Rampe d'éclairage

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Rampe d'éclairage

Messagepar slide26 » 30 Août 2012, 19:34

Bon ben j'ouvre ce post peu être un peu tôt mais certainement pas pour rien je m'explique:
en rentrant chez moi dans l'après midi, je m’aperçois que mon bac était totalement arrêté (étrange) je vais donc pour allumer la lumière et la ben v'la autre chose, mon salon ne s'allume plus oula... ce qui est bizarre c'est que toute les pièces s'allume sauf la pièce ou est le bac je file donc voir les fusibles et en effet le disjoncteur avait sauté au niveau du salon.
je remet donc tout ca en route et à mon retour devant le bac je m'aperçois que le spot de droite était éteint (j'avais déja eu le cas d'une ampoule neuve qui grille au bout d'une semaine de fonctionnement pour 30 000H d'éclairage annoncé donc là j'ai les boules)
je jette un oeil sur les programmateurs pour voir combien de temps le bac est resté en mode off (1H30 la flippe pour les bactérie de la décante) et donc je m'affaire à démonter l'ampoule "grillé" pour voir si elle est bien "grillé" donc je démonte et je veux tenter de la brancher à la place de celle du spot centrale mais non elle ne s'allume pas alors je décide de mettre la "bonne" ampoule sur le troisième spot de sorte à garder au moins une répartition de la lumière assez correcte mais au moment ou je place l'ampoule un petit arc électrique retenti et l'ampoule flash brusquement puis plus rien... T_T'
je suis vert... me voila donc avec une rampe éclairé que par un seul spot les boules.


ce que j'en conclus c'est que le problème ne viens peu être pas de l'ampoule mais du spot lui même (ce qui a due faire sauter les plomb dans la pièce) je ne suis vraiment pas expert en électricité donc si jamais vous avez des hypothèses à me soumettre je prend tout les commentaires je me demande si les spots sont bien compatible avec ces ampoules même si il me semble que oui puisqu'elles ont été faites pour...

et par conséquent si je ne trouve pas la solution je me verrais dans l'obligation de revoir totalement mon système d'éclairage et je reviendrais donc vous faire par de sa métamorphose ici même ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar mike2009 » 30 Août 2012, 19:39

Heuuu, tu pourrais faire une photo du tout stp slide? :roll:

Je suis pas un expert mais un coup d'arc, généralement, ca signifie une perte...
Donc il te faut un voltmètre de toute façon.

As tu une protection contre la surtension?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar slide26 » 30 Août 2012, 20:18

quand je dit coup d'arc c'est un bien grand mot disons que j'ai entendu un "clac" au moment ou j'ai placé l'ampoule avec un flash des led et une mini étincelle donc je pense que c'est un mini coup d'arc (à moins que ce ne soit pas du tout le terme approprié)
voici les toph détaillé du matos:

ici on a l'emballage du spot:
Image

ici on vois bien les stats de l'ampoule (par contre c'est allemand):
Image

ici les stats des spots:
Image

sont ils compatible apparemment oui vous en pensez quoi???

voila à quoi ressemble les ampoules:
Image

sinon on peu voir aussi qu'il y a surement une surchauffe qui c'est produite car les extrémités en plastique ont été déformé :?
Image
Image

voila tout ce que je peu donner et montrer comme info.

t'en pense quoi?
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar mike2009 » 30 Août 2012, 20:32

Vu les déformations du plastique qu'il y a sur ton ampoule, c'est d'office une surchauffe...

Soit ca chauffe de trop car c'est pas assez ventilé... (ce genre de spot est à placer à l’extérieur donc en toute logique ils sont +- hermétiques)
Soit t'as une infiltration d'eau qui reste stagnante parce que c'est pas assez ventilé... (donc la surchauffe ne serait pas progressive, mais spontanée)
Soit les composants du spots sont pas prévus pour tourner pendant des heures (à cause de la surchauffe) => à vérifier dans le mode d'emploi.
Soit tu as un soucis général et tu n'as pas de sécurité contre la surtension.
Etc etc...

Si tu as un coup d'arc, ca laisse une marque de brûlure noir sur le métal généralement. Il faudrait la trouver, ce serait déjà un bon début.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar Cortex » 30 Août 2012, 20:43

le " coup d'arc " que tu a vu c'est pas parce que ton ali (ta rampe) etait encore sous tension quand tu a voulut remettre l'ampoule ?
sa a marché un certain temps mais ont dirait que ton support (ballast et douille) n'est pas adapté le balaste qui equipe tes spot n'est peut etre pas adapté a se genre d'ampoule, surtension ext .
les leds sont fragile et si ton system d'alimentation n'est pas adapté cela se peut que les variation crame les ampoules trop sensible .
l'humidité je n'y croit pas trop ta rampe etant a l'air libre et pas enfermé au dessus de l'eau .

dommage sa quand meme mais visiblement il vas falloir revoir ton system .
soit changé les spot pour des plus performant soit des ballast plus récent et plus performant . soit revoir tout l'eclairage mais cela serait dommage de ne pas voir se que donne ces ampoules sur le long terme .
demande a ton fournisseur d'ampoule si il connait le probleme sur certain support .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar mike2009 » 30 Août 2012, 20:52

Remets l'ampoule halogène que tu as reçu avec le projecteur pour voir... si elle crame, ton projecteur est bon à jeter. (NB: prévoit une lampe de poche et évite d'éclairer l'aquarium ;) )

Mais avant tout, regarde d'où vient le coup d'arc.

Pour l'humidité, je me dis que si son ampoule est déformée comme ca, il est possible que le projecteur le soit aussi... (donc plus hermétique)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar slide26 » 30 Août 2012, 21:05

oui moi aussi je ne pense pas que l'infiltration d'eau soit la raison car comme tu le dit cortex la rampe est à à peu près 30/40cm au dessus de l'eau et n'est pas enfermé mais à l'air libre sinon une fois de plus tu dit vrais le spot était toujours branché lorsque j'ai voulu remettre l'ampoule (j'aurais peu être pas due :roll: )

après peu être que tu as raison mike à propos de la ventilation insuffisante je tenterais bien de percer des petit trou par ci par là sur l'arrière des spots mais si le problème ne viens pas de là ca me ferais bien chi... de claquer quasi 50€ pour 2 ampoule qui risquent de re-cramer :?
bref je suis un peu blasé sur ce coup et je songe sérieusement à revoir la totalité du système d'éclairage :evil:

dans tout les cas je contacterais le vendeur pour voir ce qu'il en pense :roll:

EDIT: pour les ampoules halogène, je les ais viré il y a pas longtemps car j'en avais une de grillé, une autre que j'ai pété (aux extrémité là ou il y a la céramique en voulant la ranger dans sa boite) et l'autre était devenue blanche (apparemment due au fait que je l'avais trop tripoté avec mes mains pleines de doigts chose à ne pas faire parait il :? )
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar mike2009 » 30 Août 2012, 21:07

Pour moi,

ce qui parait logique, c'est la surchauffe générale...
sur tous les projecteurs à led, il y a des ailettes de refroidissements.
http://www.google.be/imgres?q=projecteu ... =137&ty=66

Ces projecteurs coutent cher donc ce que tu peux faire, c'est bidouiller le boitier du projecteur d'origine et y mettre un ventilateur de pc avec une alimentation séparée (ex: un chargeur de gsm ayant le bon voltage et le bon ampérage de sortie... ;) )

Enfin, ca c'est ce que je compte faire pour ma rampe de leds... :mrgreen:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar mike2009 » 30 Août 2012, 21:11

Et perso, je mettrais ca d'office:

http://www.befr.ebay.be/itm/X3-Prise-Te ... 2eb8422bb3

J'en ai partout chez moi...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Rampe d'éclairage

Messagepar slide26 » 30 Août 2012, 21:13

ca sert à quoi ce boitier?
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)