le haut (Downlight) ou toute la chaleur est évacuée vers le plafond (pour effectivement remplacer des crayons halogène trop énergivores pour l'application demandée). Les utiliser en Uplight, donc quasi enfermées dans un réflecteur sans dégagement direct par le haut, et les températures deviennent trop importantes pour tes lampes pour que ton install soit pérenne.

Espérant t'avoir un peu éclairer... Vanne de lighteux à 2 balles...

PS : Merci Mike pour le lien sur l'ECL en Aqua. Je vais pouvoir m'y mettre :lol:
300*65*70 Corydoras Aeneus :-) Piranhas a eu (Brandtii, mac, Rhomb), Piranhas a plus...
Avatar de l’utilisateur
Sylvius
Discret
Discret
 
Message(s) : 95
Inscription : 03 Sep 2012, 09:15
Localisation : Mantes La Jolie

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron